Pour en revenir au sujet, je me posais la question de l'utilité d'un flash avec le D3. En effet j'ai investi dans un SB 800 quand j'ai acheté mon D200, mais avec les possibilités extraordinaires du D3 de monter en sensibilité
Je m'avance peut être, mais quelque soit les performances du D3 et des boitiers à venir, le flash aura toujours sa place dans la photographie.
Possédant le D3, je sais effectivement que je peux travailler dans des conditions qui ne m'était pas possible avant, cependant les hautes sensibilités doivent à mon avis rester le dernier recours car :
- la meilleure qualité de l'image est obtenu avec la sensibilité native du capteur (iso200 pour le D3) ...
- certaines applications en photo ne sont réalisables qu'avec un flash
- la CREATIVITE !!!
A propos du dernier point, j'aime tout ce qui tourne autour du portrait et la possibilité de créer SON atmosphère, lorsque cela est possible, en utilisant quelques flashs. Et cela, çà surpasse l'utilisation de la lumière disponible (faible ou non).
PS: bien sur, la simplicité de lumière disponible permet d'obtenir des effets dramatiques lorsque bien exploités:
http://www.nomoreahalf.com/index.php?showimage=139