Publicité

Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #240 le: 13 Mai, 2008, 22:55:58 pm »
Question de tact, Potamadam. Et tu le fais très bien. Pour tenter d'être constructif, on peut s'interroger sur l'intérêt de pouvoir faire des noirs et blancs direct.

En premier lieu, même si ça répond peut-être à des demandes bien particulières, il existe tout un tas de fonctions qui sont assez... exotiques sur ces boîtiers. Claude Tauleigne n'hésite pas à proposer de supprimer un certain nombre de boutons inutiles.

Ceci dit, pour l'avoir lu ailleurs, ceux qui maîtrisent le noir & blanc, disent qu'ils pensent leurs photos directement en N&B. Ce qui, à mon avis est réservé à des photographes chevronnés. En ce cas, celui qui maîtrise cette aproche peut trouver de l'intérêt à shooter directement ainsi.

Pour l'instant, j'avoue préférer travailler cela avec un logiciel à partir de clichés couleur quand ceux-ci me paraissent présenter un intérêt particulier. Graphismes, à-plats, contrastes etc.

Publicité

*

Jaco

• Invité
« Réponse #241 le: 14 Mai, 2008, 08:56:59 am »
Cette fois les blancs sont corrects en effet...
Bonne continuation

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #242 le: 14 Mai, 2008, 18:25:44 pm »
Je trouve que le noir et blanc est un art très difficile. Rares sont les photos avec une belle palette de gris, des blancs purs, des noirs profonds. Sur l'écran, c'est correct, et à l'impression, ça ne passe plus du tout. La couleur, ça se travaille facilement, mais le noir et blanc...  Je trouve intéressant quand même que le D3 propose cette option. Quand à l'ergonomie de ce boitier, il faut un certain temps pour s'adapter. Ca tient plus du cokpit d'Airbus que de l'appareil photo. Les menus sont archi complets, mais a-t-on vraiment besoin de tout ça? En revanche, je pense que pour les photographes pros qui font du grand reportage, le fait de pouvoir procéder à tous ces réglages doit être drôlement utile. Avant de maîtriser toutes les fonctions du D3, il me faudra du temps... et l'aide de tous les gentils membres du forum.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #243 le: 14 Mai, 2008, 18:35:22 pm »
Azraelle, tu as tout à fait raison et l'analyse est bien fondée.
En plus d'être inutile, c'est compliqué, avec comme résultat qu'on fait des photos qui ne sont pas comme on l'aurait voulu!
C'est aussi pourquoi je veux t'aider au maximum de mes possibilités en te proposant gratuitement d'échanger ton D3 contre un D300 tout beau tout neuf, bien plus pratique et qui a aussi la fonction N/B :D

:lol::lol::lol:

Patapay, mais tu peux toujours me contacter via MP si ça t'intéresse :D :lol:
tl;dr

*

r-numerik

• Invité
« Réponse #244 le: 14 Mai, 2008, 18:40:00 pm »
comme azraelle, j'essaye de glaner tous les renseingements possible pour mieux utiliser mon D3,
je vais essayer de tester l'AF 3d dans la semaine car je pense qu'il faut beaucoup d'entrainement pour maitrîser cet outil

*

Olivier

• Invité
« Réponse #245 le: 14 Mai, 2008, 19:05:01 pm »
R-numerik,

éléments de réponse ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=12441

tu peux continuer sur ce fil si nécessaire ;)

Olivier

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #246 le: 14 Mai, 2008, 20:02:16 pm »
Citation de: Sini
Azraelle, tu as tout à fait raison et l'analyse est bien fondée.
En plus d'être inutile, c'est compliqué, avec comme résultat qu'on fait des photos qui ne sont pas comme on l'aurait voulu!
C'est aussi pourquoi je veux t'aider au maximum de mes possibilités en te proposant gratuitement d'échanger ton D3 contre un D300 tout beau tout neuf, bien plus pratique et qui a aussi la fonction N/B :D
Cher ami,
Merci pour ton honnête proposition  mais je ne suis pas sûre que le D3 soit beaucoup plus compliqué que le D300. Le fait d'avoir utilisé mon D200 m'a beaucoup aidée à appréhender le D3. Il y a évidemment des choses en plus sur le D3, mais la base est la même. C'est comme quand tu passes d'une 207 à une 308: mêmes commandes, mêmes fonctions électroniques, avec évidemment des choses en plus puisque tu montes en gamme: look, performances... et prix!!!

*

Jaco

• Invité
« Réponse #247 le: 15 Mai, 2008, 14:50:05 pm »
Si on atterrissait... (enfin moi c'est pour ce que j'en dis!)
Bon ce matin prises de vue industrielles (beuark de beuark! Heureusement ça paye bien!)) de l'imprimerie ROSSEL à Nivelles (celle qui imprime, entre autres, le journal "Le Soir" bien connu des Belges du Sud.

Avant de partir je me suis remis le petit bouton "function" en tête et je lui ai attribué l'horizon artificiel.
Cela m'a bien aidé devant ce monstre qu'est la rotative Rosse!.
Je ne l'utilise que pour celà mais c'est très efficace et surtout plus efficace qu'un niveau à bulle sur la sabot de flash.
De plus tout au 14mm ce qui ne facilitait pas le boulot, que du contraire.
J'ai aussi repensé à un petit soft bien pratique qui s'appelle "PERSPECTIVE PILOT" et qui, en deux seuls coups de souris!, remets l'image en état! Je vous laisse juges...

L'astuce D3 proposée est donc bien l'utilisation de ce bouton "function" pour l'horizon artificiel. (P... j'espère que cela n'a pas déjà été proposé...:lol:)

M'en retourne à mes fraisiers!

*

Neox

• Invité
« Réponse #248 le: 15 Mai, 2008, 15:39:30 pm »
Je pense avoir proposé cette option pour quelqu'un qui déplorait la perte du quadrillage par rapport à un D200, mais dans un autre fil de discussion (ici: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=184467#p184467). Cela confirme bien mes impressions (je n'ai pas encore eu personnellement le besoin de l'employer), bien joué Jaco.
Le 14 ça déforme quand même quand on décentre, clairement !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #249 le: 15 Mai, 2008, 16:53:39 pm »
Citation de: Neox
Le 14 ça déforme quand même quand on décentre, clairement !
Bin oui, quand tu tu cales une verticale en bord cadre, tu n'y coupes pas!
C'est pas encore tout à fait çà... mais soyons optimistes, cela viendra bien un jour!

La grande baie vitrée de l'imprimerie Rossel... visez la belle courbure à gauche... (l'image est plein cadre oeuf corse!)
Je vous garantis qu'elle était bien droite cette fenêtre... :lol:

*

Jaco

• Invité
« Réponse #250 le: 15 Mai, 2008, 17:48:56 pm »
Question à Azraelle :

Citation de: Azraelle
[url]http://img391.imageshack.us/img391/4207/dsc0289025webcp1.th.jpg[/url]
Est-ce que la photo est meilleure? Elle vient directement du D3 cette fois. J'ai l'impression que les blancs sont moins cramés, mais ce n'est peut-etre qu'une impression.
Qu'entends tu exactement par "elle vient directement du D3"?

Il me manque quelques neurones quelque part.
J’ai pris le fichier pdf du manuel du D3 et j’ai bêtement tapé « noir et blanc »
Le moteur de recherche m’a amené à … trois pages où on trouve les mots « noir et blanc ». Ca fait bien peu sur 444 pages !.

Si j’ai bien compris (ce qui n’est pas très sûr je vous l’avoue) pour avoir du noir et blanc avec le D3 il faut aller dans la fonction « retouche » et choisir « monochrome ». On a alors le choix entre du noir et blanc, du sépia et toute une floppée de couleurs froides qu’on peut facilement faire varier.
Alors seulement le D3 copie l’image originale dans la couleur (mono) choisie sur l’écran et
il garde, œuf corse, l’image originale en couleurs. Est-ce que «j’ai bon jusque-là  » ?

Remarque : avec le D200, on allait dans le menu « optimisation d’image », on cliquait sur « noir et blanc » et toutes les images faites après cette manip apparaissaient en noir et blanc sur l’écran arrière du D200. Me trompe-je ?
Il ne me semble pas que cela se passe de la même façon avec le D3. J’ai eu beau taper « optimisation d’images » dans le moteur de recherche, nada !
Je ne parviens pas à avoir des « noir et blanc » direct avec mon D3.
Je dois impérativement  passer par «retouche/monochrome »
Il lui manque peut être quelque chose à ce (mon) D3 ou bien… ou bien je deviens vieux !

J’ai donc besoin de votre aide pour trouver ce fameux programme « si complet » qui me permettrait d’avoir des N/B directs comme avec mon D200.
Où se cache-t-il donc dans la forêt des menus ?

Je vous remercie de votre aide précieuse.

*

Adc

• Invité
« Réponse #251 le: 15 Mai, 2008, 17:51:26 pm »
A l'endroit ou tu choisis la courbe utilisee a la prise de vue (neutre, saturee, etc.), tu peux aussi choisir monochrome.
Dans ce cas la, c'est fait a la prise de vue.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #252 le: 15 Mai, 2008, 18:01:51 pm »
Page 168 du manuel, merci de l'info Adc
Je n'ai pas encore trouvé le programme "si complet" mais j'avance, ... tof!
Dans optimisation (régler optimisation d'image) je me mets en "monochrome" et ... j'y reste!
Que se passe-t-il alors si on oublie d'enlever cette fonction?
Toutes les photos suivantes sont-elles irrémédiablement perdues? Peut-on revenir en arrière (N/Bl vers coulerus)?
Quelle est la différence avec la fonction "monochrome" qu'on trouve dans "retouche?
N'est il pas plus simple de ne "monochromer" que celles dont on a besoin? Et de faire ça à la maison?

Encore merci Adc

*

Adc

• Invité
« Réponse #253 le: 15 Mai, 2008, 18:51:45 pm »
Si tu shootes en NEF, tu perds jamais rien :D. Sinon effectivement, les informations de couleur sont perdues.

Par contre, je dirais que pour un habitue du noir et blanc (et qui pense donc en noir et blanc), cette fonction est essentielle (c'est du moins mon avis). Apres, rien n'empeche effectivement de faire la retouche a posteriori, mais dans ce cas la, je suis sceptique sur l'interet d'avoir cette fonction sur le boitier.

Content d'avoir pu aider en tout cas :D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #254 le: 15 Mai, 2008, 19:16:10 pm »
Citation de: Adc
Apres, rien n'empeche effectivement de faire la retouche a posteriori, mais dans ce cas la, je suis sceptique sur l'interet d'avoir cette fonction sur le boitier.
Merci encore!
Quel est alors l'intérêt de pouvoir faire cela dans NX?
C'est vrai que quelques lignes de programme cela ne pèse pas bien lourd mais y-a-t-il une raison de multiplier ces fonctions sur un même boitier?

Publicité