Publicité

*

Azraelle

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #495 le: 21 Oct, 2008, 17:42:08 pm »
C'est hélas vrai!

Publicité

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #496 le: 21 Oct, 2008, 17:53:50 pm »
En fait, j'ai choisi le numérique (et lâchement abandonné mon F4S) il y a deux ans. J'ai commencé avec le D200, avec lequel je m'en sortais pas trop mal, avec en appoint un compact Panasonic Lumix (que j'aime beaucoup et qui ne me quitte jamais). J'ai troqué le D200 contre le D3, et depuis je m'emmêle les pinceaux. Ce qui me gêne le plus sont les différents modes AF. Mais je ne désespère pas, car j'ai aussi commencé à zéro en informatique et je me débrouille très bien maintenant.
Que celui qui possède tous les secrets du D3 me jette la première pierre...

*

youpy

• Invité
« Réponse #497 le: 21 Oct, 2008, 18:35:50 pm »
Sorry à tous, je me rends compte après vérification sur le boîtier que mes corrections sont de 2/6 et non pas 2/3 commme indiqué à plusieurs reprises dans ce fil.

Mea culpa à ceux que j'aurais induit en erreur.

Je modifie les posts précédents pour éviter des erreurs à d'autres personnes.

*

youpy

• Invité
« Réponse #498 le: 21 Oct, 2008, 18:54:42 pm »
Citation de: Azraelle
Citation de: youpy
Sorry Fortuna, je crois que tu te débrouilles trè bien, et si je réponds à tous je vais me mélanger les pinceaux :-)

A Azraelle :

En résumé, cela signifie que mon boîtier mesuré sur du gris 18% est surex de 2/3 et de 1/3 en spot.
J'ai donc du compenser pour amener la mesure au milieu de l'histogramme.
Ce réglage donnera donc en cas d'erreur de mesure plus souvent de la sous ex que si il était resté sur le réglage usine, soit zéro.
Il est plus facile de remonter les basses lumières que d'aller rechercher du modelé dans les HL.
Si tu es déjà à 800 iso ou plus tu auras aussi l'inconvénient d'une montée du bruit.
Et dans ton cas, tu utilises quoi comme mesure? Pondérée ou multizone? Ta correction dépend aussi de ce choix sans doute.
Si je commprends bien, on peut contrôler son boîtier sur du gris 18% pour savoir où en est l'exposition disons "par défaut" (réglage usine). J'aimerais savoir comment on procède pour effectuer cette mesure.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux sous exposer que sur exposer! Mais là, j'avais des photos presque noires, et j'ai eu qq difficultés à les récupérer.
Finalement, avec les bons vieux boitiers argentiques d'il y a 20 ans, on n'avait pas tous ces problèmes. (un peu comme les voitures!)
Oui, mesuré sur du gris mon boîtier est de 2/6 (sorry :-) et 1/6 en spot ceci afin d'avoir l'histo au milieu.
Chaque mesure a sa correction personnalisée (voir manuel ou ci-dessus).
Pour la mesure tu achètes un gris 18% et tu le mets à l'extérieur à plat idéalement par tps nuageux (pour éviter les reflets) et tu prends ta mesure à 45° d'angle d'incidence. En intérieur, c'est plus compliqué et la procédure est autre....
J'ai découvert par hasard en faisant un calbrage sur un gris acheté en boutique que les valises étanches de marque Pelican sgrises sont également à 18%, ceux qui en ont une sont dispensés d'acheter un gris 18% :-)
Si elles sont noires je crains que tu as un gros soucis. Soit on a trifouillé ds les paramètres , soit retour SAV.
Oui pour les voitures, avec la gente féminine aussi elles n'achetaient pas de F4, F5, F6
Sorry, c'était trop fort ....(cela situe mon niveau :-)

OK, ok...., je sors :-)

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #499 le: 21 Oct, 2008, 19:46:13 pm »
Je ne pense pas que le boitier soit en cause. C'est moi qui n'ai pas su gérer la situation. Depuis j'ai fait des photos correctement exposées. Il faut que j'apprenne à m'en sortir quand les lumières st très contrastées. La solution de Franz me semble assez pertinente.

Donc, on peut acheter un gris 18%. C'est bon à savoir. Et tu achètes ça où?
Bon, après, c'est promis, j'arrête de t'embêter. Merci pour ta patience.

*

youpy

• Invité
« Réponse #500 le: 21 Oct, 2008, 20:36:48 pm »
Chez un photographe ou sur le net.
Pour l'utiliser recherche "charte de gris" sur google.
Bonne lecture :-)
Essaye d'obtenir une recto verso pliable pour l'avoir dans ton fourre-tout dont un côté gris 18% et l'autre blanc pour ta balance de blanc.

Il est à noter qu'il faut un minimum de connaissance pour une utilisation en intérieur, en particulier pour la balance des blancs en éclairage mixte.

« Réponse #501 le: 02 Nov, 2008, 21:11:20 pm »
La main fait également office de 18 % de remplacement bien qu'elle ne soit pas grise.
Depuis que je fais de la photo "numérique" avec mon premier D70,je n'ai jamais mesuré avec une charte"grise"ni avec ma main dailleurs.
Pour la mesure de lumière que ce soit avec un "D3" ou un autre boitier,si la mesure n'est pas satisfaisante,je choisis un autre endroit de la scéne en apportant éventuellement une correction d'exposition."L'expérience" permet à la longue de savoir où prendre sa mesure.Bien sûr,je  commets des erreurs mais le numérique permet de contrôler cela.Il faut en profiter pour se corriger.
:cool:

« Réponse #502 le: 02 Nov, 2008, 21:22:30 pm »
Ou un tronc d'arbre d'espèce bien choisie!  ;)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #503 le: 03 Nov, 2008, 12:58:25 pm »
Oui, je ne suis pas assez expérimentée pour utiliser la charte de gris (Youpy me rétorquera que si je n'essaie pas, je ne risque pas d'y arriver!). La solution de Photographe 57 est plus ds mes cordes. L'expérience d'abord, la théorie après. Mais je ne prétends pas avoir raison!

*

stbitw

• Invité
« Réponse #504 le: 03 Nov, 2008, 17:38:52 pm »
Hello ;)

Attention, c'est la paume de la main qui vaut un gris à 18% !

Selon votre origine (teinte de la peau), si vous prenez le dessus de la main vous aurez à tous les coups une sur/sous expo...

Perso, j'utilise cette technique en spot avec mémo AE et ça marche très bien, c'est simple et rapide.

@+

« Réponse #505 le: 03 Nov, 2008, 18:20:53 pm »
Pour autant que je sache, la paume de la main n'équivaut pas directement à un gris à 18% (sauf coup de chance). C'est juste que ça peut servir de référence vu qu'à priori la couleur de la main ne change pas trop souvent (à condition de savoir de quelle fraction d'IL on doit compenser).

M'enfin c'est juste ce que j'ai lu (ceci dit, ça parait assez logique :p)

« Réponse #506 le: 04 Nov, 2008, 20:44:21 pm »
La main n'est pas bien sûr un "gris" mais le "pouvoir" de  reflexion est le même.De toute facon,c'est illusoire de vouloir calibrer ce qui est écrit plus haut.Cela ne vaut que dans la condition d'éclairage où cela a été fait.Le réglage devra être refait à chaque changement de lumière ou de luminosité pour être valable.
De toute façon, cela n'a rien à voir avec  "réglages et astuces du D3" car c'est de la technique photo générale.
Pour ma part,j'ai environ 5000 photos au compteur et je trouve toujours qu'il y a beaucoup de contraste d'origine.Comment avez vous réglés votre boitier?Le mien est sur "0"pour le contraste.

*

youpy

• Invité
« Réponse #507 le: 04 Nov, 2008, 20:50:28 pm »
Citation de: photographe57
La main n'est pas bien sûr un "gris" mais le "pouvoir" de  reflexion est le même.De toute facon,c'est illusoire de vouloir calibrer ce qui est écrit plus haut.Cela ne vaut que dans la condition d'éclairage où cela a été fait.Le réglage devra être refait à chaque changement de lumière ou de luminosité pour être valable.
De toute façon, cela n'a rien à voir avec  "réglages et astuces du D3" car c'est de la technique photo générale.
Pour ma part,j'ai environ 5000 photos au compteur et je trouve toujours qu'il y a beaucoup de contraste d'origine.Comment avez vous réglés votre boitier?Le mien est sur "0"pour le contraste.
Active D-lighting médium en permanence.
Le reste ce sont des bottes secrètes :-)

« Réponse #508 le: 04 Nov, 2008, 20:57:53 pm »
Citation de: youpy
Citation de: photographe57
Active D-lighting médium en permanence.
Le reste ce sont des bottes secrètes :-)
C'est dans quel menu??
Sorry mais une réponse de ce type ressemble à un aveu d'ignorance n'est ce pas ??

« Réponse #509 le: 04 Nov, 2008, 21:11:35 pm »
BDB : auto
Optimisation de l’image : neutre
D-lighting actif : normal
Raw 14 bit
Espace colorimétrique : sRGB
Accentuation : 3
Contraste : D-lighting actif
Luminosité : D-lighting actif
Saturation : 0
Teinte : 0

Tout le reste est susceptible de varier, évidemment.

Publicité