Sorry Fortuna, je crois que tu te débrouilles trè bien, et si je réponds à tous je vais me mélanger les pinceaux :-)
A Azraelle :
En résumé, cela signifie que mon boîtier mesuré sur du gris 18% est surex de 2/3 et de 1/3 en spot.
J'ai donc du compenser pour amener la mesure au milieu de l'histogramme.
Ce réglage donnera donc en cas d'erreur de mesure plus souvent de la sous ex que si il était resté sur le réglage usine, soit zéro.
Il est plus facile de remonter les basses lumières que d'aller rechercher du modelé dans les HL.
Si tu es déjà à 800 iso ou plus tu auras aussi l'inconvénient d'une montée du bruit.
Et dans ton cas, tu utilises quoi comme mesure? Pondérée ou multizone? Ta correction dépend aussi de ce choix sans doute.
Si je commprends bien, on peut contrôler son boîtier sur du gris 18% pour savoir où en est l'exposition disons "par défaut" (réglage usine). J'aimerais savoir comment on procède pour effectuer cette mesure.
Je suis d'accord qu'il vaut mieux sous exposer que sur exposer! Mais là, j'avais des photos presque noires, et j'ai eu qq difficultés à les récupérer.
Finalement, avec les bons vieux boitiers argentiques d'il y a 20 ans, on n'avait pas tous ces problèmes. (un peu comme les voitures!)
Oui, mesuré sur du gris mon boîtier est de 2/6 (sorry :-) et 1/6 en spot ceci afin d'avoir l'histo au milieu.
Chaque mesure a sa correction personnalisée (voir manuel ou ci-dessus).
Pour la mesure tu achètes un gris 18% et tu le mets à l'extérieur à plat idéalement par tps nuageux (pour éviter les reflets) et tu prends ta mesure à 45° d'angle d'incidence. En intérieur, c'est plus compliqué et la procédure est autre....
J'ai découvert par hasard en faisant un calbrage sur un gris acheté en boutique que les valises étanches de marque Pelican sgrises sont également à 18%, ceux qui en ont une sont dispensés d'acheter un gris 18% :-)
Si elles sont noires je crains que tu as un gros soucis. Soit on a trifouillé ds les paramètres , soit retour SAV.
Oui pour les voitures, avec la gente féminine aussi elles n'achetaient pas de F4, F5, F6
Sorry, c'était trop fort ....(cela situe mon niveau :-)
OK, ok...., je sors :-)