Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #525 le: 08 Nov, 2008, 09:35:42 am »
salut

à propos du D-Lighting, c'est assez moyen comme fonction je trouve... ça me fait penser à la fonction All Soft, pour ceux qui connaissent, sur les tireuses Frontier de Fuji : ça fait bcp de halos autour des parties sombres tout en fonçant les parties claires autour... je ne sais pas si je suis assez clair :D on dirait qu'un mauvais retoucheur est passé par là :s bon, moi je suis tj en phase de test du D3 alors je le laisse mais je ne suis pas convaincu

bon, je vous explique mon souci :
je suis à nouveau utilisateur Nikon après presque 10ans chez Canon. Bon, j'ai tj mon matos Canon que j'adore, mais il se fait que j'ai reçu du matos Nikon au boulot (D3 et tout ce qui va avec), et j'ai un peu de mal à m'y faire, surtout l'AF! J'ai lu à gauche à droite dans ce topic que certains avait des problèmes de suivi AF dynamique 3D, je me suis tout à fait reconnu dans ces témoignages! C'est vraiment le bordel, l'AF n'accroche vraiment pas dans ces conditions! Bon, quand il attrape le sujet, ça va, quelle que soit la cadence, mais pour le reste c'est la galère! Je n'ai jamais eu un taux de déchets pareil, hallucinant! Même avec mon F90x ou mon F100 à l'époque, même avec mon F4s :( je ne vous parle pas des différents EOS 1D avec le même type d'optique (24-70 2.8 ou 70-200 2.8, le tout motorisé)...
Alors, passé le temps d'adaptation, je me tourne vers vous... Ou est le souci? Vous photographes sportifs (perso je fais de la photo de bagnole pour le boulot, entre autres, et de vtt dh, dirt et freeride pour le plaisir avec le nikon, tout le reste Canon), que pourriez-vous me donner comme conseils pour améliorer ça? Réduire le nombre de capteurs? Changer ma manière de bosser? pour vous dire, là par exemple des photos d'action de voiture qui arrivent pleine face, ou 70-200 + multi, je dois faire une pré màp manuelle ou sinon c'est le flou total! les bras m'en tombent...

merci pour vos lumières :p

Publicité

« Réponse #526 le: 08 Nov, 2008, 11:42:15 am »
¨Pour le D-lighting, tu me mets la puce à l'oreille concernant le halo. Je n'avais pas fait le lien. Vais vérifier ça car j'ai ce problème. Pour le suivi dynamique, je crois qu'Olivier répondra mieux que moi, il a  plus d'expérience là-dessus. La rapidité de l'AF dépend beaucoup des objectifs. Perso je suis des planches et des Kite surf (ça va moins vite) et je préfère la mesure pondérée centrale. Avec l'Af particulièment paresseux du 70-300 ça fonctionne plutôt bien.

*

pictor

• Invité
« Réponse #527 le: 08 Nov, 2008, 13:04:31 pm »
A jos_2001.
 Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mon D3 dans des conditions de photo de sport rapide, genre automobile, tennis, ski, équitation et autres. C'est vrais, le D3 a télement de fonction que l'on ne sait plus quoi choisir pour être toujours au top du boîtier, au bon moment. Surtout lorsqu'on commence avec cet outil !
Moi j'ai ajouté au menu une rubrique sport et programmé ensuite mon appareil de la manière suivant après avoir lu quelque part un sujet sur le réglage du D3 pour la photo de sport.
Voilà ce qui était dit  :
- Priorité mode AF-C (a1) : Déclenchement, OK
- Zone AF Dynamique (a3) : 9 points, OK
- Suivi mise au point Lock-On (a4) : Court, OK
- Sélection du point AF (a8) : AF-51, OK

Je ne sais pas encore ce que cela vaut, mais si tu as l'occasion d'utiliser ses réglages, merci de nous donner par retour tes impressions.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #528 le: 08 Nov, 2008, 14:09:58 pm »
Euh... Comment "ajouter une rubrique" au menu?
J'ai programmé mon D3 avec tes paramètres pour voir.

« Réponse #529 le: 08 Nov, 2008, 14:52:23 pm »
Je suppose que pictor veux dire un jeu de réglages personnalisés nommé sport - 4 jeux disponibles, lire le manuel (ça aide !) page 303
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #530 le: 08 Nov, 2008, 15:46:25 pm »
Après vérification, en effet, ce halo provient du D-lighting. Ca pose un dilemme. J'ai traité deux photos avec et sans. Dans un environnement de sous bois, le D-lighting actif permet une bien meilleure définition. Avec ou sans, j'obtiens un résultat radicalement différent.  Reste ce problème de ciel. Ce serait bien que la prochaine mse à jour corrige cela.

« Réponse #531 le: 08 Nov, 2008, 19:19:23 pm »
Citation de: Franz
Après vérification, en effet, ce halo provient du D-lighting. Ca pose un dilemme. J'ai traité deux photos avec et sans. Dans un environnement de sous bois, le D-lighting actif permet une bien meilleure définition. Avec ou sans, j'obtiens un résultat radicalement différent.  Reste ce problème de ciel. Ce serait bien que la prochaine mse à jour corrige cela.
je ne pense pas qu'une màj règlera ce problème... pour éliminer ça, il faut l'enlever! ou passer plus de temps à retoucher, ou shooter en raw! je pense que ce mode a été fait pour les gens qui n'ont pas le temps de retoucher, ou qui on besoin de cadence sans attente du buffer, et qui n'ont pas non plus le temps de "dérawer", càd essentiellement les photographes d'agence en général, et de sport en particulier... ou sinon ça marche plutôt bien si on s'en fout des halos ;)

merci à pictor! je vais personaliser, et avant ça diminuer le nombre de capteurs af...

« Réponse #532 le: 08 Nov, 2008, 23:00:04 pm »
Suis en Raw. Le halo est parfois difficile à traiter. Le ciel tirant sur le vert pâle autour du feuillage et sur le bleu foncé an milieu. Quand tu désactives le D-lighting, ce phénomène disparaît. Mais on perd parfois pas mal de définition dans les basses lumières suivant les sujets. Bien sûr, on peut rattraper en partie avec les U-point. Mais on arrive à un résultat très différent. Il y a donc un choix à faire.

*

pictor

• Invité
« Réponse #533 le: 08 Nov, 2008, 23:08:58 pm »
A Jean3744 et Azraelle
Merci, c'est parfaitement cela.
Ajouter une rubrique que l'on nomme Sport dans Jeux de réglage perso. qui en propose 4. De cette façon, on peut changer les réglages et ne pas modifier celui qui sert pour les photos habituelles que je nomme Classic.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #534 le: 09 Nov, 2008, 11:56:58 am »
Donc, chaque jeu de réglages est mémorisé, et on en choisit un d'un simple clic en fonction de la nature de la prise de vue?

« Réponse #535 le: 09 Nov, 2008, 12:47:00 pm »
Citation de: Azraelle
Donc, chaque jeu de réglages est mémorisé, et on en choisit un d'un simple clic en fonction de la nature de la prise de vue?
Exactement - tu as 4 possibilités
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

pictor

• Invité
« Réponse #536 le: 09 Nov, 2008, 12:50:21 pm »
A Azraelle.
Exacte. Les deux jeux de réglage, et c'est pratique, sont visibles sur les écrans par deux ligne montrant une lettre de A à D. Le jeu dont on parle ici est le jeu placé en 2 ème ligne.
Mais attention. Si on est dans un jeu particulier, que l'on change des réglages, et que l'on quitte ce jeu, et bien si on y revint, on retrouve le jeu avec les réglages comme on l'a quitté. J'aurais préféré retrouvé le jeu avec les réglages de base choisis par moi, au départ. Mais ce n'est pas comme cela que ça marche.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #537 le: 09 Nov, 2008, 13:15:57 pm »
C'est génial!
On peut donc mémoriser 4 jeux différents: ex sport, spectacle, reportage, classique? Portrait, etc...
Je vais consulter le manuel et essayer dès cet après midi, au moins Sport et Classique. Le problème est de savoir ce qui convient le mieux à chaque type de prises de vue.

« Réponse #538 le: 09 Nov, 2008, 20:37:13 pm »
Citation de: Franz
Suis en Raw. Le halo est parfois difficile à traiter. Le ciel tirant sur le vert pâle autour du feuillage et sur le bleu foncé an milieu. Quand tu désactives le D-lighting, ce phénomène disparaît. Mais on perd parfois pas mal de définition dans les basses lumières suivant les sujets. Bien sûr, on peut rattraper en partie avec les U-point. Mais on arrive à un résultat très différent. Il y a donc un choix à faire.
le choix c'est de virer le d-light si tu bosses en raw! tu arriveras sans problème à récupérer les hautes et les basses lumières ;) ça demande juste plus de travail en retouche

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #539 le: 13 Nov, 2008, 14:23:36 pm »
Hors sujet, mais j'ai appris ce matin que Panasonic a mis au point un réflex sans miroir, ce qui permet d'avoir un appareil beaucoup plus petit et léger.

Publicité