Publicité

Défi photo : Les oiseaux
« Réponse #345 le: 08 Mai, 2026, 09:21:46 am »
Deux des trois cigognes sur ce toit plutôt et la troisieme qui joue les équilibristes, rare à Quiberon, celles, on voit qu'elles sont baguées, explication ici : https://www.ouest-france.fr/bretagne/quiberon-56170/quiberon-trois-cigognes-se-posent-sur-un-toit-4445864

Je n'avais pas vu cette particularité à la patte, c'est en lisant le lien 'Les oiseaux portent tous une bague plastique à une patte, et une bague munie d’une antenne, sans doute une balise, à l’autre patte.'   Comme quoi les progrès :)
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

Publicité

« Réponse #346 le: 08 Mai, 2026, 09:34:25 am »
Malgré un vent très présent cet après-midi sur la crique de l'Angle, à l'extrémité de l'étang de Thau, il est assez pénible de maintenir immobile le fût de l'objectif sous ces rafales !

dans ces conditions tu pratiques de la main levée, de l'appui ou bien trépied ? Sinon pour lutter assez efficacement contre le vent la solidité  du trépied est très importance,  plus il est costaud mieux c'est. (sauf prix et poids .. ;)

« Réponse #347 le: 08 Mai, 2026, 09:36:59 am »

Tarier pâtre femelle

« Réponse #348 le: 08 Mai, 2026, 12:01:45 pm »
dans ces conditions tu pratiques de la main levée, de l'appui ou bien trépied ? Sinon pour lutter assez efficacement contre le vent la solidité  du trépied est très importance,  plus il est costaud mieux c'est. (sauf prix et poids .. ;)

J’utilise un monopode sans rotule, je me déplace avec l’ensemble sur l’épaule et le monopode sert de balancier de contrepoids

« Réponse #349 le: 08 Mai, 2026, 20:03:17 pm »
J’utilise un monopode sans rotule, je me déplace avec l’ensemble sur l’épaule et le monopode sert de balancier de contrepoids

Merci Chambol, je vois le principe, le long des grands étangs que je fréquente parfois plusieurs photographes travaillent grosso modo de cette façon

« Réponse #350 le: 08 Mai, 2026, 22:12:16 pm »
Bonjour a tous, toujours dans le peaufinage de réglages avec mon nouveau z5 II, je commence a être satisfait des résultats, surtout avec des sujet haut en couleur comme cette perruche, j'était parti pour chasser du Guêpier!!

« Réponse #351 le: 09 Mai, 2026, 07:32:47 am »
Sportif , propre ce Tarier pâtres,  le fond ciel bleu a du aider l'autofocus

Buz: je m'intéresses toujours a ton optique actuelle et un detail m'intrigue.
Ta deuxième photo par exemple tu as choisis f/9 d ouverture. C est plutôt fermé pour une optique vendue comme bien des son ouverture maximum.
Et le 1/5000 est peut-etre en prévision d un mouvement mais peut-etre que 4000 suffisent ?

En faisant comme ceci tu rattrapes ta montée en iso (tu l'as en partie fait sur ta première photo)

Si l'optique te pousse à ces choix là j'en viens a me demander si vraiment elle est bien 😄

Heureusement la première photo contredit un peu cela

L'envol à mon avis c'est le focus qui n'a pas eu ne temps d être bien ajusté, plus que le choix de vitesse qui semble, lui, avoir bien figé
« Modifié: 09 Mai, 2026, 07:40:19 am par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ai) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr dx + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm  1.8 DC art + nikon 85mm 1.8 af-s G + nikon AD 70-210 4-5.6 D + nikon AF 80-200 2.8 D + nikon AF 28-105 3.5-4.5 D

« Réponse #352 le: 09 Mai, 2026, 10:11:03 am »

Merci, ce sont des cas en effet très favorables pour l'accroche du sujet, près de 3cm de marge devant et 3cm derrière l'oiseau pour la zone de netteté, difficile de se placer en dehors avec l'appareil sur le trépied, surtout avec très peu de vent.  Attention que même quand tout me semble aisé de la sorte, je ne relâche jamais l'attention, on apprend beaucoup des premiers revers de sous-estimer une situation 

L'envol à mon avis c'est le focus qui n'a pas eu ne temps d être bien ajusté, plus que le choix de vitesse qui semble, lui, avoir bien figé

Il s'agit de la plus lointaine aussi, si tu tiens compte de ce paramètre la photo est pas mal du tout,  et tout à fait dans des normes plus qu'honorables pour le matériel et la prise de vue. Personnellement j'aurais placé d'entrée  +0.3 ou +0.7 Il plutôt que les -0.3
Sportif

« Réponse #353 le: 09 Mai, 2026, 16:15:05 pm »

Buz: je m'intéresses toujours a ton optique actuelle et un detail m'intrigue.
Ta deuxième photo par exemple tu as choisis f/9 d ouverture. C est plutôt fermé pour une optique vendue comme bien des son ouverture maximum.
Et le 1/5000 est peut-etre en prévision d un mouvement mais peut-etre que 4000 suffisent ?

En faisant comme ceci tu rattrapes ta montée en iso (tu l'as en partie fait sur ta première photo)

Si l'optique te pousse à ces choix là j'en viens a me demander si vraiment elle est bien 😄

Heureusement la première photo contredit un peu cela

Salut, alors je réapprends la photo avec l'hybride et l'enregistrement des réglages perso et pour être franc, du coup je suis effectivement a1/5000 et f9 du coup c'est un peu la facilité, on tourne la molette sans vouloir chercher a faire mieux (pour l'instant) le 1/5000 c'est pour être sur de la netteté, tout est a main levé, et le f 9 je me suis dis que le piqué en serait amélioré. Mais je vais encore m'améliorer  ;) ;)

« Réponse #354 le: 09 Mai, 2026, 16:16:50 pm »
Salut, alors je réapprends la photo avec l'hybride et l'enregistrement des réglages perso et pour être franc, du coup je suis effectivement a1/5000 et f9 du coup c'est un peu la facilité, on tourne la molette sans vouloir chercher a faire mieux (pour l'instant) le 1/5000 c'est pour être sur de la netteté, tout est a main levé, et le f 9 je me suis dis que le piqué en serait amélioré. Mais je vais encore m'améliorer  ;) ;)
L'optique, je ne trouve pas le piqué extraordinaire!

Publicité