*

Thierry

• Invité
Nikon FM2 avec Objectif nikkor 50 mm 1:1,4 pour débuter?
« Réponse #45 le: 12 Août, 2008, 00:22:16 am »
Je comprends ce que vous voulez dire pour certains, mais le FM2 ou autres mécaniques style Leica M6 ne sont pas faits pour débuter, ce sont au contraire des boitiers pour photographes qui savent...qui savent juger une lumière, un contraste, une différence de l'un ou l'autre qui aura telle conséquence sur le film.. il faut il me semble un peu d'habitude et bien savoir ce que l'on recherche sur l'image pour bien pouvoir utiliser ce genre de boitiers.

Pour débuter et comme dit plus haut, un boitier avec un automatisme est préférable, à condition bien sur de ne pas s'en servir comme un compact, et de réfléchir à ce que l'on fait, dans un premier temps l'automatisme bien utilisé est une aide précieuse.

Les FM2 et Leica M6 je les utilise sans piles en n&b, je sais la vitesse et le diaph qu'il faut, mais si je remonte à mes débuts, j'ai commencé également avec des tout automatiques, mais j'ai gâché pas mal de films...ceci-dit c'est comme ça également qu'on apprend.. si c'est cela que vous vouliez dire en justifiant ce type de boitier pour débuter, alors je suis d'accord.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #46 le: 12 Août, 2008, 00:23:00 am »
Je voulais dire qu'il y a 20/30 ans, un boîtier auto type FE2 était équivalent à un FM2 en terme d'apprentissage mais le FM2 était plus "école".

Aujourd'hui,...c'est différent, tous les modes possibles sont installés dans le boîtier: Doit on s'en plaindre? ...

Donc, nous avons la même façon de penser !

A+

*

Thierry

• Invité
« Réponse #47 le: 12 Août, 2008, 00:38:52 am »
Je crois oui..:)

Bonne soirée (nuit maintenant..:))

*

jim190669

• Invité
« Réponse #48 le: 12 Août, 2008, 01:29:54 am »
;)

*

migou

• Invité
« Réponse #49 le: 12 Août, 2008, 17:37:39 pm »
Moi mon FM2n, j'en suis fou, pas de problème de pixel ou de poussière,je l'emploie régulièrement,quel plaisir de choisir sa vitesse, son ouverture équiper de son moteur MD12, son bruit de clac, quand il passe sur la prochaine image avec un petit zoom 3.5-4.5, 35 x 105 mm AFD ou encore un 1.8 x 50 mm, avec soit un film couleur ou noir et blanc, quel plaisir.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------F100 MB15 - FM2n MD12 - F65 MB17 - 1.8X50 - 18 X 35 - 35 X 105 - 24 X 120 vr sb 28 - Brun 340 sca

*

soleils83

• Invité
« Réponse #50 le: 12 Août, 2008, 18:26:08 pm »
je viens de me trouver un FM, avec un 50 1.4
pour apprendre je trouve que c'est mieux,un manuel, meme si c un peu galere, on comprend et on voit la vitesse et le diaph, on reflechit un peu plus, meme si y a une cellule qui m'oriente,

pourtant y a un mois de ca je me suis offert un F100 (vu le prix des argentique aujourd hui,) c rapide, efficace, pratique,

un FM2, pour apprendre , c cool,   et puis maintenant on peut faire, de "l'argenti-numeric", on envoie c photo a un bon labo, il develope, scan,  c pratique, on a toujours le film, pour faire de belle image papier, et on peut envoyer ses photos dans le monde entier,

« Réponse #51 le: 12 Août, 2008, 21:25:35 pm »
D’après Thierry (…) le FM2 ou autres mécaniques style Leica M6 ne sont pas faits pour débuter, ce sont au contraire des boîtiers pour photographes qui savent (…) Pou rma part, son commentaire me paraît pertinent. Concernant l’appareil à utiliser, quelqu’un propose Olympus, choix fort intéressant car les boîtiers et les optiques Olympus ne sont pas chers.
Je propose Canon A1. Pas cher. Cinq modes d’utilisation (tout automatique, manuel etc.). Optique FD très, très bonnes et bon marché. Pour finir je voudrais attirer l’attention sur un élément clef dans l’apprentissage : la méthodologie. En effet, peu importe la marque utilisée, le plus important c’est d’avoir un appareil  qui puisse vous garantir l’apprentissage de base de la photo. Par contre le choix méthodologique est plus délicat, car il  garantit ou pas votre apprentissage. En solitaire ? Dans une Académie ? Dans un stage ?

« Réponse #52 le: 13 Août, 2008, 13:14:52 pm »
bonjour, Phénix

j'ai commencé la photo avec un FM2 et un 50 mm 1/8 (que j'ai gardé) maintenant je continue  en numérique. pour comprendre les bases de la photo, c'est mieux de commencer avec un FM2  et un objectif fixe 50mm 1/8 ou 1/4 par la suite le fonctionnement  de base d'un numérique est plus facile, mais il faudra comme même lire le guide d'utilisation. je me souviens que je marquait sur papier toutes les photos  ouverture, vitesse, choix de la pellicule,et N° de la photo.  vous n'êtes pas obligé de faire comme moi.  Bonne photo

« Réponse #53 le: 07 Sep, 2008, 21:26:22 pm »
j'ai commencé la photo avec un fm2 et un 50 f 1.8 que j'ai toujours , j'ai appris le développement des pellicules et le tirage papier, et j'ai toujours les documents et fiches techniques Ilford. c'est plus facile avec le FM2 de faire de la photo, c'est un boitier très simple à utiliser.

« Réponse #54 le: 30 Mar, 2009, 13:13:53 pm »
J'ai pas le FM2 mais ... le grand frère, le FM donc équipé le plus souvent d'un 35 mm 2.8 ou d'un 50 mm 1.8 AF-D (j'ai pas le AI-s). C'est vrai que le zoom rend un peu paresseux mais c'est parfois bien utile !
J'ai vendu mon numérique (D80) pour réaliser un rêve de gosse: faire du NB argentique. Et je m'éclate ! quel beau matos !

Vitesse, ouverture, un peu de pifaumètre et hop !

Mes élèves accrochent beaucoup et veulent développer eux-mêmes !
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #55 le: 30 Mar, 2009, 13:16:20 pm »
Je convoite en fait un Nikkormat FT2 nu que le vendeur (un pro à Paris) me décrit comme "exceptionnel". A 200 euros, faut voir non ? :rolleyes:
"Parfois, certains sont plus attirés par l'appareil que par l'image qui en sort" Edouard Boubat.

« Réponse #56 le: 30 Mar, 2009, 14:23:25 pm »
200 € un FT2? J'en ai acheté un il y a peu, comme neuf (le presse-film n'était même pas rayé) 41 $ ! A 200 € il devrait être neuf dans sa boite (c'était son prix à peu de chose près en 1976).

« Réponse #57 le: 30 Mar, 2009, 15:33:06 pm »
C'est exactement ce que je me suis dit en fait. Mais le problème c'est que je ne fais pas trop confiance à des vendeurs sur ebay, j'ai eu de mauvaises surprises quant à la qualité des produits (reflex ou objectifs) comme si on n'était pas entièrement franc dans les annonces. A 200 euros, j'aurais été en droit d'avoir un reflex sans souci futurs (et qui peuvent faire grimper la note d'une fausse bonne affaire d'abord).

Je voudrais un reflex Nikon entièrement mécanique des années 1970, 1980 à environ 200 euros max et en excellent état. A qui m'adresser ? dans les annonces sur ce forum ? laquelle ?

merci de votre aide, c'est pour équiper mon collège (où je veux créer un atelier argentique) et offrir du beau matos aux élèves ;).

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #58 le: 30 Mar, 2009, 16:33:01 pm »
A Old.japan:

- Si c'est pour l'éducation des enfants, je peux t'offrir avec plaisir un FM2n + Nikkor Ai-S 50mm f/1,4 neufs (en état de collection). Plus un doubleur 2x.

- En numérique, un Olympus E-10, très peu servi (quasi neuf).

Contacte-moi par e-mail.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #59 le: 30 Mar, 2009, 21:02:51 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Old.japan:

- Si c'est pour l'éducation des enfants, je peux t'offrir avec plaisir un FM2n + Nikkor Ai-S 50mm f/1,4 neufs (en état de collection). Plus un doubleur 2x.

- En numérique, un Olympus E-10, très peu servi (quasi neuf).

Contacte-moi par e-mail.

Cordialement,

Photokor.
Chapeau bas M. Photokor !
Voilà un Gentleman, un mécène; que ça fait du bien , dans notre monde de brutes géré par le "fric" de voir des attitudes "chevaleresques" comme celle-ci.
Je ne vous connais pas, Photokor, mais le jugement personnel que je m"étais fait sur vous, par le biais de vos posts, se trouve conforté par votre attitude.
Merci encore pour ces enfants, et bonnes photos à Old.Japan et aux enfants.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)