Publicité

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #375 le: 22 Déc, 2020, 14:53:25 pm »
Pas de grand miracle ici aussi (je veux dire du point de vue qualitatif)
C'est ma dernière série et après je n'embête plus personne.

Saturne vient de "dépasser" Jupiter, et elles vont donc faire leur route chacune de leur côté.

Même après avoir réessayé un peu de tout en vitesse-iso, etc. je suis revenu aux réglages qui m'avaient bien réussi les jours précedents.
D'où: 1sec, F11, iso1000.
Pourtant chaque jour aura été différent (une évidence vous me direz), et les résultats aussi. C'est bien ainsi, j'ai appris certaines choses.

Deux images, une "sérieuse", puis un coup de coeur, un avion est passé pile-poil au bon moment. C'est juste "pour le fun", comme on dit.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

« Réponse #376 le: 22 Déc, 2020, 14:55:41 pm »
Et la compression n'aidant pas à voir les détails, je rajoute un méchant crop bien violent.
(trop violent même! Cela nous fait une taille de timbre-poste :lol:)
« Modifié: 22 Déc, 2020, 14:58:04 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #377 le: 05 Jan, 2021, 18:32:49 pm »
   bonjour .je viens de découvrir ce topic ,je crois que c'est comme ça que l'on dit ;en cherchant autre chose sur les logiciels ;et je reste scotché devant vos images !!! vraiment bravo à tous ;moi qui n'est même pas réussi à voir et à montrer donc la comète ..avant d'avoir vu ces photos je croyais que c'était impossible ou qu'il fallait un matériel d'astro ;;; phy ...en fait je savais jamais ou chercher sauf la grande ourse ;et les pollutions lumineuses aussi qui gênent .encore bravo à tous ,suis content d'être passé par là ;...moi mes thèmes sont plutôt bébêtes du jardin et fleurs aussi .c'est quand la prochaine comète ? nikon d810 .

« Réponse #378 le: 06 Jan, 2021, 12:14:46 pm »
La prochaine comète?
Vers, l'an de grâce 2080...
Cela nous laisse de la marge pour nous entraîner sur des trucs plus accessibles.
 :lol:

Dit plus sérieusement, avant d'attaquer les galaxies et les comètes, il y a assez à faire avec les astres et constellations pour débuter.
On peut passer un bon moment également avec le soleil, la lune, les éclipses, la voie lactée, etc
(Et si cela peut te consoler, moi non plus je ne l'ai pas eu la comète, j'attends la prochaine...)

« Réponse #379 le: 06 Jan, 2021, 12:22:22 pm »
Tant que j'y suis...
Des messages sans photo c'est triste.
Mon clin d'oeil pour la nouvelle année.
Un astre célèbre...
« Modifié: 06 Jan, 2021, 12:25:29 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #380 le: 06 Jan, 2021, 12:24:57 pm »
ou comme ça, au choix
(edit: oups, et zut. oublié d'enlever les pétouilles, pardon)
« Modifié: 06 Jan, 2021, 12:26:59 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #381 le: 07 Jan, 2021, 17:25:44 pm »
(il faudra un jour que j'arrête de me répondre)
Après vérification, le retour le plus attendu c'est cette chère comète de Halley, qui repassera le 29 juillet 2061.

Et le machin avec des couleurs bizarres, posté juste au dessus-là, c'est notre soleil.
En blanc, c'est moins amusant, non?

De ce que j'ai lu (sans pouvoir confirmer, pardon) le soleil entrera dans une nouvelle phase d'activité à partir de cette année, donc on pourra voir des taches solaires bientôt.

« Réponse #382 le: 22 Déc, 2021, 10:30:41 am »
(il faudra un jour que j'arrête de me répondre)
Après vérification, le retour le plus attendu c'est cette chère comète de Halley, qui repassera le 29 juillet 2061.

Et le machin avec des couleurs bizarres, posté juste au dessus-là, c'est notre soleil.
En blanc, c'est moins amusant, non?

De ce que j'ai lu (sans pouvoir confirmer, pardon) le soleil entrera dans une nouvelle phase d'activité à partir de cette année, donc on pourra voir des taches solaires bientôt.
En attendant le retour de Halley, j'exhume les photos de Neowise, comète qui ne repassera que vers l'an 8800 !

Je viens de réaliser un diaporama dont voici le lien :

https://www.youtube.com/watch?v=ZOH3KMPjvz4

Cela représente de nombreuses heures de travail, mais les astrophotographes pourront y retrouver des données pour le réglages des prochaines vues de Neowise  :lol:
« Modifié: 22 Déc, 2021, 10:33:16 am par mimi2b »

« Réponse #383 le: 02 Avr, 2022, 09:48:30 am »
un petit tuto sans prétention qui permettra peut-être à votre entourage d'en apprendre un peu plus.
Transmettez le lien si vous trouvez le sujet intéressant.
Ce n'est que le premier module, et il se contente d'aborder le vocabulaire de base de la photo... en visant plus tard l'astrophotographie.
Rien n'a été emprunté sur Internet, ni le texte, ni la voix, ni les schémas, ni les animations...
André, dit mimi2b
Voici le lien :

https://youtu.be/n47VKRd8yVo
... avec la permission de Jean-Christophe que je remercie une nouvelle fois
« Modifié: 02 Avr, 2022, 09:50:09 am par mimi2b »

« Réponse #384 le: 04 Avr, 2022, 12:43:41 pm »
Ah ah ah! Je me suis fait avoir! ;D

Tu postes un tuto (sympa et facile d'accès, bravo) et tu colles juste après une super photo de la lune.
Je croyais naïvement que ce tuto allait expliquer comme réussir cette photo. :lol:

Coquin, va.

Après relecture minutieuse, tu signales effectivement qu'on y parle uniquement des notions de base. J'avais lu trop vite, en diagonale.
Moralité, j'ai vu le tuto en entier.

Je ne sais pas si tu as envie de recevoir une analyse critique, mais si cela peut aider pour tes vidéos futures:
1) La section qui parle des outils pour prendre une photo est un peu "chiche". Tu parles des smartphones, des compacts, et l'instant suivant tu démarres sur l'ergonomie d'un appareil réflex.
Il serait bon de préciser que dans le cas de l'astrophoto on va (essayer) de privilégier ce genre d'appareils pour leurs performances, que les smartphones n'ont pas. (un petit comparatif en photo de ce qu'on peut faire avec un smartphone -pour montrer leurs limites- et un réflex, pourquoi pas?)
2) Tu dis que c'est un tuto de base, mais dans le contenu tu ajoutes déjà des encarts concernant l'astrophoto, donc c'est un tuto astro ou générique? Ce point n'est pas très clair. Rajouter une ligne disant "dans le cas de l'astrophotphoto, cette notion sera utile pour blablabla...")
3) Il y a beaucoup de "souffle" avec l'audio. Peut-être placer un meilleur micro plus près de toi (genre Lavallier). Là, ça fait plutôt enregistrement avec le smartphone ou le micro intégré de l'ordinateur, qui se fait sentir le long du tuto avec une qualité trop "irrégulière".

Bon, je dis ça, mais j'apprécie sincèrement tes efforts pour faire des vidéos. La "critique" est facile, mais je ne sais pas si je pourrais faire pareil...

« Réponse #385 le: 09 Avr, 2022, 23:23:27 pm »
Merci pour ces critiques fructueuses qui prouvent que tu as bien vu le tuto en entier.
...
Le Président du Club d'Astronomie (calviastro2000.fr) avait fait une petite conférence sur l'astrophotographie que seuls 2 membres avaient pu suivre.
J'ai donc voulu m'adresser aux autres membres... qui en ont redemandé !
J'ai depuis attaqué le "module 2" qui parlera de l'ouverture (toujours avec quelques timides incursions précautionneuses dans le domaine de l'astrophotographie).
Finalement, c'est surtout le "Powerpoint" qui me passionne et je me régale surtout dans ce domaine...
Enregistrer le son avec le portable n'est pas satisfaisant du tout. Il y a effectivement beaucoup de souffle et comme je ne manque pas d'air, j'ai commandé un micro... qui n'est toujours pas arrivé.
Bref, je sais déjà qu'il y aura au moins un troisième module...
Je te remercie une nouvelle fois de ton intérêt.
J'avais le feu vert de Jean-Christophe pour poster, mais je ne savais pas trop où caser ce lien.
Quant à la photo de la lune : elle a été prise avec un D500 à main levée au 1/1000s ISO 1400  f/6.3 avec un sigma à 600mm de focale (soit 900mm) le 1er avril 2022 à 22:26:35 heure locale depuis mon jardin.

« Réponse #386 le: 16 Sep, 2022, 22:53:17 pm »
Bravo Le Petit oiseau pour tes photos du soleil, ce n'est pas dangereux ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #387 le: 17 Sep, 2022, 17:33:57 pm »
Bravo Le Petit oiseau pour tes photos du soleil, ce n'est pas dangereux ?

Tu te doutes bien de la réponse...

C'est doublement dangereux, pour toi et pour ton capteur.... Si tu fais n'importe quoi...
Le verre agissant comme une loupe, tu peux facilement cramer ta rétine, ou ton capteur, ou n'importe quelle partie plastique autour du capteur, tout cela dépend de la densité de lumière et l'endroit de son impact.

Par contre avec un peu de bon sens et quelques précautions, c'est faisable sans avoir à s'arracher les cheveux ou paniquer pour son matos.

Jamais en vision directe dans le viseur, toujours avec le liveview. Et cela vaut pour toutes les focales, même UGA.
Jamais l'objectif "nu", toujours des filtres (ND, en général, pour commencer) pour couper un maximum de lumière entrante.
(l'idéal étant de les mettre AVANT de pointer l'objo vers le soleil)
Jamais laisser l'objectif (et le boitier) face au soleil trop longtemps.
(Quand je veux faire plusieurs prises, soit je remets le bouchon entretemps, soit je mets une casquette, ou le plus souvent quand je veux changer de filtre, je déplace l'ensemble hors champs du soleil.)
Eviter de perdre du temps à visionner les images. C'est autant de temps "perdu" à laisser le matos cuire au soleil direct.
Et dans le même ordre d'idée, ne pas faire de séance trop longue sous le soleil qui tape dur. si nécessaire penser à se ménager des pauses.

Un des rares avantages des DSLR face aux hybrides, c'est justement... le miroir, ultime protection entre les rayons et le capteur. Je ne sais pas si j'oserai un jour tenter l'aventure avec un mirrorless...

Bien que très précautionneux pour cet exercice, j'avoue avoir eu également jusqu'à présent une bonne dose de "chance".

Ah, tout de même, pour te rassurer, tu n'as pas ce genre de problème avec les couchers de soleil (et les levers).
« Modifié: 17 Sep, 2022, 17:35:37 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #388 le: 17 Sep, 2022, 17:54:04 pm »
Si ça peut intéresser.
Pour les deux photos, j'ai utilisé un filtre ND1000, oui un seul filtre, car en sus, pour la première j'ai aussi ajouté un lot de trois filtres RGB (normalement destinés à la trichromie) et pour la deuxième un filtre infrarouge IR72.
Pour les deux photos, prise de vue en mode "prise de vue multiple" trois prises.
Pour la 1, j'ai donc changé à chaque fois de filtre par dessus mon ND.
Pour la 2, cela reste le même filtre évidemment. J'ai juste modifié le temps de pose pour obtenir les nuances de couleurs.
J'ai basculé l'AF en MF, et entre chaque prise j'ai tourné la bague de mise au point pour augmenter le flou.
J'ai obtenu une superposition de trois images allant de la plus nette à la plus floue, pour simuler un effet de "halo" autour de l'image nette.
Durée de l'opération, à vue de nez, moins de deux minutes pour chaque photo.
« Modifié: 17 Sep, 2022, 17:59:46 pm par le petit oiseau va sortir »

« Réponse #389 le: 17 Sep, 2022, 19:18:10 pm »
 Bonjour, pour les adeptes du genre,  voici les derniers essais vers ces objets du ciel en essayant de faire de mon mieux en prises directes avec un 800mm performant sur boitier full frame;
cette fois les résultats étaient satisfaisants compte tenu du matériel non spécifique pour ce genre de prise de vue,  j'évite la pleine lune pour manque d'ombres offrant des résultats souvent beaucoup plus ''plats''.
Essais sur Lune, Jupiter et Saturne, j'essaierai si possible Mars lorsqu'elle sera un peu plus proche ( fin d'année...)

Photo 1 : vue du matériel
Photo 2 : Idem avec montage de la lune de ce jour là
Photo 3 : vue de la lune en prises directes

Blocage de l'appareil vers la lune sur trépied stable
Pourtant en y regardant bien dans le viseur ou live view, l'appareil tremble encore un rien environ 8 secondes !! après n'avoir plus touché à rien. Des vues à partir d'un plancher en bois ou non suffisamment ferme pourraient donc trembler rien qu'en se trouvant à proximité de l'appareil; le chat se frotte un rien au bas d'une jambe du trépied et à nouveau c'est reparti pour un léger tremblement ( ce matos sert à la prise d'oiseaux et autres sans aucun problème..) , faut dire qu'ici le support est en position assez haute et de ce fait plus sensible aux tremblements).
-Déclenchement à distance une prise de vue, attente d'environ 10 s, seconde prise, attente d'environ 10 s en troisième prise, alignement des trois vues et  stack des trois photos pour la photo finale
« Modifié: 18 Sep, 2022, 11:04:04 am par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité