Publicité

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« le: 06 Fév, 2014, 20:30:10 pm »
Bonjour,

Maintenant que je commence à comprendre les concepts de vitesse/sensibilité/ouverture, je lance un petit fil pour avoir plus de renseignements concernant l'exposition, notamment le mode "mesure spot".
Je me retrouve souvent avec des problemes de fidélité dans la restitution des couleurs, et j'aimerais en savoir plus de maniere générale sur ce paramètre.
Etant donné que je débute, j'ai besoin de TOUT savoir :

- A quoi ça sert ?
- Comment ça marche ?
- Dans quels cas l'utiliser ? Ne pas l'utiliser ?
- Qu'est ce que "l'incrément d'exposition" ?
- etc

Je sais d'avance que la question risque de paraitre un peu trop vague pour certains, j'aimerais juste obtenir quelques éléments de réponses assez basiques avant de me pencher de façon plus sérieuse sur le sujet.

Merci d'avance

PS : Je possède un boitier d-7ooo

Publicité

Mesure spot
« Réponse #1 le: 06 Fév, 2014, 20:43:10 pm »
Salut,

Un site assez simple et bien fait pour comprendre la première base de la mesure de la lumière

http://www.wistitiphoto.com/cours-photo/mesure-de-la-lumiere-en-photographie
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Mesure spot
« Réponse #2 le: 06 Fév, 2014, 21:45:58 pm »
La mesure spot est utile lorsqu'on a besoin d'évaluer la luminosité sur un point précis. Dans quelles situations a-t-on ce besoin ? Lorsque la mesure matricielle, par exemple, risque d'être trompée par un environnement dont la luminosité est très différente de celle du sujet principal.

Par exemple, en photo de spectacle, on a de grandes disparités d'éclairage : les artistes sont très éclairés mais l'ambiance générale autour d'eux est sombre. Une mesure matricielle va systématiquement donner un résultat sur-exposé car cette mesure va se baser sur l'intégralité de la scène photographiée qui est majoritairement plus sombre que la normale.
On peut donc utiliser la mesure spot en faisant la mesure sur un point éclairé de manière "normale", par exemple le visage de l'artiste éclairé par les projecteurs.

Autre exemple : un portrait à contre-jour. La mesure matricielle va considérer qu'il y a beaucoup de lumière (derrière le sujet) et le résultat sera systématiquement un sujet sous-exposé. Une mesure spot sur le visage donnera une bonne exposition de celui-ci (en négligeant de prendre en compte l'arrière-plan).

Attention, cet outil est à double tranchant : il est calibré pour une luminosité moyenne. Si on vise avec la mesure spot un sujet plus sombre ou plus clair que la moyenne, il faut appliquer une correction. C'est un outil de précision qui doit être utilisé comme tel, c'est à dire qu'il peut donner des résultats très précis s'il est bien utilisé tout comme il peut conduire à une catastrophe dans le cas contraire ;)

L'incrément d'exposition permet de modifier l'exposition si le sujet n'est pas d'une luminosité moyenne. Par exemple, si ton sujet est plus lumineux que la moyenne, il faut le dire à ton boitier en utilisant une correction d'exposition de +0.3, +0.7, +1IL...
Et l'inverse si ton sujet est plus sombre que la moyenne.

Mesure spot
« Réponse #3 le: 06 Fév, 2014, 23:05:49 pm »
Mowgli, tu parles à la fois de mesure spot et de problème de fidélité des couleurs. Ce sont deux points qui ne sont pas liés. La mesure spot donne une indication pour que le boîtier expose correctement la photo (ou pas !) c'est à dire qu'elle ne soit ni trop foncée, ni trop claire, mais en aucun cas ni trop bleue ou trop jaune.

La fidélité des couleurs est liée à la balance des blancs. Elle est par défaut en automatique, mais tu peux également la spécifier. C'est un peu long à expliquer ici !

Une question vache à didierropers qui va me valoir 4 siècles de bannissement  :D :

Tu dis que la mesure matricielle va être trompée par l'environnement du sujet, et qu'il vaut mieux faire une mesure spot dans certaines situations. Je suis OK. Mais tu dis également que si le sujet n'est pas dans la luminosité du fameux gris à 18 %, il faudra appliquer une correction. Ben alors, pourquoi ne pas appliquer la correction sur la mesure matricielle ???

En fait, la majorité des peaux réfléchissent la lumière comme un gris à 18%. Si la mesure spot se fait sur un visage, on a toutes les chances d'être bien exposé. Si elle se fait sur les cheveux, on risque d'être à côté de la plaque.

Mesure spot
« Réponse #4 le: 06 Fév, 2014, 23:37:18 pm »
Une question vache à didierropers qui va me valoir 4 siècles de bannissement  :D :

Tu dis que la mesure matricielle va être trompée par l'environnement du sujet, et qu'il vaut mieux faire une mesure spot dans certaines situations. Je suis OK. Mais tu dis également que si le sujet n'est pas dans la luminosité du fameux gris à 18 %, il faudra appliquer une correction. Ben alors, pourquoi ne pas appliquer la correction sur la mesure matricielle ???
Ca n'est pas une question vache donc aucune menace de bannissement ;)

En revanche, c'est une question qui peut avoir plusieurs réponses. La mienne est la suivante : dans le cas où une correction est nécessaire, je préfère prendre comme référence un point de l'image qui me parle et appliquer une correction en fonction de cette zone plutôt que de devoir deviner quelle correction je vais appliquer à une mesure matricielle qui est, par nature, beaucoup plus complexe à deviner.

En effet, la mesure spot a un mode de fonctionnement parfaitement transparent et prévisible : tout sujet visé sera exposé comme un gris moyen. En fonction de cela, il est assez facile de prévoir la correction à appliquer. La mesure matricielle, elle, ne répond pas à un fonctionnement aussi simple mais fait appel à des algorithmes de calcul basés sur la comparaison avec une banque d'images de référence. Difficile de prédire comment elle va exposer dans une situation de lumière très complexe. Donc difficile de prédire de combien il faudra éventuellement corriger.

On finit quand même par y arriver et certains sont très bons à ce petit jeu. Moi j'ai un peu de mal donc je préfère m'y prendre autrement.

En fait, la majorité des peaux réfléchissent la lumière comme un gris à 18%. Si la mesure spot se fait sur un visage, on a toutes les chances d'être bien exposé ...
Une excellente raison de l'utiliser !

Mesure spot
« Réponse #5 le: 07 Fév, 2014, 00:04:12 am »

En fait, la majorité des peaux réfléchissent la lumière comme un gris à 18%. Si la mesure spot se fait sur un visage, on a toutes les chances d'être bien exposé. Si elle se fait sur les cheveux, on risque d'être à côté de la plaque.

Pour une peau mate, oui, pour une peau claire, il faut rajouter un diaph pour être juste. Après, tout est question de goût/interprétation. Perso, je rajoute jusqu'à 2 diaph pour certains portraits féminins.

En ce qui me concerne, je n'utilise que la mesure spot, ça m'évite bien des questions. Avec un peu de pratique, on trouve toujours un point où faire ça mesure.

Bien sûr, je n'encourage personne à en faire autant, c'est juste une préférence personnelle. Je n'arrive pas à faire confiance à la mesure matricielle de mon boitier (faut dire que c'est un "vieux" D40x), j'aime savoir précisément ce qui est mesuré, et surtout je ne fais que du noir et blanc, je n'appréhende donc pas la lumière de la même façon qu'un "coloriste".
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« Réponse #6 le: 07 Fév, 2014, 06:33:19 am »
Merci didier pour ta réponse très pédagogique qui m'a au moins permis de comprendre à quoi servait ce parametre.
Merci également aux autres pour les précisions et les liens.

Concernant la fidélité des couleurs, je savais que c'était lié au parametre de la balance des blancs, mais je pensais que la mesure spot permettait également d'y remédier... Mais d'aprés ce que je comprends, la mesure spot est uniquement un parametre qui permette de régler l'exposition.

Bon, maintenant que je sais à quoi ça sert et dans quels cas l'utiliser, me reste plus qu'à essayer.

Restez pas trop loin car je risque d'avoir besoin de conseils pratiques dans le week end ;)

Mesure spot
« Réponse #7 le: 07 Fév, 2014, 08:59:07 am »
Merci de ta réponse didierropers.

A vrai dire, en spectacle j'ai souvent tendance à passer en mesure spot, mais quand ça bouge beaucoup (ballet par exemple) on a souvent de mauvaises surprises. Dans ce cas, je passe en matricielle avec un décalage.

Mesure spot
« Réponse #8 le: 07 Fév, 2014, 09:28:01 am »
Ca m'arrive aussi sur des vues d'ensemble.
Le plus souvent, je fais une mesure spot sur un visage et le mode M permet de la conserver. Mais chaque situation est différente...

Mesure spot
« Réponse #9 le: 07 Fév, 2014, 11:06:26 am »
Bon, maintenant que je sais à quoi ça sert et dans quels cas l'utiliser, me reste plus qu'à essayer.

Salut,

Là ou j'utilise la mesure spot, c'est prendre un vitraille dans une église. Je mesure la lumière sur les parties sombre et les parties claires et je bloque l'expo sur la moyenne et généralement je m'en sors bien.
Il y a bien d'autres cas ou l'on s'en sert.

A+
F3,F301,F6s et D800E

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« Réponse #10 le: 07 Fév, 2014, 19:06:55 pm »
Re...Je n'arrive pas à utiliser ce parametre... :(
J'ai trouvé le mode "mesure spot" dans le menu réglages perso b5 "Réglages précis expo. opti." mais comment doit on procéder concretement pour effectuer une mesure spot avec un d7ooo ?

Merci

Mesure spot
« Réponse #11 le: 07 Fév, 2014, 19:14:30 pm »
Pas besoin des menus, heureusement !
Il suffit d'appuyer sur le bouton "mode de mesure" près du déclencheur et de tourner la molette principale pour faire défiler les 3 modes de mesures disponibles : matricielle, pondérée centrale, spot.
Si c'est pas clair, manuel page 105 ;)

Mesure spot
« Réponse #12 le: 07 Fév, 2014, 20:37:28 pm »
perso j'utilise la mesure spot couplée au bouton AE-L pour la mémioriser ...  ;)

*

Mowgli

• Invité
Mesure spot
« Réponse #13 le: 09 Fév, 2014, 10:42:24 am »
Peut on utiliser la mesure spot quand on est en AF collimateur ?
Si oui, sur quel point du collimateur se fait la mesure spot ?

Merci :)

Mesure spot
« Réponse #14 le: 09 Fév, 2014, 10:45:30 am »
La mesure spot se fait au même endroit que la mise au point.

Publicité