Bravo Le Petit oiseau pour tes photos du soleil, ce n'est pas dangereux ?
Tu te doutes bien de la réponse...
C'est doublement dangereux, pour toi et pour ton capteur.... Si tu fais n'importe quoi...
Le verre agissant comme une loupe, tu peux facilement cramer ta rétine, ou ton capteur, ou n'importe quelle partie plastique autour du capteur, tout cela dépend de la densité de lumière et l'endroit de son impact.
Par contre avec un peu de bon sens et quelques précautions, c'est faisable sans avoir à s'arracher les cheveux ou paniquer pour son matos.
Jamais en vision directe dans le viseur, toujours avec le liveview. Et cela vaut pour toutes les focales, même UGA.
Jamais l'objectif "nu", toujours des filtres (ND, en général, pour commencer) pour couper un maximum de lumière entrante.
(l'idéal étant de les mettre AVANT de pointer l'objo vers le soleil)
Jamais laisser l'objectif (et le boitier) face au soleil trop longtemps.
(Quand je veux faire plusieurs prises, soit je remets le bouchon entretemps, soit je mets une casquette, ou le plus souvent quand je veux changer de filtre, je déplace l'ensemble hors champs du soleil.)
Eviter de perdre du temps à visionner les images. C'est autant de temps "perdu" à laisser le matos cuire au soleil direct.
Et dans le même ordre d'idée, ne pas faire de séance trop longue sous le soleil qui tape dur. si nécessaire penser à se ménager des pauses.
Un des rares avantages des DSLR face aux hybrides, c'est justement... le miroir, ultime protection entre les rayons et le capteur. Je ne sais pas si j'oserai un jour tenter l'aventure avec un mirrorless...
Bien que très précautionneux pour cet exercice, j'avoue avoir eu également jusqu'à présent une bonne dose de "chance".
Ah, tout de même, pour te rassurer, tu n'as pas ce genre de problème avec les couchers de soleil (et les levers).