J'ai également un "D3".
Je regrette de lire des bêtises au sujet des menus de ce boitier.
1)j'ai été fort étonné que certains aient " découverts "la fonction "loupe " avec le pad central et qui éxistait déja sur le D200
2)le bouton de cadrage vertical me pose aucun probléme sauf que j'y ai remarqué une moindre sensibilité par rapport au déclenchement horizontal
3) la fonction N&B ne se trouve pas qu'au menu "Retouche".Elle se sélectionne et se régle "normalement" dans le menu "prise de vues".
Pour ceux qui pensent que le manuel de Nikon est farfelu " et peut être inutile,je veux bien indiquer la marche à suivre.
selectionner dans ce menu "regler optimisation d'image",ensuite selectionner "monochrome",à ce moment apparait tout une serie de réglages possibles,selectionner à son gôut.
Une fois obtenu ce que chacun désire,il y a possibilité d'enregistrer ce réglage dans "gerer optimisation d'image",ensuite "enregistrer/éditer"et enregistrer et éventuellement renommer ce ou ces réglages.
Il en est de même bien sûr pour tous les réglages couleurs.
comme quoi,le manuel Nikon sert à quelques chose.
Autre chose qui m'a "étonné":nous nous trouvons bien dans le sujet"Nikon D3 :réglages et astuces "n'est ce pas ????,nous ne sommes pas dans "galeries " où tout un chacun affiche ses photos pour une éventuelle appréciation .N'est ce pas??
Alors ,je ne comprends pas les réflexions sur le choix d'un sujet pour le N&b et sur la présence de "pétouilles "sur ma photo qui n'avaient rien à voir avec ma question sur les réglages N&B de ce boitier.
J'aurai "apprécié "un "hors sujet de la part des modérateurs.Ai je tout faux ???
:cool: