Publicité

*

Jaco

• Invité
Nikon D3 : Réglages et Astuces
« Réponse #225 le: 13 Mai, 2008, 09:39:20 am »
Citation de: photographe57
Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déja fait du N&B "direct" boitier et sans passer par NX?
Pour la couleur,je suppose que tout le monde en fait.
Je mets une photo à l'affiche provenant directe du boitier.Quel résultat avez vous pour ceux qui en font ??
[url]http://img140.imageshack.us/img140/4180/stevictoirecz0.th.jpg[/url]
:cool:
Jamais fait (je trouve çà un peu...disons... farfelu avec un D3) mais je pense, amha, que l'exemple choisi n'est de toutes les façons pas idéal pour du noir et blanc, qu'il soit "direct" ou pas.

PS: attention aux poussières capteur (près du bord de gauche à hauteur du sommet des rochers)
CDLT

Publicité

*

Neox

• Invité
« Réponse #226 le: 13 Mai, 2008, 09:59:33 am »
Je n'ai encore pas fait du Monochrome depuis le boîtier, je préfère en général faire la conversion vers le N&B en post traitement.
Par contre, il semblerait que le boîtier gère plutôt pas mal cela en natif, du moins, le résultat sur la montagne n'est pas un ensemble de gris uniquement. Peut-être à tester une fois pourquoi pas !

*

Jaco

• Invité
« Réponse #227 le: 13 Mai, 2008, 10:29:31 am »
Citation de: Neox
Peut-être à tester une fois pourquoi pas !
!! A Bruxelles on dit: "Peut-être à tester pourquoi pas une fois...
Ok ok je retourne à mes fraisiers... plutôt deux fois qu'une! :lol:

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #228 le: 13 Mai, 2008, 13:45:33 pm »

Est-ce que ça va marcher?

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #229 le: 13 Mai, 2008, 13:51:14 pm »
Youpiiiiiiiii!!!!!!!!!! J'ai mis le temps mais voilà!

Un petit problème: pour convertir cette NEF en Jpg, j'ai du utiliser Photoshop, car je n'ai pas trouvé de possibilité avec NX. De plus en l'ouvrant dans Photoshop, cette image prise en noir et blanc avec le D3 est importée en couleurs. Donc j'ai dû refaire une conversion en noir et blanc, avant de la mettre en Jpg. Du coup, elle apparait plus foncée que le cliché original.
Question: il n'y a aucune possibilité de convertir les images directement sur NX?

« Réponse #230 le: 13 Mai, 2008, 13:52:39 pm »
Ou pas traitement pas lot si tu en a beaucoup a convertir, sinon tu fait enregistré sous et tu sélectionne Jpeg.

*

kangou

• Invité
« Réponse #231 le: 13 Mai, 2008, 13:59:43 pm »
Citation de: Azraelle
Question: il n'y a aucune possibilité de convertir les images directement sur NX?
Fichier > Enregistrer sous ?

*

Jaco

• Invité
« Réponse #232 le: 13 Mai, 2008, 14:19:28 pm »
Youpiiiiiiiii!!!!!!!!!! J'ai mis le temps mais voilà!
Un petit problème: pour convertir cette NEF en Jpg, j'ai du utiliser Photoshop, car je n'ai pas trouvé de possibilité avec NX. De plus en l'ouvrant dans Photoshop, cette image prise en noir et blanc avec le D3 est importée en couleurs. Donc j'ai dû refaire une conversion en noir et blanc, avant de la mettre en Jpg. Du coup, elle apparait plus foncée que le cliché original.
Ou "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire très compliqué..." ;););)
Trêve de plaisanterie, fameusement cramés isn' it les blancs du coq de gauche...
Pas d'autre solution à envisager?

Dans NX aller sur fichier/"sauvegarder sous", choisir "jpg" et la qualité de compression et l'affaire est faite!

Amicalement

*

Neox

• Invité
« Réponse #233 le: 13 Mai, 2008, 14:20:38 pm »
Tout à fait. Jette un oeil à la section "Logiciels Nikon" pour plus d'infos sur NX ;)

« Réponse #234 le: 13 Mai, 2008, 14:40:48 pm »
Azraelle, ta question est intéressante mais elle n'a rien à voir avec les réglages du D3. Pourrais-tu ouvrir un fil dédié à ta question sur le sous-forum "logiciels Nikon" ?

Merci de respecter le sujet des fils de discussion ;)

Retour au sujet sur ce fil svp.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #235 le: 13 Mai, 2008, 20:13:24 pm »

Est-ce que la photo est meilleure? Elle vient directement du D3 cette fois. J'ai l'impression que les blancs sont moins cramés, mais ce n'est peut-etre qu'une impression.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #236 le: 13 Mai, 2008, 20:16:59 pm »
Oui, je viens de comparer les deux en les agrandissant. La deuxième est meilleure, sans aucun doute.
Pardon, les modérateurs! Je jure sur la bible que je respecterai le fil à partir de maintenant. N'empêche que vous m'avez donné un sacré coup de main. Merci encore!

« Réponse #237 le: 13 Mai, 2008, 20:33:22 pm »
Aprés plusieurs mois disons "d'absence",je remarque que la mentalité de certains n'a guère changée ,c'est regretable.
ces personne sont plus attachés à découvrir la poussière sur le capteur de telle ou telle photo,de mettre en doute le choix de tel ou tel sujet(comment faisait on lorsqu'il n'y avait que des pellicules n&b sur le marché?) ,de rechercher le 'cramé "d'une photo plutôt que d'aider à en réaliser de meilleures .
Pouquoi les gens de Nikon ont ils mis un programme N&B si complet dans leur boitier.Ah oui,ils sont farfelus,c'etait uniquement pour vendre le boitier plus cher,suis je bête!
Dommage pour le "Boss".
:cool:

*

potamadam

• Invité
« Réponse #238 le: 13 Mai, 2008, 21:15:40 pm »
[mode:HS on]
tiens c'est bizarre, moi je dirais que "certaines personnes" (les mêmes à mon avis)  m'ont permis de bien progresser et m'ont beaucoup aidé à évoluer. Même si parfois, je sursaute légèrement en les lisant parce que j'ai l'impression de lire l'inverse de ce que je crois savoir. J'ai essayé d'autres sites, et à part me dire que mes photos sont chouettes, sans autre explication, je n'ai pas grand chose à me mettre sous la dent. Pour recevoir uniquement des compliments, j'ai ma mère et je n'ai besoin de personne d'autre. (Oser?) dire qu'il y a une poussière sur le capteur ? c'est un peu comme signaler à quelqu'un qu'il a un restant de nourriture sur le nez. Evidemment tu peux toujours faire comme si tu n'avais rien vu... mais à un moment ou un autre quelqu'un lui dira et plus il aura l'impression que ça a duré longtemps, plus il se sentira embêté. En tout cas, pour moi c'est comme ça.
[mode:HS off]

Publicité