*

Phénix

• Invité
Nikon FM2 avec Objectif nikkor 50 mm 1:1,4 pour débuter?
« le: 21 Oct, 2007, 14:11:55 pm »
Bonjour je voudrais savoir si ce modèle est pratique pour débuter si l'on y connait absolument rien ?
Et est ce que avec un argentique on peut faire également de la couleur ?
merci de votre réponse !

*

Drakho

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Oct, 2007, 14:22:22 pm »
Salut,

Je vais répondre à la deuxième question en premier ;)

Oui, en argentique, on peut faire de la couleur (avec des films négatifs ou des film inversibles (diapo)) et du N&B. ça dépend du film que tu mettera dedans.

Le FM2 pour débuter de 0 ?

Là, je ne saurai que dire, je pense que ça dépend de la patience et de l'acceptation des premiers résultats (il risque d'y avoir pas mal de loupés, au début) tout en considérant que ça coute, une photo loupée.
Mais je pense que c'est un excellent boîtier qui permet de voir réellement l'impacte de l'ouverture, de la vitesse et d'aborder les notions d'hyperfocale, de profondeur de champ. En plus, il est plus qu'économique en matière d'énergie :D

*

Phénix

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Oct, 2007, 14:31:52 pm »
merci drakho de ton aide !

« Réponse #3 le: 21 Oct, 2007, 15:11:19 pm »
J'ai commencé "à peu près" comme çà....et je me suis planté souvent. D'ailleurs et même avec les "merveilles moderno-informatico-electroniques" du moment, j'me plante encore..... :lol:
Bref, même si tu loupes des photos; tu as en main un matos pour en faire de bien meilleures après....suffit de "dompter la bête" ;) ....et ce n'est pas insurmontable; faut pas un F5 ou D3 pour faire de bonnes photos; ne crois pas ceux qui racontent cela.... :P
Nikon et les autres...

*

Pipouce

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Oct, 2007, 15:38:16 pm »
Salut Phénix,

Retour de la part d'un amateur : c'est top !

Effectivement, il va te falloir un peu reflechir avant d'appuyer sur la gachette, mais lorsque tu vas sortir une photo bien exposée, bien cadrée, avec la profondeur de champs adequate, etc. et ben là, ça fait plaisir !! J'ai commencé pour ma part avec un Minolta SRT 101 (du "tout manuel") avec un 55mm, c'etait pas nickel a tous les coups au début, mais ça m'a appris à bien "penser" une photo.
Concernant le 50mm, j'ai toujours entendu dire par les photographes experimentés que commencer avec une focale fixe moyenne c'est tres formateur. Ca oblige le photographe à bouger (reculer ou se rapprocher) par rapport à son sujet ! Le zoom a tendance à rendre flemard ! Et qd tu bouges, tu découvres nvx points de vue, des détails, des nuances, des lumières... bref, c'est bon pour ta photo !!

Enfin voilà, le seul hic avec le tout manuel, c'est la photo surprise... (surtout au début)... Par exemple, les photos d'enfants, les scenes de rue... c'est pas toujours evident de shooter vite !! Mais bon, ceci dit, il parait que Cartier-Bresson ne travaillait qu'en manuel ! :lol: :lol: :lol: perso, je garde encore de l'espoir de faire la photo du siecle au FM3a !

Je te souhaite bcp de plaisir ! et puis commencer sur un FM2, c'est appuyer sur un déclancheur de legende... rien que ça, c'est tres bon ! :rolleyes:

« Réponse #5 le: 21 Oct, 2007, 15:40:50 pm »
Encore utilisé mon FM2 ce matin avec un 50 1.8. Pas encombrant, léger, discret : en un mot un très bon appareil. C'est parfait. Et l'objectif te servira pour un achat en numérique si cela te tente. A utiliser sans modération.
1-2-3 soleil : un instant, une émotion, un déclic.

« Réponse #6 le: 21 Oct, 2007, 18:40:37 pm »
Haaa.....veinard..... ;)

Et pour ce qui est de "faire de la couleur avec un  argentique" (jeune génération..??), saches que maintenant ils font des programmes ou  "ad on" de programmes pour que les tirages numériques "s'approchent" des rendus des films, N/B ou couleur....! Tout est dit.
Alors tant que c'est encore possible, à toi les T-Max, HP5, Reala, Velvia etc....etc....
Nikon et les autres...

*

netz

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Oct, 2007, 19:23:19 pm »
c'est l'idéal pour commencer je trouve, j'ai un nikkormat de 1975 et c'est vraiment très facile a utiliser. C’est un de mon préféré d'ailleurs!
tu devras juste un peu apprendre les bases, vitesse, diaphragme, film iso. avec le 50mm f1.4 c'est le meilleur couple.

*

twin

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Oct, 2007, 22:50:37 pm »
Un FM2 pour débuter ???
pfft ! c'est du grand luxe ! Avec un 1.4 en plus ?
J'ai commencé avec un compact de m..., puis un Zenit E + 2/58 (pas de préselection auto) que j'ai gardé plus de 10 ans, et pour développer un Noxa (tiens c'est marrant, l'helios revient à la mode, avec les M42).
Un spotmatic, un nikkormat, un Fm, vingt ans de rêve, sniff...

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Oct, 2007, 17:46:57 pm »
"Bonjour je voudrais savoir si ce modèle est pratique pour débuter si l'on y connait absolument rien ?
Et est ce que avec un argentique on peut faire également de la couleur ? "

Surtout si tu veux apprendre, oui, sans réserve.
Un conseil tout de même, le FM2 est un argentique "pur et dur", MAP manuelle, expo manuelle semi-automatique, l'apprentissage avec un amateur éclairé te sera utile.

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Oct, 2007, 18:17:52 pm »
Tu peux trouver pour le même prix des F3, des F4, si tu veux rester chez Nikon. Le FM2 est un très bon boitier, mais il faut avoir déjà de bonnes bases pour bien s'en servir.

*

remyrem2

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Oct, 2007, 20:46:23 pm »
Le FM2 est un très bon boîtier, il est beau, solide et très fiable. Cependant, penche-toi sur le FM2n qui est la version améliorée du FM2, il est plus récent avec des lames en aluminium. Pour s'en servir, c'est quand même assez simple ; avec sa cellule interne les photos sont bien exposées.

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Oct, 2007, 23:15:38 pm »
J'ai la chance de posséder un FM2n et un F4S. A choisir, pour débuter, le FM2 est parfait, surtout avec une focale fixe de 50mm. f1/4.
Tu devras penser à tous les paramètres avant de déclencher, car aucun autofocus ne décideras à ta place de l'ouverture et de la vitesse.
De cette manière, quand tu te planteras, tu sauras pourquoi, car c'est toi qui aura fait les réglages. Mais quand tu réussiras (et ne t'inquiètes pas, ça vient vite quand on se passionne), tu sauras aussi pourquoi, et là, c'est le top.

Ma plus belle photo à ce jour, je l'ai faite avec Mon FM2n et pas mon F4S. Et s'il ne devait en rester qu'un, le FM2n sans hésitations, pour son poids,sa discrétion,  son autonomie, sa facilité d'emploi et mes optiques AIS.

Olivier

( J'ai laissé un fil dans la rubrique FM2n il y a au moins deux ans, où je livre mes premières impressions sur ce boitier, après être resté longtemps Minolta, je pense qu'il y figure encore).

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Oct, 2007, 17:56:54 pm »
Au risque de me faire lyncher, je ne recommanderais par un argentique pour débuter. Tout simplement parceque la courbe d'apprentissage sur numérique (je règle, je shoote, ah ben non c'est pas top, je re-règle, je reshoote,...,....,...) est infiniment plus rapide, becoze on peut juger la photo de suite sur l'écran et/ou l'histogramme et/ou la loupe.
Moi, je recommenderai plutôt un bon boitier numérique disposant de toute la batterie de réglages manuels que propose un FM2.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Oct, 2007, 18:14:52 pm »
Citation de: remyrem2
Cependant, penche-toi sur le FM2n qui est la version améliorée du FM2, il est plus récent avec des lames en aluminium.
Pas tous, les premiers FM2n avaient encore l'obturateur en titane. L'obtu en alu a du apparaitre dans la deuxieme moitié des années 80 il me semble. Je n'ai pas d'avis sur les + et - des 2 modeles. L'obtu en titane est décrit par certains comme plus fragile et moins régulier que celui en alliage d'alu mais le Copal en titane d'un autre coté reste asse mythique...