Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #75 le: 08 Mar, 2008, 09:03:40 am »
Je comprends bien ton émotion de père mais les mains floues.. amha, c'est un peu dur dur!
Bon WE!

Publicité

*

Olivier

• Invité
« Réponse #76 le: 08 Mar, 2008, 09:49:51 am »
et oui Jaco, mais si tu as un truc pour avoir des mains nettes avec un 85mm tout en gardant un arrière plan flou, fait moi signe ;) (même fermé à F8 c'est pas encore bon)

en plus le portrait, c'est pas mon pain quotidien, alors je suis preneur de toutes bonnes info en la matière ?

alors comment qu'on fait ? oui je sais on change d'objectif peut-être ?

Olivier

« Réponse #77 le: 08 Mar, 2008, 10:37:21 am »
attendons la réponse !...

*

deco

• Invité
« Réponse #78 le: 08 Mar, 2008, 10:39:49 am »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #79 le: 08 Mar, 2008, 11:35:19 am »
La réponse est simple.
Le sujet est trop "allongé", trop "étiré" pour être photographié avec un 85mm à une telle distance.
En tenant compte du fait que la profondeur de champ s'étale toujours 1/3 devant et 2/3 à l'arrière de la distance de mise au point, on se rende compte ici que la mise au point a été faite quelque part entre le nez du bébé et le menton de sa maman.
(Pratique d'uitliser NX pour se rappeler l'endroit de la mise au point...)
Je pense, je peux me tromper, que si la mise au point avait été faite sur les mains du bébé (sur sa mein droite), la profondeur de champ aurait été mieux "gérée", les mains du bébé auraient été nettes tout en gardant la netteté sur la visage de la maman.
Les mains de celle-ci sont beaucoup trop à l'avant plan et il est presque qu'impossible d'avoir tout net.
Par contre si celle-ci tenait le bébé un peu plus haut et plus serré contre elle, donc diminution de l'espace entre le bébé et la tête de  la maman, je pense qu'à 5,6/8 on y arriverait.
Mais à 2,2  pour 5000 iso, faut pas rêver...
Alors pour arriver à ses fins, soit on utilise une focale moins longue, soit on modifie la position du sujet.
On peut aussi avoir beaucoup d'effet en faisant tourner je sujet légèrement vers la gauche ou la droite.

Dans ce cas, la source de lumière vient de la droite du sujet. Plus (+/- 1/4 de tour?) vers la source (une fenêtre manifestement), le sujet est plus "parallèle" au capteur (donc la - même -  profondeur de champ "englobe" mieux celui-ci) les mains se retrouvent alors au même niveau de mise au point que le visage et, ce qui ne gâche rien, le visage du bébé en sera plus et mieux éclairé... CQFD

@Olivier, il ne faut pas prendre mal ma remarque mais voila ce que j'aurais fait... je ne sais pas si c'est "un truc" mais c'est une bête application optique et esthétique ... de base oserais-je dire..

Amicalement
Mais peut être qu'Amati peut encore mieux faire..., attendons ce qu'il propose!

« Réponse #80 le: 08 Mar, 2008, 11:45:49 am »
En voilà une réponse intéressante et détaillée pour un néophyte tel que moi ! merci jaco -
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #81 le: 08 Mar, 2008, 11:51:51 am »
oh, je n'ai pas "ta réputation" de photographe émérite, je suis flatté d'avoir la parole.
alors effectivement, je partage complètement cet avis, mais "admettons" que le sujet et la pose soit "figée" ! pour une sportive comme Madame = c'est pas gagné ! bref.
alors de mon côté et en admettant le sujet et la position "figée" = en1 = j'aurais choisi une ouverture différente et donc une vitesse, certes un peu plus risquée qui "aurait pu être compensée par un choix d'iso encore plus élevé
en 2 = reculé et recadré
quand au choix de la zone de MAP = elle est effectivement "un peu arrière".
ceci dit = il n'y à pas de meilleure solution que celles proposée par Jaco = je fais du "remplissage" si je puis dire...
...le 50 à encore de quoi faire !... le 85 est "délicat", en f1,4 = n'en parlons pas.

...j'oubliais = c'est en toute amitié que je me risque à donner un avis sur l'image d' Olivier qui m'en apprendrait, je n'en doute pas...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #82 le: 08 Mar, 2008, 11:55:30 am »
il n'y à pas de meilleure solution que celles proposée par Jaco

Pourquoi se moquer? Je ne l'ai pas fait pourtant...
Dommage, j'en reste là.
Au revoir

*

Olivier

• Invité
« Réponse #83 le: 08 Mar, 2008, 13:21:52 pm »
Ehhh Jaco, j'ai tout à apprendre moi surtout en portrait :) alors qq détails :

1) j'ai fais la MAP sur l'oeil de la maman...effectivement c'est bobet et je suis totalement d'accord avec Jaco sur le fait de prendre une MAP plus axée entre les deux sujets et "recadrer" ensuite pour avoir la scène en globalité.

2) Photo réalisée vers 21h hier soir dans l'appart avec une lumière sur ma gauche à l'arrière, point de fenêtre.

3) j'ai tellement l'habitude de faire la MAP sur l'oeil surtout pour les animaux que j'ai garder malencontreusement ce principe en "mapant" l'oeil de la maman :/

Je peux vous jurer que je vais y penser maintenant, car c'est vraiment logique de trouver une MAP entre les deux sujet de sorte d'obtenir un compromis!

Comme quoi c'est tjr intéressant de placer une photo sur un fil, on obtient des avis et surtout des éléments de réponse et surtout d'amélioration

MERCI Jaco et MERCI Amati !!

Olivier

« Réponse #84 le: 08 Mar, 2008, 13:23:28 pm »
non mais... je ne me moque pas du tout ! je suis tout à fait sincère et le pense vraiment... si j'ai dit cela d'une manière étrange pour toi = j'en suis désolé.
en fait je ne suis pas un type moqueur, je suis plutôt du style direct et dis toujours ce que je pense..

sur le fait = je pense vraiment qu'il n'y à pas beaucoup d'autres solutions que celles que tu soumet ,les solutions parallèles que je soumet sont un peu "tirés par les cheveux", c'est la raison pour laquelle je dis que je fais du "remplissage"... tout au plus...

*

deco

• Invité
« Réponse #85 le: 08 Mar, 2008, 14:12:08 pm »
Citation de: Jaco
il n'y à pas de meilleure solution que celles proposée par Jaco

Pourquoi se moquer? Je ne l'ai pas fait pourtant...
Dommage, j'en reste là.
Au revoir
 message rectifié,pour ne pas choquer les âmes sensibles.
je suis d'ordinaire  discret mais comme tout le monde il y a des limites. et je sais utiliser le second degré.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #86 le: 08 Mar, 2008, 16:00:24 pm »
oui mais si je recule =

1) je m'éloigne du/des sujet(s)...donc recadrement quasi nécessaire
2) l'arrière plan sera moins flouté

la solution de fermé le diaph est envisageable en montant les iso, mais déjà que 5000 c'est pas mal ;)

J'aurais encore des opportunités et ne manquerai pas de revenir...sur le fil ;)

Olivier

*

Jaco

• Invité
« Réponse #87 le: 09 Mar, 2008, 10:03:51 am »
Citation de: Olivier
oui mais si je recule =
1) je m'éloigne du/des sujet(s)...donc recadrement quasi nécessaire
2) l'arrière plan sera moins flouté
la solution de fermé le diaph est envisageable en montant les iso, mais déjà que 5000 c'est pas mal ;)
J'aurais encore des opportunités et ne manquerai pas de revenir...sur le fil ;)
Olivier
Oublié de demander: c'est au D3 ou au D2x? Avec un D2x et son format, le 85 devient un 128mm et, pour une même mise au point, la profondeur de champ diminue encore plus.
@Olivier: je t'ai envoyé un MP.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #88 le: 09 Mar, 2008, 10:26:35 am »
Jaco,

Avec le D3 celle-ci, mais plus j'y pense et plus je me dis que je suis plouc de ne pas avoir pensé à faire la MAP au milieu des deux sujets!

OLivier

PS : je vais au MP

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #89 le: 09 Mar, 2008, 10:34:38 am »
"Avec un D2x et son format, le 85 devient un 128mm et, pour une même mise au point, la profondeur de champ diminue encore plus."

? tu es sur Jaco ? la PDC de ton 85 sera la même en 24*36 ou en "aps" pour une même distance de MAP, non?

Publicité