Petit déterrage de fil...
Et bien que ce soit difficile de passer ici après les images de notre ami Luc.
C'est un parti-pris voulu et assumé, je n'hésite pas à vous poster deux photos ratées.
Juste pour les éventuels "débutants" qui viendraient flâner sur ce fil et se diraient que c'est beau et certainement facile à faire.
Eh bien non, l'astrophoto demande un minimum de rigueur, que nous n'avons pas sur ces images ci-dessous.
Quelques erreurs simples et basiques qui auraient pu facilement être évitées.
1) Le temps: je suis arrivé "trop tard" sur le lieu que j'avais en tête. Juste le temps de me repérer, de sortir le matos et de monter l'appareil sur trépied. Tout cela en hâte car je sais bien que le spectacle va arriver quelques minutes seulement après.
En bonus, le corps et l'esprit n'ont pas eu le temps de se reposer, tout se fait par adrénaline sur le vif.
2) Exposition "au pif": je n'ai eu droit qu'à deux tentatives, le spectacle étant éphémère (et peu courant. pas d'expérience avant, c'est mon premier essai).
En bonus, j'ai la pleine lune dans mon dos. La première pression sera trop courte, la seconde trop longue (4sec et 8sec en mode bulb s'il vous plaît!)
3) Déclenchement direct sur l'appareil. Oui, oui, là on rigole... pas de télécommande à portée de main, pas eu le temps (relire erreur1) pour fouiner dans les menus et me mettre sur retardateur. J'ai voulu croire que mon beau trépied tout neuf acheté hier même et étrenné ici (découverte du plateau rapide arcasuiss) et que le 28mm fixe feraient le job pour moi. hahaha.
Et voilà le résultat moins "hahaha".
Quand je me relis, là, je me dis que j'ai eu bien du bol de tirer deux clichés malgré tout.
Sinon, c'est donc tout frais du jour, à 18h15 heure locale. la Station Spatiale Internationale ISS qui traverse sobrement de sud-ouest en nord-est pile au dessus de mon archipel nippon, à quelques poignées de kilomètres au nord de Tokyo.
A vue de nez, cela a duré un peu moins de trois minutes en tout, et j'ai attendu qu'elle soit "sous" Cassiopée pour déclencher, car il faut aussi savoir savourer avec les yeux, n'est-ce pas.
Maintenant je saurai quoi faire la prochaine fois, donc ce n'est pas un échec complet. Une bonne leçon apprise.
(note: Nikon ZFC et Nikkor Z 28mm f2.8. 4sec, f2.8, iso100. puis 8sec, f2.8, iso100, mode bulb le doigt sur l'appareil)