*

pat28

• Invité
Nikon FM2 avec Objectif nikkor 50 mm 1:1,4 pour débuter?
« Réponse #30 le: 26 Oct, 2007, 21:34:19 pm »
Citation de: jef
A l'époque, les appareils qu'on appelait semi-auto étaient les appareils à posemètre intégré mais réglage manuel. Le FM2 est un semi-auto avec cette dénomination.
Il me semble que c'est une appellation abusive qui est apparu après les premiers automatiques, à priorité vitesse ou ouverture.
Vouala, c'est tout à fait cela ! Les semi auto, ça a démarré avec vers l'époque des Nikon FE. Tu choisis le diaph et la vitesse suivra. (pour les Canon de l'époque, il y avait un modèle avec lequel on pouvait choisir l'ouverture en priorité, plus difficile à mettre en fabriquer, il n'a pas eu un grand succès, si je me souviens bien. Il faudra attendre le Canon F1, vers 1971, avec le servoviseur pour la véritable automatique en priorité ouverture)

*

jef

• Invité
« Réponse #31 le: 26 Oct, 2007, 21:44:10 pm »
Citation de: pat28
Tu choisis le diaph et la vitesse suivra.
Ben non, ça c'est de l'automatique. On choisit un paramètre, et le boitier choisit l'autre = fonctionnement automatique (comme le F3).
Mais c'est une querelle sémantique qui n'a pas beaucoup d'intérêt : la vraie réponse intéressante, c'est que le FM2 avec le 50/1,4 est très bien pour apprendre la photo en se concentrant sur les paramètres essentiels (technique) et le cadrage (style).

*

pat28

• Invité
« Réponse #32 le: 26 Oct, 2007, 21:57:02 pm »
Tu as raison, je sors du sujet ! Un FM2 avec un 1,4/50, c'est vraiment excellent pour débuter ! Bien que je sois équipé en F90x et en numérique (F70), le matos cité ne me laisse pas indifférent !

*

jim190669

• Invité
« Réponse #33 le: 28 Oct, 2007, 16:47:49 pm »
Meuh non, le meilleurs boitier pour debuter c'est un olympus OM-1 !

Euh, ok je sors...; )

« Réponse #34 le: 29 Oct, 2007, 09:47:18 am »
Citation de: jim190669
Meuh non, le meilleurs boitier pour debuter c'est un olympus OM-1 !
l'OM1 et le FM2 c'est exactement les mêmes fonctions, donc ils sont équivalents pour apprendre.
Avantage quand-même au FM2 qui monte au 1/4000 en vitesse et au 1/25O en synchro.

cela dit, j'ai les deux. L'OM1 ne me sert qu'en spéléo (d'où les délicieux crissements du levier
d'armement dûs à la poussière d'argile...)

« Réponse #35 le: 29 Oct, 2007, 10:45:54 am »
Comme il a été dit à plusieurs reprise le FM2 est un excellent boitier pour débuter. C'était, et c'est toujours, le boitier mis à disposition aux étudiants en photo. Que les fonctions vraiments nécessaires, pas de risque de se perdre dans des menus à rallonge,... Il est par contre utile et même indispensable d'associer l'apprentissage à un livre sur la technique photo (par exemple l'excellent "la pratique du reflex argentique" de Bouillot).
Maintenant celà dépend des tes ambitions en photo. Veux-tu juste faire des photos de vacances, dans quel cas ce n'est certainement pas le meilleur boitier, ou veux-tu pousser plus loin ton apprentissage jusqu'à maîtriser vraiment ta photo, et là ce boitier est excellent?

*

xav.380

• Invité
« Réponse #36 le: 15 Nov, 2007, 22:45:07 pm »
sur ces trois derniers post pouvez-vous préciser: FM2 peux-t-il être mis en position priorité vitesse -  peux-t-il également passer en priorité diaph?

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #37 le: 15 Nov, 2007, 23:29:31 pm »
pas d'automatisme sur un FM/FM2, c'est un manuel avec une cellule couplée ( avec cette "mauvaise appelation" de semi-auto. )

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #38 le: 15 Nov, 2007, 23:53:21 pm »
en lisant le manuel: " mesure de l'exposition à ouverture réelle, on utilise cette méthode... ...avec les objectifs non-ai ",
et en fin de manuel: " IMPORTANT! ... le FM2 ne peut être utilisé...avec les objectifs Nikkor non modifié pour le systeme AI"

? curieux ? le levier de couplage peut-il être relevé ou non sur le FM2 ?

« Réponse #39 le: 16 Nov, 2007, 00:12:49 am »
Non le couplage ne se relève pas sur le FM2, donc ne pas utiliser les objectifs non AI, sinon le couplage plastique se casse et il faut changer la bague de couplage.
Gérard

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #41 le: 16 Nov, 2007, 00:39:28 am »
merci, c'est bien ce que je pensais, une erreur à corriger dans le manuel...

*

jim190669

• Invité
« Réponse #42 le: 16 Nov, 2007, 00:44:00 am »
Citation de: Jean-Christophe
Et quand Gérard le dit, on l'écoute ! :)

Coucou les amis de Photo-Suffren au passage ;)
Moi, je n'ecoute plus, je venere depuis que mon F3 miraculé est revenu à la vie entre leurs mains cette semaine.

Mais pour revenir au sujet, pour apprendre, quoi de mieux qu'un "semi-auto" qui indique avec une aiguille, ou bien des + et-, la bonne expo pour un diaph ou une vitesse donnée, suivant la molette ou la bague avec laquelle on joue ?
Le reste est querelle de cloché!

*

dcm890

• Invité
« Réponse #43 le: 17 Nov, 2007, 00:09:18 am »
ben mon pauvre phenix je suis pas certain que tu t'y retrouves dans tous ces posts ....

je vais y aller de mon avis quand meme : bon choix meme si j'aurais tendance à penser qu'un FE avec un 35mm soit mieux pour un débutant . je m'explique : l'automatisme permet de s'affranchir d'un réglage et puis avec un FE on peut aussi passer en semi auto ( le fait de fonctionner sans piles n'est pas je pense essentiel pour un débutant ) et puis un 35mm ouvre plus de posibilité qu'un 50mm qui n'est pas si simple à maitriser ...

si tu penches numérique ( pour des raisons de cout et pour la possibilité de visionner tes résultats de suite ) essaye de t'affranchir des réglages : choisi un mode auto diaph par exemple et travaille plutot à une focale donnée plutot que de jouer avec ton zoom ...

le plus important est ce que tu veux prendre .. pas les réglages à n'en plus finir ...

pense photo et non réglages en somme ....

« Réponse #44 le: 11 Août, 2008, 23:10:37 pm »
bonsoir,
j'ai commencé la photo avec un FM2 et un 50 1/8 mm que j'ai toujours , je continue à faire des photo de nuit dans Paris .(avec le déclencheur souple Nikon et bien sûr le trépied) C'est le boitier pour débuter simple d'utilisation très robuste,léger, transportable . La photo que ce soit en argentique ou en numérique c'est avant tout de la communication, savoir s'approcher du sujet sans le faire fuir.. (pour les portraits et prises de vues rapprochées) comme dit Tiwin  le FM2 c'est du grand luxe.. bonne photo !