Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #300 le: 02 Juin, 2008, 16:52:51 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Le post précédent en rapport avec le nouveau firmware n'explique-t-il pas ce phénomène ?

"- Une option de contrôle du vignetage a été ajoutée au menu Prise de vue.  Pour plus d'informations sur les objectifs pris en charge, reportez-vous au manuel supplémentaire."
Je ne vois pas bien à quel manuel Nikon fait référence !
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

nicofx

• Invité
« Réponse #301 le: 02 Juin, 2008, 17:22:39 pm »
Le nouveau Firmware a l'air d apporter une compensation, comme celle qu on a sur logiciel de retouche comme capture nx
il faut faire ses tests soit meme pr trouver le coeff a utiliser !!! c'est quand meme de la grosse bidouille.

Le 70-200 fonctionne tres bien sur les argentiques, et est un objectif extrement rependu chez les pro et semi-pros (cible du D3)
je trouve ca etrange de sortir du materiel a ce prix qui possede un aussi gros defaut !

il faudrait voir ce que donne l'equivalence chez Canon par exemple.

(Mais je trouve ca fou, que ca ne revolte pas + les gens, si j avais un D3 je l aurai un peu en travers de la gorge)

*

nicofx

• Invité
« Réponse #302 le: 02 Juin, 2008, 17:24:56 pm »

« Réponse #303 le: 02 Juin, 2008, 17:30:59 pm »
merci nicofx pour le lien - je partage ton avis sur le bidouillage logiciel.

Quand au D3 + 70 200 mm que j'ai acheté sur son excellente réputation, inutile de dire que je suis assez déçu au vu de ces derniéres photos

*

Jaco

• Invité
« Réponse #304 le: 02 Juin, 2008, 17:42:42 pm »
Perso toujours aussi satisfait du D3 monté avec un 70-200 (5 ans d'âge déjà!) et un converter 1,4!
Un coup d'oeil par ici et vous verrez bien qu'il y a de quoi être satisfait!
Si vous voyez du vignettage...  

http://www.jacobel.net/pages/D3/zinneke2008/  ou encore  http://www.jacobel.net/pages/D3/purcell/

Quant à ta photo Jean, pourquoi faire une image pareille à f:2,8? Je n'y vois pas d'intéret!
Y'en avait-il un?

Amicalement

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #305 le: 02 Juin, 2008, 17:45:39 pm »
Citation de: Jaco
Quant à ta photo Jean, pourquoi faire une image pareille à f:2,8? Je n'y vois pas d'intéret!
Amicalement
Peut-être que lui en voit un ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #306 le: 02 Juin, 2008, 17:49:36 pm »
Il me semble qu'on est reparti pour un tour... gratuit!
Le salut est dans la fuite: l'heure de l'apéro a sonné!
Bonne soirée à tous et peut-être à demain!

« Réponse #307 le: 02 Juin, 2008, 17:56:59 pm »
Aucun intéret à avoir fait cette photo à f/2.8 c'est d'accord. ni même d'avoir fait cette photo.

Il n'empêche qu'avec plus de 6000 € de matériel, on pourrait attendre un résultat correct même à f2.8. La photo n'était là que pour l'exemple.

Maintenant peut être que je n'ai rien compris à la photo !

Je m'interroge simplement, à savoir si tout cela est bien normal ou reléve du sav. Je n'ai aucune intention polémique - j'ai autre chose à faire

*

georges felix

• Invité
« Réponse #308 le: 02 Juin, 2008, 18:04:21 pm »
D3 + 70-200, ça vignette à pleine ouverture et pour certains sujets ça peut être désagréable...
sinon c'est un couple très efficace !
ici un match de hockey sur gazon de l'équipe nationale du Pakistan en tournée pré-Pékin au Touquet
http://www.pbase.com/tac_hockey/080530
tout au D3 + 70-200... et pas de vignettage... ;)

« Réponse #309 le: 02 Juin, 2008, 18:15:28 pm »
en clair, il faut éviter d'utiliser à pleine ouvertre ?

j'ai l'impression aussi que le vignetage est plus important à 70 mm et moindre à 200 mm est ce logique?

*

nicofx

• Invité
« Réponse #310 le: 02 Juin, 2008, 18:25:59 pm »
Jaco: "Quant à ta photo Jean, pourquoi faire une image pareille à f:2,8? Je n'y vois pas d'intéret!"

Et Jaco si t'as besoin d'etre ouvert a fond pour avoir un beau flou, et que t'as du ciel bleu derriere (je pense pas que ce soit si rare)

je suis d'accord avec Jean, pour le prix on a le droit a de bonne performance,
sinon ca sert a rien d'avoir un objectif qui ouvre autant et on prend pas un D3 on reste au 18-200 & D300.

LE VRAI PROBLEME c'est ce systeme de firmware qui n'est qu'une simple implantation du post tretement de capture NX, direct dans le boitier
qu'il faut quantifier SOIT MEME !!! en gros il faut changer de reglages dés qu on change d' ouverture ou valeur de zoom !!!!

« Réponse #311 le: 02 Juin, 2008, 18:27:32 pm »
En clair, à PO il y aura toujours du vignettage. Si ce n'est pas 1 diaph ça sera 1/2 diaph de vignettage, et sur une photo pareille avec un fond uni, ça se verra toujours.  Ce n'est pas le sujet, mais le vignettage ne m'a jamais gêné.

« Réponse #312 le: 02 Juin, 2008, 18:29:47 pm »
PS du modérateur : j'ai l'impression que c'est une nouvelle mode sur notre cher forum, d'écrire en gras. Je ne sais pas ce que les autres en pensent, mais ça me fait le même effet que les majuscules : je prends ça pour un avis dit de manière définitive, voire sur un ton péremptoire.

*

georges felix

• Invité
« Réponse #313 le: 02 Juin, 2008, 18:31:56 pm »
"pour le prix, on a droit à de bonnes performances"

tu as aussi droit aux inconvénients des avantages... et inversement !
le capteur FF est sensible au vignettage, c'est pas nouveau, le Canon 5D l'avait déja montré... le Nikon D3 confirme.

à nous de jongler avec les avantages et les inconvénients pour en tirer le meilleur, mais c'est vrai que corriger le vignettage à la prise de vue et surtout à l'aveugle, c'est un peu tiré par les cheveux.

« Réponse #314 le: 02 Juin, 2008, 18:42:23 pm »
bon alors concrétement quels conseils pour tirer le meilleur parti du matériel ?

Publicité