Publicité

*

elcliclac

• Invité
Mesure spot
« Réponse #30 le: 10 Fév, 2014, 09:37:25 am »
"Là ou j'utilise la mesure spot, c'est prendre un vitraille dans une église. Je mesure la lumière sur les parties sombre et les parties claires et je bloque l'expo sur la moyenne et généralement je m'en sors bien."

Depuis les 60's en argentique, je fais une mesure sur la partie vitrée (des vitraux) et je sous expose de 1 à 1,5 diaph ; autrefois sur pied avec la metrastar à viseur 18°, maintenant en pondéré, sans pied avec le 80 400 VR 2.
Ensuite DXO permet de post traiter la gamme de densités et le cadrage.
Voici un fichier brut à Beauvais, à -1 EV, comprimé sans aucun autre post traitement.
Cdt
Bonjour
Seulement qu'ici les données exifs indique mesure matricielle  :lol:
En prenant ce vitrail en mesure spot la mesure je la ferais sur la tête du cheval, donc une luminosité moyenne, entre le plus clair et le plus sombre ...

Publicité

Mesure spot
« Réponse #31 le: 10 Fév, 2014, 09:50:13 am »
Mais je mesure quoi ? Et avec quoi ? la moyenne de quoi ?
Avec quels chiffres ?  Ils s'affichent où ??
Ces techniques qui consistent à mesurer la zone la plus sombre puis la zone la plus claire et ensuite faire une moyenne, correspondent déjà à une pratique très "technique".
Pour l'instant, et dans l'immense majorité des cas, on n'a pas (plus) besoin de faire tout ça pour obtenir une bonne exposition.

Dans un premier temps, la mesure spot s'utilise comme on te l'a indiqué au début : mesure sur une zone moyenne (un visage normalement éclairé par exemple). Si tu as besoin de recomposer la photo après la mesure, mémorisation de cette mesure avec la touche AE-L puis recadrage et déclenchement. C'est très simple et il n'y a aucun calcul ni aucune correction à faire.

Mesure spot
« Réponse #32 le: 10 Fév, 2014, 11:39:05 am »
Merci pour vos réponses, le codage 8 bits est évidemment trop faible pour les capteurs actuels.
L'histogramme de l'écran arrière du boîtier est évident en jpg 8 bits ; par contre à quelles densités correspondent les extrémités de l'affichage à gauche(0) et à droite (255) en 14 bits? Où est le tour de passe passe pour faire tenir des milliers de niveaux dans un affichage prévu pour 256?
Merci
Cdt
PS : j'ai évidemment abandonné le jpg et conservé le nef exclusivement pour post traiter sur un grand écran photo adobe RGB calibré avec CNX2, DXO OP9, photoshop CC ; le jpg ne sert que pour les vues pro en conditions calibrées en manuel total depuis 2006, avec affichage sur un écran photo basique sRGB de qualité (samsung F2380 M).
« Modifié: 10 Fév, 2014, 21:03:05 pm par adupuis »

Mesure spot
« Réponse #33 le: 10 Fév, 2014, 11:41:59 am »
"Seulement qu'ici les données exifs indique mesure matricielle"
C'est que j'avais mal tourné le bouton, ce qui m'a déjà causé une catastrophe pour un mariage de belle soeur en spot.
Cette mesure spot réagit très brutalement à la moindre étourderie ou erreur, je la crains.
Désolé
Cdt
« Modifié: 10 Fév, 2014, 21:07:07 pm par adupuis »

Mesure spot
« Réponse #34 le: 10 Fév, 2014, 13:30:37 pm »
L'histogramme de l'écran arrière du boîtier est évident en jpg 8 bits ; par contre à quelles densités correspondent les extrémités de l'affichage à droite(0) et à gauche (255) en 14 bits? Où est le tour de passe passe pour faire tenir des milliers de niveaux dans un affichage prévu pour 256?
Merci

L'axe des X de l'histogramme d'un Jpeg contient 256 niveaux de gris alors que celui d'un RAW s'étend sur 4096 ou 16384 niveaux selon que c'est un fichier 12 ou 14 bits.

Chaque fois que l'on ouvre d'un diaphragme, la lumière est multipliée par 2. Un Jpeg peut donc stocker correctement une plage de 8 IL (256 est égal à 2 à la puissance 8). La couche la plus lumineuse sera décrite sur 128 niveaux, mais la plus sombre seulement sur 1 niveau.

Cette même plage avec un histogramme cadré à droite sera enregistrée dans un RAW sur 12 bits avec 2048 niveaux sur la plage la plus lumineuse et 16 surla plus sombre.

Un RAW sur 14 bits accorde 64 niveaux au dernier IL d’une plage de 8 IL, 16 niveaux au dernier d’une plage de 10 IL, 1 niveau au plus sombre des niveaux d'une plage de 14 IL.

Mesure spot
« Réponse #35 le: 10 Fév, 2014, 14:23:08 pm »
à quelles densités correspondent les extrémités de l'affichage à droite(0) et à gauche (255) en 14 bits?

Zéro et 255 en 8 bits sont les limites d'affichage absolues des blancs et des noirs. En 8 bits, le zéro correspond au noir absolu et le 255 au blanc absolu. Il n'y a aucune couleur en deçà ni au delà. Et c'est pareil en 10-12-14-16 bits.

En 8 bits, tu as donc 256 niveaux répartis en valeurs comprises entre 0 et 255.

En 10-12-14-16 bits, chaque unité 8 bits est subdivisée en valeurs plus étroites, mais les bornes de blanc et noir absolus restent identiques.

8 bits = 256 niveaux RVB x3 =  16 millions de couleurs.

10 bits = 1.024 niveaux x3 = 1 milliard de couleurs, mais toujours comprises entre le noir absolu et le blanc absolu. La limite actuelle d'affichage écran.

12 bits : 4.096 niveaux

14 bits : 16.384 niveaux

etc.

« Modifié: 10 Fév, 2014, 14:25:35 pm par Weepbitterly »

Mesure spot
« Réponse #36 le: 10 Fév, 2014, 14:56:20 pm »
"En 10-12-14-16 bits, chaque unité 8 bits est subdivisée en valeurs plus étroites, mais les bornes de blanc et noir absolus restent identiques. "
Merci pour cette réponse concise et précise : dans un fichier nef 14 bits il n'y a donc rien après les bornes affichées sur l'écran du boîtier, on passe brutalement de ca 8 EV de dynamique à 14,4 EV sur l'axe des abcisses (de jpg à nef).
« Modifié: 10 Fév, 2014, 15:00:24 pm par adupuis »

Mesure spot
« Réponse #37 le: 10 Fév, 2014, 15:15:39 pm »
J'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre 14 EV de dynamique et codage du signal sur 14 bits.

Mesure spot
« Réponse #38 le: 10 Fév, 2014, 15:24:21 pm »
Je n'ai pas non plus compris l'interrogation d'adupuis, mais il y a quand même un lien étroit entre la dynamique maximale que l'on peut enregistrer et la profondeur du codage : ce sont les fameuses puissances de 2 de mon précédent post.

Mesure spot
« Réponse #39 le: 10 Fév, 2014, 16:12:15 pm »

L'histogramme de l'écran arrière du boîtier est évident en jpg 8 bits ; par contre à quelles densités correspondent les extrémités de l'affichage à droite(0) et à gauche (255) en 14 bits? Où est le tour de passe passe pour faire tenir des milliers de niveaux dans un affichage prévu pour 256?
Merci

Bonjour,
Un histogramme est le compte d'échantillons du signal par tranche de valeurs.
Le nombre de tranches est arbitraire et dépend de l'affichage souhaité.
La largeur d'une tranche est le quotient de la valeur max par le nombre de tranches.
Si le signal est codé sur 14 bits et le nombre de tranches est 256, la largeur d'une tranche est donc 2^14/256 soit 64.
La hauteur de la tranche 0 est donc le nombre de points de l'image dont la valeur est comprise entre 0 et 63 et ainsi de suite.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Accordéon

Mesure spot
« Réponse #40 le: 10 Fév, 2014, 16:20:39 pm »
Bonjour,
Un histogramme est le compte d'échantillons du signal par tranche de valeurs.
Le nombre de tranches est arbitraire et dépend de l'affichage souhaité.
La largeur d'une tranche est le quotient de la valeur max par le nombre de tranches.
Si le signal est codé sur 14 bits et le nombre de tranches est 256, la largeur d'une tranche est donc 2^14/256 soit 64.
La hauteur de la tranche 0 est donc le nombre de points de l'image dont la valeur est comprise entre 0 et 63 et ainsi de suite.
Hou là là, je sens que je vais aller me coucher, moi, ça commence à chauffer ;/
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Mesure spot
« Réponse #41 le: 10 Fév, 2014, 16:39:11 pm »
Les EV, ou IL, sont des unités mesurant la quantité de lumière disponible et, partant, l'écart entre les plus hautes et les plus basses lumières d'une scène. Cet écart peut atteindre des valeurs aussi extrèmes que 40 IL (ce que ni l’œil humain, ni un capteur numérique ne peut absorber).

La dynamique d'un capteur est donc exprimée en EV/IL ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination ).

Cette mesure n'a rien à voir avec le codage en bits d'une image numérique, qui est un processus purement informatique d'enregistrement de l'image. L'image réelle pourra contenir des milliards de couleurs distinctes, peu importe, à l'enregistrement en 8 bits (par exemple), les couleurs réelles seront simplifiées en 16 millions (par exemple) de nuances au maximum.

La mesure en IL n'a rien à voir non plus avec l 'affichage sur écran : la valeur 0 correspond à la position d'éclairage des pixels "tout éteint" et 255 correspond à la position " puissance d'éclairage (de l'écran) maxi".

Par analogie, les photosites du capteur enregistrent également les valeurs entre "tout éteint" et "puissance maxi", dans la plage dynamique qui est la leur. Ce qui dépasse est enregistré comme noir absolu et blanc absolu.

Mesure spot
« Réponse #42 le: 10 Fév, 2014, 16:40:08 pm »
J'ai comme l'impression qu'il y a confusion entre 14 EV de dynamique et codage du signal sur 14 bits.
C'est de la dynamique dans les deux cas.
Celle de l'image résultante vaut la plus faible des deux.

Il y a d'abord la dynamique du capteur, qui correspond grosso modo au rapport entre le signal maximum (analogique) généré et le niveau de bruit (variable avec la sensibilité).
Il y a ensuite la dynamique permise par le codage numérique du signal, où chaque bit supplémentaire apporte peu ou prou 1 IL.

Si la dynamique du capteur excède celle du codage, les nuances les plus fines ne sont pas retranscrites.
Dans le cas opposé, les deniers bits (LSB) ne servent qu'à coder le bruit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Mesure spot
« Réponse #43 le: 10 Fév, 2014, 16:49:55 pm »
Un codage informatique n'a pas de dynamique. Il se contente de coder le signal analogique qui lui est envoyé.

On peut comparer le principe à une règle graduée : graduée en cm, en mm ou en 1/2mm, elle donne toujours la même mesure, plus ou moins précise, mais la longueur de l'objet mesuré ne varie pas en fonction de la graduation.
« Modifié: 10 Fév, 2014, 16:54:15 pm par Weepbitterly »

Mesure spot
« Réponse #44 le: 10 Fév, 2014, 16:54:30 pm »
Cette mesure n'a rien à voir avec le codage en bits d'une image numérique, qui est un processus purement informatique d'enregistrement de l'image. L'image réelle pourra contenir des milliards de couleurs distinctes, peu importe, à l'enregistrement en 8 bits (par exemple), les couleurs réelles seront simplifiées en 16 millions (par exemple) de nuances au maximum.

Si ce n'est que les couleurs sont la résultante de la luminosité de chacune des couches RVB. C'est la luminosité qui est codée dans le RAW, pas la couleur : elle sera recalculée au dématriçage.  La luminosité varie à chaque IL d'un facteur 2 et ça tombe bien, c'est aussi ce qui se passe quand on décale d'un bit sur un octet.  Les deux sont donc étroitement liés.

Publicité