A mon sens, le "problème" de vignettage n'est pas nouveau...
Seul l'optique en est la cause et c'est un problème qui se voit d'autant plus sur le format FX car le capteur de par sa taille couvre beaucoup plus l'image issu de l'optique (les bords du capteur sont en effet plus près du contour de l'image circulaire venant de l'objectif)
Ceux qui ont une véritable expérience argentique pourront confirmer que çà ne date pas d'hier.
Mais depuis l'existence du numérique et ces petits capteurs, on a tendance à oublier par quoi est passé la photographie...
Pour info également, puisque certains parlent de tests, ceux qui sont interressés et qui ne sont pas fachés avec l'anglais peuvent faire un tour sur
http://www.photozone.de/ pour constater que le vignettage sur le 70-200 (ou autres) n'est pas mieux chez la concurrence...
Pour ma part j'ai un D3 avec le trio diabolique (14 à 200mm), sans parler du 50 et du 85, et je dis "diaboliques" car ils fournissent un piqué d'exception.
Selon moi ce n'est pas parce que c'est du matos pro que c'est nécessairement irréprochable: çà doit avoir certaines caractéristiques primordiales comme la qualité optique, la fiabilité, la construction... et là-dessus, rien à dire!
...le vignettage, même si je l'observe de temps à autre, n'est * réellement pas * un problème...