Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #90 le: 09 Mar, 2008, 12:25:06 pm »
Je suis désolé de vous quitter.
Je suis assez perturbé par certaines remarques (vous n'avez qu'à relire le fil), je m'abstiens de tout intervention désormais.
Tant pis pour la PDC plus grande ou pas, le problème n'est pas insurmontable...
Ce fil n'est pas modéré, c'est bien regrettable.
Bon dimanche à tous, perso je pars faire des images... que je vous montrerai bien sûr!
Restons-en là.
A+ sous d'autres cieux plus cléments! CTPC comme dirait "l'autre"!

Publicité

« Réponse #91 le: 09 Mar, 2008, 12:33:39 pm »
je regrette vivement cette prise de position là, je partage cependant ton avis concernant la modération qui laisse place à des remarques inutiles qui n'ont aucune place dans un fil technique, même si un aparté est accepté pour permettre la critique d'une image...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #92 le: 09 Mar, 2008, 13:06:53 pm »
Juste pour info, plus la taille du capteur est petite, plus la PdC pour une ouverture donnée est importante. On peut considérer (en gros) que sur un capteur APS-C la profondeur de champ d'un objectif à 2,8 correspond à la PdC d'une ouverture de 4 pour la même focale sur un capteur 24x36. Ce phénomène est encore plus marqué sur les compacts avec leur capteur microscopique.

« Réponse #93 le: 09 Mar, 2008, 13:32:04 pm »
Jaco, je te trouve assez susceptible. La remarque de deco est certes désagréable et déplacée, mais tu pratiques toi-même assez souvent le second degré pour ne pas te formaliser de ce genre de choses, n'est-ce pas ?

deco, merci à l'avenir d'éviter ce genre de remarque qui ne fait absolument pas avancer le débat.

Quant à la modération, désolé mais nous tous, comme vous, avons parfois d'autres choses à faire le weekend, et normalement nous sommes tous adultes, modérateurs ou pas, et nous sommes capables de ne pas faire attention à certaines remarques.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #94 le: 09 Mar, 2008, 14:00:56 pm »
comment ça un manque de modération ? mais que font les modos franchement ! en weekend ? mais quelle honte ! partis voter ? inadmissible !

vous ne pensez pas que prendre un peu de recul est nécessaire là ? doit-on tout reporter sur la modération pour que ce forum tienne debout ?
j'ai relu ce fil, j'y trouve des interventions constructives, des remarques qui n'ont rien à y faire et oui elles n'ont pas été supprimées. Mais quand on supprime on "censure", quand on supprime pas on "ne modère pas", alors que faire ?

j'en conclus que désormais je supprime purement et simplement et sans préavis toute réaction qui ne me plait pas, ça vous va ? non, je pense.

allez, un peu de bon sens, et arrêtons de tout prendre au premier degré les uns et les autres. Et retour au sujet, merci ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #95 le: 10 Mar, 2008, 14:17:07 pm »
.

« Réponse #96 le: 10 Mar, 2008, 15:10:16 pm »
Citation de: tigerwoods
Citation de: Heywood Floyd
Ti Clic, la taille des photosites influence le diamètre des cercles de confusion, et par conséquent la PDC.
Non plus. Comme d'autres l'ont signalé sur ce fil, c'est la taille du capteur et non celle des photo-sites qui détermine le fameux cercle de confusion, et donc la pdc.
Je vois bien le post où ce la est mentionné, mais ce n'est pas expliqué. donc je ne comprends pas pourquoi.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #97 le: 10 Mar, 2008, 18:20:00 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je vois bien le post où ce la est mentionné, mais ce n'est pas expliqué. donc je ne comprends pas pourquoi.
la réponse est sur ce forum

« Réponse #98 le: 10 Mar, 2008, 20:29:16 pm »
Ok merci tigerwoods. Ton explication est limpide.

*

deco

• Invité
« Réponse #99 le: 11 Mar, 2008, 18:33:49 pm »
message recu♦

« Réponse #100 le: 12 Mar, 2008, 21:27:56 pm »
bon allez, le fil reprends !...
 j'ai donc rencontré un gars qui à fait un essai qui ce trouve être génial... même si l'application de l'exemple peut se discuter = il y à des possibilités d'en tirer une idée pour d'autres applications...je vous laisse le lien et vous me donnerez votre avis...
http://www.pbase.com/tac_hockey/080309

*

Olivier

• Invité
« Réponse #101 le: 13 Mar, 2008, 10:27:28 am »
Amati,

un avis par rapport aux images ou par rapport aux règlages et le fait qu'il soit, à priori, passer en ISO automatique et bloquer le tout sur 1/1000 et F5.6 ? ;)

Olivier

*

georges felix

• Invité
« Réponse #102 le: 13 Mar, 2008, 10:53:54 am »
salut Olivier,

je crois que c'est sur mon choix d'associer mode manuel + ISO auto dans certaines situations... ici du hockey sur gazon avec une météo pas terrible.

je choisis vitesse et diaph en mode manuel, et je shoote sans me soucier du reste... le D3 faisant varier les ISO dans les limites autorisées.

amha la série reste tout à fait cohérente niveau rendu, et je pense que je vais utiliser souvent cette option ! ;o)

votre avis ?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #103 le: 13 Mar, 2008, 11:01:27 am »
Il m'arrive rarement d'utiliser ce mode ISO auto, notamment par le fait que je trouve très rapide de modifier ce règlage afin de garder la sécurité vitesse notamment.

Par contre, il est indéniable qu'il s'agisse d'un réel atout lors de manifestation avec de grandes variations d'éclairage.

A titre perso, je ne pense que je l'aurais utilisé pour les images présentés, mais bon je n'y étais pas.

Pourquoi pas l'utilisé, simplement parce que je trouve les arrières plans assez identiques en terme de lumière et donc peu de variations entre l'action et l'arrière plan.

A titre personnel, je l'ai utilisé sur le D2 lors d'un meeting d'avion en montagne ou l'arrière plan changeait en fonction de la position de l'avion...et donc de fortes variations d'exposition (avion au soleil ou pas avec l'arrière plan éclairé ou pas ou même parfois de la neige)

Ce week, je fais des chiens de traineaux...si je suis en sous bois avec peu de lumière, il est probable que je passe en mode ISO auto.

Je rajouterais à celà que je suis un adepte de la PDC limitée (j'aime le flou d'arrière plan) :) et donc je suis quasiment tjr à PO avec mes optiques.

Olivier

*

georges felix

• Invité
« Réponse #104 le: 13 Mar, 2008, 11:33:49 am »
si on regarde les exif, les ISO changent à chaque image ou presque et ça monte facilement au dessus des 1000 ISO... il y avait bien des variations de lumière ! ;)
si pas ISO auto, ces changements se seraient fait sur la vitesse ou le diaph... avec des surprises difficiles à éviter.
ici pas de surprises... je choisis le rendu (vitesse rapide + pdc nécessaire et suffisante) et le D3 se débrouille avec les ISO en me garantissant une qualité finale très homogène.  
pour moi c'est une vraie évolution par rapport au D2X avec lequel je n'ai jamais utilisé les ISO auto.

Publicité