Publicité

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #360 le: 25 Juil, 2020, 13:42:30 pm »
C'est quoi le trait bleu que l'on voit en dessous un peu à droite ?

Le trait bleu : c'est Néowise.
Ci-dessous : une des 40 photos qui ont été utilisées pour réaliser la PDV précédente, prouve mes dires ! :lol:
« Modifié: 25 Juil, 2020, 13:44:05 pm par mimi2b »

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #361 le: 25 Juil, 2020, 13:59:26 pm »
Merci m'sieur Mimi2b, je m'endormirais moins bête ce soir 😜
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #362 le: 25 Juil, 2020, 14:49:21 pm »
Je devrais êter en France à cette heure-ci, en vacances dans le pays natal, au bord de la mer, à regarder les étoiles...
J'ai dû annuler mon billet à cause de-quoi-vous-savez qui n'en finit pas de finir, car si les frontières intra-européennes sont réouvertes, celles d'Asie non.
Je peux "aller" en France, mais je ne peux pas "rentrer" au Japon. Humour.

Ma seule destination de voyage possible a été de gagner un jeu-concours pour un petit vol extra-stratosphérique, direction la Lune, depuis laquelle j'ai enfin pu prendre notre belle comète.
Le temps de faire quelques clichés et hop, réembarquement dans la navette et retour sur le plancher des vaches des rizières.

Amitiés,
Tintin
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #363 le: 25 Juil, 2020, 15:32:49 pm »
 :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #364 le: 25 Juil, 2020, 20:26:14 pm »
...
Ma seule destination de voyage possible a été de gagner un jeu-concours pour un petit vol extra-stratosphérique, direction la Lune, depuis laquelle j'ai enfin pu prendre notre belle comète.
Le temps de faire quelques clichés et hop, réembarquement dans la navette et retour sur le plancher des vaches des rizières...

De quoi faire pâlir la comète qui "riz" jaune, bien sûr ! :lol:

« Réponse #365 le: 28 Juil, 2020, 14:45:32 pm »
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai tourné le dos à la comète pour faire cette prise plein sud.
14mm - f/2.8 - ISO3200 - 25" et un peu de Luminar  ;)
La critique est un art, la photographie aussi...
Albums Flickr

« Réponse #366 le: 20 Déc, 2020, 15:21:50 pm »
Relance de fil...

J'en ai parlé un peu aussi dans le fil "Moon". Ce mois-ci, nous avons droit à un beau rapprochement de Jupiter et Saturne.
J'ai lu quelque part dans un article que ces deux-là se retrouvaient environ tous les vingt ans, mais que cette année serait particulièrement exceptionnelle.
En effet, avoir les deux planètes aussi "proches"-vues de notre côté- s'est produit la dernière fois il y a 397 ans, paraît-il.

Une occasion de plus pour faire des photos-souvenirs.

Pour commencer, une vue du 17 décembre, vers 17h. La lune est de la partie.
(un modeste APS-C DX et un 70-300mm FX)

« Réponse #367 le: 20 Déc, 2020, 15:39:44 pm »
Hop tout frais du jour, le 20 décembre, idem vers 17h-18h.

La lune a décidé de danser seule dans son coin, laissant ses grandes soeurs continuer leur valse à deux...

L'occasion pour moi de tester divers paramètres de prise de vue.

C'est beaucoup de jonglage (je n'ose pas dire de bidouillage) pour un résultat au niveau du matériel et des compétences du photographe (il faut lire: ne vous attendez pas à la photo de l'année. C'est du niveau débutant, avec du matos débutant).
Je poste, non pas pour la qualité, mais pour marquer le jour, et vous inciter à mettre le nez dehors et à faire mieux (ce qui ne sera pas un challenge difficile, j'en conviens).
Surtout aussi pour marquer ma joie. C'est une première pour moi de réussir à prendre Jupiter et ses satellites!

Certes j'ai poussé le bouchon/risque un peu loin, je suis à une seconde de pose, et mes points ronds ressemblent forts à des ballons de rugby, j'en conviens. J'assume.
C'est mieux que pas de photos du tout, c'est mieux que deux points riquiqui dans un fond uniformément noir. un jour je ferais mieux et je rirai de ces premiers ébats juvéniles. En attendant:

Toujours le même trio, APS-C + 70-300mm FX + doubleur kenko pro200. 1sec de pose. F11.  iso 800 puis iso6400. brut de capteur, non recadré.
« Modifié: 20 Déc, 2020, 15:44:22 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #368 le: 20 Déc, 2020, 15:47:35 pm »
La valse continue encore quelques jours avant que ce couple éphémère ne se sépare.
Profitez-en bien.

« Réponse #369 le: 20 Déc, 2020, 23:07:13 pm »
Bien sympathique, la dernière photo !
On voit bien les galiléens.
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

« Réponse #370 le: 21 Déc, 2020, 10:53:54 am »
Hop tout frais du jour, le 20 décembre, idem vers 17h-18h.

Très belle prise.
On distingue la forme oblongue de Saturne (dûe à ses anneaux) et peut-être même Titan à 5 heures...

« Réponse #371 le: 21 Déc, 2020, 13:30:20 pm »
(Merci à vous deux du passage et du petit mot d'encouragement)

Et donc, c'est aujourd'hui le jour J.
Jupiter vient de doubler Saturne, et chacune va bientôt repartir dans son coin.

On avait à peine une petite heure pour imortaliser cette danse avant que les deux astres diparaissent derrière l'horizon.
Perso, ça m'a fait un bien fou de tester des trucs que je ne fais pas habituellement.

entre 16h30 et 17h30, une bonne dizaine de prises e jonglant avec les molettes (et mêem la BdB), et j'ai gardé celle-là, la plus potable.
Et accessoirement, c'est plus ou moins les réglages d'hier. 1sec, F11, iso1000.

« Réponse #372 le: 21 Déc, 2020, 13:47:32 pm »
André, ta suggestion à propos de Titan me titillait, car moi, je ne le distingais pas.
Mais après un méchant crop à 80%, Titan est effectivement apparu. Bravo à toi! Quel oeil!

Pas visible par contre sur celle du 21 décembre.
Je vais tenter une échappée justificative en arguant qu'il y avait un léger voile atmosphérique encore présent, le soir venant à peine de tomber...
« Modifié: 21 Déc, 2020, 13:50:09 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #373 le: 21 Déc, 2020, 16:13:47 pm »
Ici ciel nuageux... Donc pas de photo (à moins d'un miracle).

« Réponse #374 le: 22 Déc, 2020, 14:53:25 pm »
Pas de grand miracle ici aussi (je veux dire du point de vue qualitatif)
C'est ma dernière série et après je n'embête plus personne.

Saturne vient de "dépasser" Jupiter, et elles vont donc faire leur route chacune de leur côté.

Même après avoir réessayé un peu de tout en vitesse-iso, etc. je suis revenu aux réglages qui m'avaient bien réussi les jours précedents.
D'où: 1sec, F11, iso1000.
Pourtant chaque jour aura été différent (une évidence vous me direz), et les résultats aussi. C'est bien ainsi, j'ai appris certaines choses.

Deux images, une "sérieuse", puis un coup de coeur, un avion est passé pile-poil au bon moment. C'est juste "pour le fun", comme on dit.

Publicité