Publicité

*

Adc

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #255 le: 15 Mai, 2008, 19:33:30 pm »
Citation de: Jaco
C'est vrai que quelques lignes de programme cela ne pèse pas bien lourd mais y-a-t-il une raison de multiplier ces fonctions sur un même boitier?
Je pense que la multiplication de ces fonctions est faite pour satisfaire un maximum de gens. Certains qui seraient "allergiques" a la retouche sur PC, peuvent alors faire tout le necessaire en qq clicks sur le boitier, et donner leur CF pour le tirage. La ou d'autres font jouer du melangeur de couche sur photoshop, a chacun son style :D

Quoi qu'il en soit, shooter en NEF ouvre toutes les options sans qu'elles soient irrévocables, ce qui reste un élément absolumment crucial.

Publicité

*

Neox

• Invité
« Réponse #256 le: 15 Mai, 2008, 19:38:27 pm »
Les fonctions de retouches du boîtier peuvent convenir à certains photographes "pressés"... moi je préfère prendre mon temps et tenter de tirer le meilleur (enfin, quand c'est possible) de mes raw :)
Suis en train de faire une petite sélection pour les mettre dans une galerie NP d'ailleurs...

« Réponse #257 le: 15 Mai, 2008, 20:41:26 pm »
J'ai également un "D3".
Je regrette de lire des bêtises au sujet des menus de ce boitier.
1)j'ai été fort étonné que certains aient " découverts "la fonction "loupe " avec le pad central et qui éxistait déja sur le D200
2)le bouton de cadrage vertical me pose aucun probléme sauf que j'y ai remarqué une moindre sensibilité par rapport au déclenchement horizontal
3) la fonction N&B ne se trouve pas qu'au menu "Retouche".Elle se sélectionne et se régle "normalement" dans le menu "prise de vues".
Pour ceux qui pensent que le manuel de Nikon est farfelu " et peut être inutile,je veux bien indiquer la marche à suivre.
selectionner dans ce menu "regler optimisation d'image",ensuite selectionner "monochrome",à ce moment apparait tout une serie de réglages possibles,selectionner à son gôut.
Une fois obtenu ce que chacun désire,il y a possibilité d'enregistrer ce réglage dans "gerer optimisation d'image",ensuite "enregistrer/éditer"et enregistrer et éventuellement renommer ce ou ces réglages.
Il en est de même bien sûr pour tous les réglages couleurs.
comme quoi,le manuel Nikon sert à quelques chose.
Autre chose qui m'a "étonné":nous nous trouvons bien dans le sujet"Nikon D3 :réglages et astuces "n'est ce pas ????,nous ne sommes pas dans  "galeries " où tout un chacun affiche ses photos pour une éventuelle appréciation .N'est ce pas??
Alors ,je ne comprends pas  les réflexions sur le choix d'un sujet pour le N&b et sur la présence de "pétouilles "sur ma photo qui n'avaient rien à voir avec ma question sur les réglages N&B de ce boitier.
J'aurai "apprécié "un "hors sujet de la part des modérateurs.Ai je tout faux ???
:cool:

« Réponse #258 le: 15 Mai, 2008, 20:55:21 pm »
Citation de: photographe57
Alors ,je ne comprends pas  les réflexions sur le choix d'un sujet pour le N&b et sur la présence de "pétouilles "sur ma photo qui n'avaient rien à voir avec ma question sur les réglages N&B de ce boitier.
J'aurai "apprécié "un "hors sujet de la part des modérateurs.Ai je tout faux ???
J'ai du mal à comprendre. J'ai fait un rappel au sujet en page 17, suite à quoi le "fauteur":) a promis de ne plus recommencer et de dire 5 pater et 10 ave. Les posts suivants me paraissent dans le sujet. Peut-être en effet Jaco vagabonde-t-il un peu, mais la conversation joue au chat et retombe sur ses pattes. Mais il est vrai qu'une autre conversation sur la mentalité des membres a manqué de polluer le fil. En tout cas le fil revient désormais dans les clous, n'est-ce pas ?

*

Neox

• Invité
« Réponse #259 le: 15 Mai, 2008, 21:01:40 pm »
Ton point 2 n'est en rien relaté avec les menus (humour), mais ça n'enlève en rien l'utilité de la lecture de l'imposant manuel !

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #260 le: 16 Mai, 2008, 18:19:22 pm »
Citation de: Jaco
Question à Azraelle :

Si j’ai bien compris (ce qui n’est pas très sûr je vous l’avoue) pour avoir du noir et blanc avec le D3 il faut aller dans la fonction « retouche » et choisir « monochrome ». On a alors le choix entre du noir et blanc, du sépia et toute une floppée de couleurs froides qu’on peut facilement faire varier.
Alors seulement le D3 copie l’image originale dans la couleur (mono) choisie sur l’écran et
il garde, œuf corse, l’image originale en couleurs. Est-ce que «j’ai bon jusque-là  » ?

Remarque : avec le D200, on allait dans le menu « optimisation d’image », on cliquait sur « noir et blanc » et toutes les images faites après cette manip apparaissaient en noir et blanc sur l’écran arrière du D200. Me trompe-je ?
Il ne me semble pas que cela se passe de la même façon avec le D3. J’ai eu beau taper « optimisation d’images » dans le moteur de recherche, nada !
Je ne parviens pas à avoir des « noir et blanc » direct avec mon D3.
Je dois impérativement  passer par «retouche/monochrome »
Il lui manque peut être quelque chose à ce (mon) D3 ou bien… ou bien je deviens vieux !

J’ai donc besoin de votre aide pour trouver ce fameux programme « si complet » qui me permettrait d’avoir des N/B directs comme avec mon D200.
Où se cache-t-il donc dans la forêt des menus ?

Je vous remercie de votre aide précieuse.
Très flattée que tu fasses appel à mes maigres connaisances. Quand je disais "directement", je voulais dire sans passer par Photoshop. Pour faire ma photo de "volailles", je suis allée dans "retouche" et j'ai sélectionné "monochrome". L'image apparait en noir et blanc sur l'écran de contrôle, et aussi sur le disque dur. Je ne me souviens pas l'avoir vue en couleurs, mais je l'ai peut-etre effacée. Cette photo, c'était juste pour faire un essai. Je vais m'y remettre pour vérifier tout ça. En revanche, j'ai été convaincue par ton expérience d'"horizon artificiel".

*

r-numerik

• Invité
« Réponse #261 le: 16 Mai, 2008, 18:30:41 pm »
tu peux avoir ton noir et blanc des que shoote avec ton D3
il te suffit dans allez dans le menu
Regler l'optimisation de l'image tu choisi monochrome
tu rajouter un filtre perso j'ai choisi Green  et virage B&W , et et choisi noir et blanc mais tu peux aussi shooter en sepia , en cyanotype etc...
voilou

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #262 le: 16 Mai, 2008, 20:14:13 pm »
Jaco,
Pourrait-on voir tes fraisiers? En couleurs ou noir et blanc, comme tu veux. lol

« Réponse #263 le: 16 Mai, 2008, 20:17:36 pm »
Fraisiers ok, mais hors de ce fil si ça ne parle pas spécifiquement des réglages du D3 ;).

Pour les discussions informelles, un fil "bar" existe dfans le sous-forum "vagabondages" ;)

*

r-numerik

• Invité
« Réponse #264 le: 16 Mai, 2008, 20:28:59 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Fraisiers ok, mais hors de ce fil si ça ne parle pas spécifiquement des réglages du D3 ;).

Pour les discussions informelles, un fil "bar" existe dfans le sous-forum "vagabondages" ;)
peut qu'il disait cela sur le ton de la plaisenterie en faisant allusion a ce qu'il sucré peut être les fraises ??

« Réponse #265 le: 16 Mai, 2008, 20:33:16 pm »
houla c'est tiré par les cheveux alors. Azraelle, n'hésite pas à utiliser la fonction "citer" qui te permet de reprendre une phrase d'un autre membre. Quand il s'agit du message juste avant, nous déconseillons son usage pour ne pas alourdir inutilement la base, mais sinon c'est utile pour resituer le "débat". ;)

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #266 le: 20 Mai, 2008, 11:55:10 am »
Personne n'évoque l'utilisation du mode Live View. Je l'ai essayé, et j'ai mis un peu de temps à en comprendre le fonctionnement, que je ne trouve pas très intuitif. Qu'en pensez-vous?

« Réponse #267 le: 20 Mai, 2008, 12:01:58 pm »
Je n'ai pas de D3 mais j'ai essayé le Live view sur un D300 avec mon catadipotrique 500mm f/8, et j'ai trouvé ça, certes pas très intuitif pour lancer ce mode, mais idéal pour les MAP délicates avec un long télé. En plus on peut zoomer sur l'écran LCD pendant la MAP pour juger finement de la netteté. Franchement si j'avais ce mode sur mon D200 je m'en servirais ! :D

*

r-numerik

• Invité
« Réponse #268 le: 20 Mai, 2008, 12:03:43 pm »
j'avoue ne pas l'avoir encore tester, manque de temps, des que j'aurais al possibilité pour des gouttes ce doite etre le pied

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #269 le: 20 Mai, 2008, 12:22:10 pm »
Le trou noir pendant que le miroir se relève, c'est très déconcertant!

Publicité