Publicité

Mesure spot
« Réponse #45 le: 10 Fév, 2014, 16:58:21 pm »
C'est de la dynamique dans les deux cas.
La finesse du codage n'a pas, à mon sens, de rapport direct avec la dynamique mais seulement avec la finesse de l'échantillonage.
Par exemple le D3200, qui code uniquement en 12 bits, a une dynamique supérieure au D300 qui, lui, code en 14 bits.

Publicité

Mesure spot
« Réponse #46 le: 10 Fév, 2014, 17:05:01 pm »
Ce qui est codé dans un raw, c'est un niveau de gris - puisqu'il s'agit d'un fichier monochrome.

Le dématriçage prend le niveau de gris indiqué pour un pixel, et il sait que ce pixel précis est rouge, vert ou bleu. Il applique donc le niveau indiqué à la couleur indiquée par la matrice.

Ce que le dématriçage ne sait pas faire, c'est inventer des niveaux qui n'existent pas dans le fichier raw. Si le fichier raw lui dit que c'est un niveau 0 (ou 255), il renvoie un noir absolu (ou un blanc absolu).

Et le fichier raw n'invente pas des niveaux non plus. Si le capteur lui dit : j'ai dépassé ma dynamique, je ne sais pas aller au delà, je suis au noir absolu, le fichier raw dit pareil.

Mesure spot
« Réponse #47 le: 10 Fév, 2014, 17:12:39 pm »
" c'est aussi ce qui se passe quand on décale d'un bit sur un octet"

Sans chercher à être catégorique, ce n'est peut-être qu'approximatif avec les algorithmes de la norme jpg, pas forcément linéaire, afin d'optimiser le faible nombre de pas.

Mais pour préciser ma question, je souhaiterais connaître l'unité utilisée en abcisse : j'étais persuadé qu'il s'agissait comme en densitométrie argentique d'une unité de densité, à gauche support + voile, à droite D max ; d'après ce que je lis ici, il semblerait que l'unité soit le pas de la quantification, en nombre variable suivant le type de codage (8, 12, ou 14 chez Nikon) : 256, 4.096 niveaux, ou
16.384.

Peut-être ai-je mal observé, mais la dynamique des fichiers enregistrés en 14 bits me permet :
1-de corriger des erreurs d'exposition importantes, mais beaucoup moins avec les 8 bits issus du même capteur;
2-d'enregistrer sur le même fichier des densités énormément éloignées, là où le codage 8 bits issus du même capteur n'est pas très supérieur aux limites de l'argentique (environ 8 ev). La revue Fotomagazin ne donne que les chiffres en jpg pour la dynamique des boîtiers, ce qui limite le D800 à environ 9 ev, bien loin des 14,4 en nef.

Où sont les erreurs?
Merci
Cdt

Merci jdrien:
"Un histogramme est le compte d'échantillons du signal par tranche de valeurs."
l'ordonnée est bien le compte d'échantillons

"Le nombre de tranches est arbitraire et dépend de l'affichage souhaité."
L'abcisse est donc indépendante de la gamme dynamique enregistrée
« Modifié: 10 Fév, 2014, 20:40:49 pm par adupuis »

Mesure spot
« Réponse #48 le: 10 Fév, 2014, 18:43:53 pm »
Là ou j'utilise la mesure spot, c'est prendre un vitraille dans une église. Je mesure la lumière sur les parties sombre et les parties claires et je bloque l'expo sur la moyenne et généralement je m'en sors bien.

Depuis les 60's en argentique, je fais une mesure sur la partie vitrée (des vitraux) et je sous expose de 1 à 1,5 diaph ; autrefois sur pied avec la metrastar à viseur 18°, maintenant en pondéré, sans pied avec le 80 400 VR 2.
Ensuite DXO permet de post traiter la gamme de densités et le cadrage.
Voici un fichier brut à Beauvais, à -1 EV, comprimé sans aucun autre post traitement.

Salut,

J'en ai pas des masses des vitraux en numérique, mais je suis tombé sur celui-là.
Sans post traitement et le ciel était gris, ce qui fait que ça manque de peps.

F3,F301,F6s et D800E

Mesure spot
« Réponse #49 le: 10 Fév, 2014, 19:05:40 pm »
L'unité en abscisse, c'est la luminosité, de 0 à 100%, en graduation linéaire.

Pour t'en persuader, tu peux remplir un rectangle dans photoshop ou autre logiciel adequat avec une couleur unie et regarder son histogramme. Tu peux changer la teinte ou la saturtion, il ne bouge pas. Si tu mets la luminosité à 50%, le trait est au milieu. Si tu la mets à 25%, il est au premier quart. etc...  ;)

Mesure spot
« Réponse #50 le: 10 Fév, 2014, 20:11:37 pm »

Peut-être ai-je mal observé, mais la dynamique des fichiers enregistrés en 14 bits me permet :
1-de corriger des erreurs d'exposition importantes, mais beaucoup moins avec les 8 bits issus du même capteur;

Oui : le pas étant plus fin, tu peux "tirer sur l'élastique" un peu plus fort sans effet de crénelage visible.

2-d'enregistrer sur le même fichier des densités énormément éloignées, là où le codage 8 bits issus du même capteur n'est pas très supérieur aux limites de l'argentique (environ 8 ev).

Oui et non.

Pour reprendre l'analogie de la règle graduée, tu as d'une part une règle graduée en millimètres (8 bits) ou en 1/2 millimètres (10 bits au hasard, l'analogie est approximative) ; et d'autre part une règle de 8 cm de long (8 IL) ou de 14 cm (14 IL).

La règle de 8 IL te permet de mesurer et d'enregistrer 8 IL seulement ; avec une précision au mm ou au 1/2mm selon la graduation de la règle - le nombre de bits. Ce qui dépasse la longueur de la règle est enregistré en noir pur ou blanc pur.

La règle de 14 IL te permet d'enregistrer une dynamique supérieure, c'est à dire un écart plus important entre les valeurs extrèmes ; toujours avec une précision variable selon le nombre de bits.

Et toujours dans des valeurs étagées entre 0 et 255.

Mesure spot
« Réponse #51 le: 10 Fév, 2014, 20:23:25 pm »
J'avais un peu de mal à suivre jusqu'à l'explication imagée de Weepbitterly. Merci, tout est limpide maintenant, mais ça fait mal à la tête quand même votre truc là !
En chantier ...

Mesure spot
« Réponse #52 le: 10 Fév, 2014, 20:39:52 pm »
Et toujours dans des valeurs étagées entre 0 et 255.

C'est le point ou j'ai du mal à te suivre : en huit bits, on code 256 niveaux de gris par canal, mais en 12 bits, on en code 4096. Ensuite, tout est question de convention, mais on travaille en principe sur des entiers.

Il ne faut pas confondre avec l'affichage sur écran, qui est dit 24 bits mais qui est en fait constitué de 3 canaux de couleurs sur 8 bits, plus le canal alpha.

Mesure spot
« Réponse #53 le: 10 Fév, 2014, 20:49:51 pm »
"L'unité en abscisse, c'est la luminosité, de 0 à 100%, en graduation linéaire."

Quand j'étudiais (pas longtemps) la physique vers mes 18 ans, les unités appartenaient en règle au système MKSA ; ici en fait ce sont selon jdrien, des tranches dont le nombre est déterminé par le niveau de codage 8, 12, ou 14 bits ; cette logique semble parfaitement claire et élégante.

Merci Weepbitterfly pour vos arguments didactiques.

Reste ici un phénomène mal compris : la dynamique du D800e est mesurée à 14,4 EV (DXO) ; et en jpg environ 9 ev par la revue Fotomagazin ?
La dynamique (intervalle entre les densités extrêmes enregistrables, n'est-ce pas) varierait selon ces deux publications (semblant sérieuses) entre nef et jpg
Cdt
« Modifié: 11 Fév, 2014, 10:02:59 am par adupuis »

Mesure spot
« Réponse #54 le: 10 Fév, 2014, 23:01:53 pm »
C'est le point ou j'ai du mal à te suivre : en huit bits, on code 256 niveaux de gris par canal, mais en 12 bits, on en code 4096. Ensuite, tout est question de convention, mais on travaille en principe sur des entiers.

J'ai pris l'exemple du codage en 8 bits, 256 niveaux, parce que tous les softs photo proposent un nuancier et un histogramme en 8 bits.

Il est assez facile de vérifier que, avec un capteur ancien et moins performant (exemple D70) ou récent (exemple D800), l'histogramme d'une image correctement exposée montre toujours une répartition sur 256 niveaux. Alors que la dynamique entre les deux capteurs en exemple n'a rien de commun.

Le codage en 8 ou 12 ou 14 bits ne fait que subdiviser plus ou moins finement une plage de valeurs, constante pour un capteur donné mais non constante pour deux capteurs différents.

Autrement dit, n'importe quelle image, même à très faible dynamique, est encodée (= informatiquement découpée  en tranches) sur un certain nombre de niveaux : 256 pour un codage 8 bits, ou 16.000 avec un codage 14 bits, mais dans les limites du signal analogique qui lui est envoyé.

Dit encore autrement, l'écart entre deux valeurs (exemple : entre 0 et 1) n'est pas un écart absolu mais relatif.

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« Réponse #55 le: 11 Fév, 2014, 12:27:09 pm »
Je suis censé comprendre quelque chose ??  :lol:

Je plaisante ! Ravi de voir que ce fil n'aura pas servi qu'à moi... En ce qui me concerne, je manque encore de (beaucoup de) pratique.

Mesure spot
« Réponse #56 le: 12 Fév, 2014, 09:39:46 am »
Voici un extrait de la revue Fotomagazin de mars 2014, avec les mesures des Canon G16 et S120 : la dynamique enregistée sur 256 niveaux en jpeg 8 bits retranscrit bien une dynamique d'entrée différente de 8 EV ; la seule constante (indépendante de la dynamique d'entrée) est le nombre de tranches enregistrées.
Chez DXO, la dynamique mesurée est nettement supérieure (11,7 et 11,9 EV), annoncée comme le maximum enregistrable par le capteur (faut-il probablement supposer en RAW).
Pour avis éventuel.
Merci.
Cdt

Mesure spot
« Réponse #57 le: 12 Fév, 2014, 10:18:19 am »
La dynamique donnée ici pour le jpeg n'est quand même pas très éloignée des 8 EV ! Je ne connais pas le protocole de test ni les algorithmes de dématriçage. On ne peut donc qu'avancer des hypothèses :

- comme quelqu'un l'a déjà dit sur ce post (mais je ne vais pas tout relire  ;)) il est possible que la compression JPeg soit plus intelligente que ce que l'on pense et permette de grappiller quelques dixièmes. Mon côté cartésien a du mal à y croire mais mon côté rêveur est tenté par l'hypothèse.

- toute mesure est entachée d'une erreur et les résultats devraient être affichés avec un intervalle de confiance. Mais comme ces tests sont faits sur un nombre restreint d'individus (au sens statistique), l'intervalle de confiance résultant est énorme, donc on préfère ne pas en parler... On ne devait pas dire que la dynamique à 100 ISO est égale à 8,5 mais qu'il y a 95% de chance qu'elle soit comprise entre 4,5 et 12,5... ce qui est beaucoup moins vendeur !

Pour les tests DXO, la mesure concerne le capteur, donc le fichier RAW. L'écart constaté est  tout à fait normal puisque l'on compare des choux et des carottes.

Publicité