" c'est aussi ce qui se passe quand on décale d'un bit sur un octet"
Sans chercher à être catégorique, ce n'est peut-être qu'approximatif avec les algorithmes de la norme jpg, pas forcément linéaire, afin d'optimiser le faible nombre de pas.
Mais pour préciser ma question, je souhaiterais connaître l'unité utilisée en abcisse : j'étais persuadé qu'il s'agissait comme en densitométrie argentique d'une unité de densité, à gauche support + voile, à droite D max ; d'après ce que je lis ici, il semblerait que l'unité soit le pas de la quantification, en nombre variable suivant le type de codage (8, 12, ou 14 chez Nikon) : 256, 4.096 niveaux, ou
16.384.
Peut-être ai-je mal observé, mais la dynamique des fichiers enregistrés en 14 bits me permet :
1-de corriger des erreurs d'exposition importantes, mais beaucoup moins avec les 8 bits issus du même capteur;
2-d'enregistrer sur le même fichier des densités énormément éloignées, là où le codage 8 bits issus du même capteur n'est pas très supérieur aux limites de l'argentique (environ 8 ev). La revue Fotomagazin ne donne que les chiffres en jpg pour la dynamique des boîtiers, ce qui limite le D800 à environ 9 ev, bien loin des 14,4 en nef.
Où sont les erreurs?
Merci
Cdt
Merci jdrien:
"Un histogramme est le compte d'échantillons du signal par tranche de valeurs."
l'ordonnée est bien le compte d'échantillons
"Le nombre de tranches est arbitraire et dépend de l'affichage souhaité."
L'abcisse est donc indépendante de la gamme dynamique enregistrée