Les EV, ou IL, sont des unités mesurant la quantité de lumière disponible et, partant, l'écart entre les plus hautes et les plus basses lumières d'une scène. Cet écart peut atteindre des valeurs aussi extrèmes que 40 IL (ce que ni l’œil humain, ni un capteur numérique ne peut absorber).
La dynamique d'un capteur est donc exprimée en EV/IL (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_lumination ).
Cette mesure n'a rien à voir avec le codage en bits d'une image numérique, qui est un processus purement informatique d'enregistrement de l'image. L'image réelle pourra contenir des milliards de couleurs distinctes, peu importe, à l'enregistrement en 8 bits (par exemple), les couleurs réelles seront simplifiées en 16 millions (par exemple) de nuances au maximum.
La mesure en IL n'a rien à voir non plus avec l 'affichage sur écran : la valeur 0 correspond à la position d'éclairage des pixels "tout éteint" et 255 correspond à la position " puissance d'éclairage (de l'écran) maxi".
Par analogie, les photosites du capteur enregistrent également les valeurs entre "tout éteint" et "puissance maxi", dans la plage dynamique qui est la leur. Ce qui dépasse est enregistré comme noir absolu et blanc absolu.