Tigerwoods,
Bon c'est vrai que je me suis peut-être un peu chauffé dans mes propos d'hier.
Maintenant, ce qui me surprend, c'est de lire des commentaires sur le FM2n le décrivant comme appareil d'expert, appareil pas facile à dompter, une merveille pour qui maîtrise l'art de photographier .... je me marre.
Plus simple que le FM2 à utiliser, franchement je ne connais pas. Quand on voit le manuel d'un numérique ou d'un argentique évolué type F4, F100 ou autres, bonjour les usines à gaz, qui sont de taille à décourager tout néophyte, alors que les appareils de la catégorie des FM2 sont abordables, surtout pour un débutant, car tout est fait pour que la prise de vue soit réfléchie avant le déclenchement, avec peu d'éléments de contrôle mais des éléments précis ( Diode + o - pour régler l'expo et Led rouge pour indiquer le couplage du flash).
Alors maintenant, s'il faut être expert pour dompter la bête, il faut au moins être docteur en physique appliquée pour dompter un Moyen Format.
Pour faire court, je pense que le FM2 est l'appareil idéal pour débuter et comprendre les paramètres de réglages nécessaires pour réussir ce que l'on souhaite produire comme images, et idéal pour les experts, car on contrôle tous ses paramètres sans avoir de plus une quelconque dépendance d'accus, bref un compromis (presque) idéal.
Olivier