La mesure spot est utile lorsqu'on a besoin d'évaluer la luminosité sur un point précis. Dans quelles situations a-t-on ce besoin ? Lorsque la mesure matricielle, par exemple, risque d'être trompée par un environnement dont la luminosité est très différente de celle du sujet principal.
Par exemple, en photo de spectacle, on a de grandes disparités d'éclairage : les artistes sont très éclairés mais l'ambiance générale autour d'eux est sombre. Une mesure matricielle va systématiquement donner un résultat sur-exposé car cette mesure va se baser sur l'intégralité de la scène photographiée qui est majoritairement plus sombre que la normale.
On peut donc utiliser la mesure spot en faisant la mesure sur un point éclairé de manière "normale", par exemple le visage de l'artiste éclairé par les projecteurs.
Autre exemple : un portrait à contre-jour. La mesure matricielle va considérer qu'il y a beaucoup de lumière (derrière le sujet) et le résultat sera systématiquement un sujet sous-exposé. Une mesure spot sur le visage donnera une bonne exposition de celui-ci (en négligeant de prendre en compte l'arrière-plan).
Attention, cet outil est à double tranchant : il est calibré pour une luminosité moyenne. Si on vise avec la mesure spot un sujet plus sombre ou plus clair que la moyenne, il faut appliquer une correction. C'est un outil de précision qui doit être utilisé comme tel, c'est à dire qu'il peut donner des résultats très précis s'il est bien utilisé tout comme il peut conduire à une catastrophe dans le cas contraire
L'incrément d'exposition permet de modifier l'exposition si le sujet n'est pas d'une luminosité moyenne. Par exemple, si ton sujet est plus lumineux que la moyenne, il faut le dire à ton boitier en utilisant une correction d'exposition de +0.3, +0.7, +1IL...
Et l'inverse si ton sujet est plus sombre que la moyenne.