Je trouve les résultats très bien comme cela, un peu de bruit participe à mon sens activement à la sensation de netteté et avec autant d'iso tu t'en sors bien.
Pour le jpg vs raw rien n'empêche de saisir les sujets en jpg lors de ces fonctions de pré-enregistrement, même si uniquement jpg est proposé pour l'instant.
Effectivement le raw laissera un peu plus de latitude dans les corrections éventuelles, mais faut pas espérer y reconnaître l'extension du fichier initial si vous devez vous prononcer totalement à l'aveugle sur le rendu final d'une photographie.
Voici un moineau en vol avec traitement sur le jpg. 1/3200s, f5.6 et 2500iso. Et l'effet traitement du bruit.
Je ne comprends pas ton impossibilité d'un traitement global comme tu l'appelles ? Je viens de tester sur ce jpg et je peux jouer sur le grain autant que souhaité ! Du grain total au lissage complet en passant pas toutes les phases dont une sera choisie par le photographe. Le grain assez fort n'est pas très beau en gros plan, convient pas mal avec de l'environnement. Le lissage fort n'est pas très beau car les textures de plumes ressemblent à du plastique. Le dosage est question personnelle, une photo n'est pas l'autre et donc aucun paramètre unique ne saurait tout satisfaire.
Bonjour,
Merci pour ta réponse et ton analyse,
Ce que j'appelle traitement global, c'est le traitement du bruit qui se fait sur Lightroom ou DXO sans action sur un curseur (à l'aide de l'IA).
On peut bien sûr jouer sur le grain avec un JPEG. C'est ce que j'ai fait en traitant différemment l'oiseau et le fond, mais je trouve le résultat nettement moins bon qu'avec un traitement sur un Raw. Sur le Raw avec Lightroom ou DXO, le traitement du bruit ne se contente pas de lisser, il traite également les détails.
Sur un Jpeg, à mon goût, autant sur un fond qui ne contient pas trop de détails, le résultat est très bien, mais sur une partie détaillée de l'image qui contient des détails comme les plumes, le lissage est trop marqué, il faut trouver un juste équilibre qui ne me satisfait pas vraiment.
Mais bon, comme tu dis, c'est une appréciation personnelle. heureusement qu'il n'y a pas de standard, sinon cela serait monotone
@janfys il faudra attendre la venue du Z9II pour pouvoir profiter du pré déclenchement en RAW
De bien beaux résultats avec ces mésanges
Merci pour ton commentaire, effectivement, d'après les rumeurs, ça fait partie des futures évolutions