Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #315 le: 02 Juin, 2008, 18:46:52 pm »
Ben ce n'est que mon avis, mais ne te soucie pas du vignettage. La photo doit avoir d'autres qualités qu'une absence de vignettage pour être bonne. Quand une photo est bonne, le vignettage n'a à mon sens pas d'importance, sauf dans certains cas précis (architecture éventuellement, abstrait, peut-être d'autres).

Publicité

*

nicofx

• Invité
« Réponse #316 le: 02 Juin, 2008, 19:23:12 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Ben ce n'est que mon avis, mais ne te soucie pas du vignettage. La photo doit avoir d'autres qualités qu'une absence de vignettage pour être bonne. Quand une photo est bonne, le vignettage n'a à mon sens pas d'importance, sauf dans certains cas précis (architecture éventuellement, abstrait, peut-être d'autres).
ca me rend fou d'entendre des trucs pareils !
on est sur un forum et là on parle de technique, ca apporte quoi de ressortir le pseudo "c'est pas le materiel qui compte"
le vignettage est UN DEFAUT de l'optique, apres qu'on veuille jouer avec c'est un autre debat (j'adore le vignettage mais c pas le sujet)

on parle de 6000 euros de matos et pas d'un Toy camera comme le Holga, et il y a bon nombre de sujets qui ne meritent pas de vignettage.

Sinon pour revenir au sujet, je pense que la meilleur solution pour compenser le "defaut" c'est du RAW et un post traitement sous Capture NX (ou autre).

PS: au moderateur, je pense que le gras est tres pratique pour mettre en avant les mots clee, mais si ca gene j'arrete :)

« Réponse #317 le: 02 Juin, 2008, 19:56:38 pm »
Citation de: nicofx
ca me rend fou d'entendre des trucs pareils !
on est sur un forum et là on parle de technique, ca apporte quoi de ressortir le pseudo "c'est pas le materiel qui compte"
le vignettage est UN DEFAUT de l'optique, apres qu'on veuille jouer avec c'est un autre debat (j'adore le vignettage mais c pas le sujet)

on parle de 6000 euros de matos et pas d'un Toy camera comme le Holga, et il y a bon nombre de sujets qui ne meritent pas de vignettage.
Ben ça apporte que, une fois qu'on a mis ses 6000€ dans le matériel, si on se pose ce genre de question métaphysique qui laisse entendre que le vignettage serait bloquant pour tirer le meilleur parti de son matériel, alors autant remettre le vignettage à sa juste place.  Le vignettage est un défaut optique, mais je n'ai encore jamais vu une photo que je trouve mauvaise uniquement à cause du vignettage. J'ai déjà vu des images où les aberrations chromatiques, les distorsions, le flare, l'aspect du bokeh, etc... étaient gênants, mais je n'en ai jamais vu où le vignettage était réellement gênant.

Par ailleurs je n'ai jamais vu de test de zooms de si grande amplitude, et ouvrant à 2.8, où le vignettage était négligable à pleine ouverture. Mais si ça existe je suis curieux de voir les tests.

*

Adc

• Invité
« Réponse #318 le: 02 Juin, 2008, 19:59:48 pm »
le zeiss-sony 24-70 2.8 est assez impressionnant optiquement...

*

georges felix

• Invité
« Réponse #319 le: 02 Juin, 2008, 21:12:02 pm »
"bon alors concrétement quels conseils pour tirer le meilleur parti du matériel ?"

ben pas trop à pleine ouverture si la photo n'est pas assez forte pour s'affranchir du "défaut" vignettage...
pas trop non plus à petite ouverture qui ouvre le capteur-sac à poussière...

donc, si on est frileux, rester dans les ouvertures optimales de l'objectif.

finalement rien de très neuf sous le soleil ! ;)

*

Neox

• Invité
« Réponse #320 le: 02 Juin, 2008, 22:40:11 pm »
Le vignettage ne date pas du D3, ça vignettait déjà sévère du temps de l'argentique ;)

*

thall0s

• Invité
« Réponse #321 le: 02 Juin, 2008, 23:15:39 pm »
A mon sens, le "problème" de vignettage n'est pas nouveau...
Seul l'optique en est la cause et c'est un problème qui se voit d'autant plus sur le format FX car le capteur de par sa taille couvre beaucoup plus l'image issu de l'optique (les bords du capteur sont en effet plus près du contour de l'image circulaire venant de l'objectif)
Ceux qui ont une véritable expérience argentique pourront confirmer que çà ne date pas d'hier.

Mais depuis l'existence du numérique et ces petits capteurs, on a tendance à oublier par quoi est passé la photographie...
Pour info également, puisque certains parlent de tests, ceux qui sont interressés et qui ne sont pas fachés avec l'anglais peuvent faire un tour sur http://www.photozone.de/ pour constater que le vignettage sur le 70-200 (ou autres) n'est pas mieux chez la concurrence...
Pour ma part j'ai un D3 avec le trio diabolique (14 à 200mm), sans parler du 50 et du 85, et je dis "diaboliques" car ils fournissent un piqué d'exception.
Selon moi ce n'est pas parce que c'est du matos pro que c'est nécessairement irréprochable: çà doit avoir certaines caractéristiques primordiales comme la qualité optique, la fiabilité, la construction... et là-dessus, rien à dire!

...le vignettage, même si je l'observe de temps à autre, n'est * réellement pas * un problème...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #322 le: 02 Juin, 2008, 23:47:05 pm »
le tarif affiché ou payé n'est jamais une garantie de la perfection

Tu peux acheter un brillant de 5 carats il ne t'illuminera pas pour autant la pièce

Pour éviter le vignetage, suffit d'acheter les optiques qui ne vignettent pas sur le D3 et le problème n'existe pas :lol:

Avec la résolution on peut se permettre de cropper un peu l'image, là plus aucune trace de vignetage, suffit de ne pas cadrer trop juste.

Pour tout problème il existe une solution et ce n'est pas Confucius qui l'a dit :lol:
tl;dr

« Réponse #323 le: 03 Juin, 2008, 04:50:29 am »
merci à tous pour vos explications. Me voilà un peu moins bête
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #324 le: 03 Juin, 2008, 08:56:54 am »
"Jean374"
Je te prêterai le mien( ;)  ) comme cela tu pourras faire la comparaison.Pour moi,pas de vignetage sur ce que j'ai fait avec.De toute façon,il y a la corrrection en post production (en plus du boitier)comme cité plus haut.Peut être un soucis avec le filtre moi ,j'ai un "slim"
:cool:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #325 le: 03 Juin, 2008, 09:26:33 am »
Citation de: nicofx
Et Jaco si t'as besoin d'etre ouvert a fond pour avoir un beau flou, et que t'as du ciel bleu derriere (je pense pas que ce soit si rare)
Faudrait qu'on m'explique...
Ouvrir à fond pour avoir un beau flou OK mais si l'arrière plan est un beau ciel bleu, qu'il soit flou ou pas, quelle est la différence?

J'ai eu beau chercher sur mes dernières images (http://www.jacobel.net/pages/D3/zinneke2008/) , je ne vois aucun vignettage sur le type de cadres que j'ai fait.
Je vais faire des images à l'aéroport de Bruxelles ce matin. En attendant les avions au décollage, je vais faire tout le tour du problème en modifiant les réglages au niveau du firmware 1.10
Quant à faire des pieds et des mains parce que le matos est cher, je viens de gueuler une fois de plus chez Prorirep Belgium (SAV 70Nikon) car mon N 24-70 est déjà parti depuis deux semaines car la bague du zoom coince. Mon premier N 24-70 avait traîné quatre semaines car il était tombé accidentellement. On a du m'entendre hurler jusqu'à Paris car le lendemain j'en recevais un objectif tout à fait neuf, les pièces pour la réparation n'étaient pas encore arrivées du Japon!!!

Ad'taleur!

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #326 le: 03 Juin, 2008, 11:18:47 am »
A ceux qui mettent en doute la qualité du D3, il a quand même été élu meilleur boîtier pro de l'année en Europe!

*

Jaco

• Invité
« Réponse #327 le: 03 Juin, 2008, 11:36:39 am »
A lire ici, aucun des participants je crois ne remets en doute la qualité du boitier D3 mais bien ses "coupables amours" avec le 70-200 VR.

« Réponse #328 le: 03 Juin, 2008, 11:43:17 am »
Normal, il n'y a pas de ciel bleu derrière ;°)) Ceci dit, et même si ça se résout, ce serait sympa de ne pas faire accroire aux collègues, qu'il font expreès de vignetter.

Là c'est avec le 70-300. On ne joue pas dans la même catégorie d'objectif, suis d'accord. En plus temps brouillé qui aurait mérité un meilleur réglage (merci pour les suggestions).

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #329 le: 03 Juin, 2008, 11:51:15 am »

Photo faite au 500 mm à pleine ouverture avec mon zoom 50-500 Sigma. Il me semble qu'il y a un léger vignetage, non?

Publicité