Publicité

*

jef

• Invité
le numérique au service du prof
« Réponse #15 le: 13 Sep, 2007, 22:02:30 pm »
A mon avis, l'intérêt du brut de capteur, c'est de se passer de post-traitement, et dans ce cas, il faut respecter la logique et faire directement du jpeg avec les bons réglages numériques, voire la bonne courbe, à la Jaco.

Sinon, je le vois comme du négatif avec interprétation au tirage. C'est pour ça aussi que je fais mes photos en NEF.
Mais c'est sans doute les quelques heures que j'ai passées sous l'agrandisseur qui me donne ce point de vue. :)

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Sep, 2007, 22:24:38 pm »
On est bien d'accord Thieery. quand on modifie le contenu d'une phtoto à l'aide d'un logiciel de retouche, on s'éloigne de la phtographie pour entrer dans le domaine de l'image. Au début, quand je brûlais un ciel, je le repeignais avec l'outil dégradé. Aussi habile que ce soit (ça ne l'était pas forcément), je savais bien que ça n'était pas de la photo.

Mais c'est moins évident quand on développe avec NX. Pas d'avis tranché. Mais le fait de modifier plus ou moins les valeurs qui sont enregistrées fait-il partie du travail photographique ou non ? On peut dire qu'on pallie à des insufficances. Les notres ou celle du capteur pris en défaut, puisque la nouvelle génération s'en sort mieux toute seule. Encore que, je suppose que les photos ne se font pas toutes seules, là non plus.

Ceci dit, je comprend cette éthique du photographe qui considère que le déclenchement devrait être un verdict défintif. Mais est-ce possible dans l'absolu ?

« Réponse #17 le: 13 Sep, 2007, 22:26:50 pm »
Personne n'a encore dit que le déclic, c'était l'orgasme du photographe ? Bon je sort ;°)

« Réponse #18 le: 13 Sep, 2007, 22:30:25 pm »
Citation de: Heywood Floyd
je respecte l'opinion selon laquelle une bonne image est celle qui est exploitable en restant brute de décoffrage. D'autres photographes qui, à mon sens, versent davantage dans l'art du graphisme, estimeront qu'une image est bonne si elle les inspire pour la transfoermer encore après coup.
$Bref, ce débat peut aller loin, et il est d'ailleurs fort possible que ce fil tourne au vinaigre, mais je pense qu'il faut distinguer une "image" et une "photo". Mais lorsque la distinction est bien faite, avec honnêteté intellectuelle, alors on peut trouver autant d'émotion dans une image très travaillée ou dans une image brute.
Je crois faire partie de ces photographes-graphistes que tu cites. Donc je fais des images et pas de la photo?  Cela dit sans animosité aucune.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #19 le: 13 Sep, 2007, 22:33:49 pm »
Yes ! Hélas. Ca n'en est que meilleur

« Réponse #20 le: 13 Sep, 2007, 22:41:08 pm »
Citation de: Philphil
Je crois faire partie de ces photographes-graphistes que tu cites. Donc je fais des images et pas de la photo?  Cela dit sans animosité aucune.  ;)
Je sais que c'est sans animosité. En te lisant je pense à tes photos de nu déformées, dont une a fait la couverture d'un magazine connu. ;) Je pense qu'au départ il y a une vraie photo en N&B, très jolie. Mais le résultat de la déformation, à mon sens, est une image au sens plus large, pas une photo. Je pense qu'il y a le métier du photographe, plus le métier du graphiste. Mais au fond ce qui frappe l'oeil dans tes nus, c'est selon moi surtout la déformation, moins la qualité intrinsèque de la photo au départ, alors que la photo est très belle.

Mais comme je l'ai déjà dit, j'aime aussi les images au sens plus large. Et dans le cas de tes nus, il n'y a pas "mensonge" car le post-traitement est évident.

« Réponse #21 le: 13 Sep, 2007, 22:43:00 pm »
Je ne ressens rien de dévalorisant, c'est juste un débat.  :)

Celle-ci par exemple, est-ce pour vous de la photo ou de l'image?

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=757&pos=5
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    

« Réponse #22 le: 13 Sep, 2007, 22:46:49 pm »
Je pense que c'est une photo. Mais si un post-traitement "lourd" a échappé à mon oeil alors je me sentirai trompé. ;)

« Réponse #23 le: 13 Sep, 2007, 22:47:17 pm »
En tous cas, c'est de l'art.

*

steph78

• Invité
« Réponse #24 le: 13 Sep, 2007, 22:50:37 pm »
1001010110101001111010101010101010010010101001000101011110101010011110101010101010101010101010101010101010101010101010101010101010101;)
alors photo ou image ?

« Réponse #25 le: 13 Sep, 2007, 22:53:17 pm »
bon, trève de plaisanterie, revenons au sujet ;).

« Réponse #26 le: 13 Sep, 2007, 22:54:10 pm »
Gagné Heywood, c'est du brut de capteur, enfin c'est du brut de scan, recadré en format carré quand même.   :lol:  avec un léger travail dans les cheveux, j'avais oublié ça.

Donc, d'après les critères évoqués plus haut, c'est une photo. Mais est-ce qu'il y a vraiment une différence avec une image dont l'effet est réalisé au labo (argentique ou numérique)?

*

calusarus

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Sep, 2007, 22:56:30 pm »
Qu'est-ce qu'une photo, sinon une retranscription tronquée de la réalité, la transformation d'un univers 4D (hauteur, largeur, profondeur, et temps) en un univers en 2D (hauteur et largeur), avec des artifices techniques (la profondeur de champ est une "astuce" géniale pour donner du relief, mais reste une astuce).
Partant de là, toute photo est une retouche de la réalité. Et où commence et s'arrête la retouche-transformation ?
Je pars simplement du principe que si je retouche une photo, c'est que ce qui apparait sur l'écran ne correspond pas à ce que je voulais montrer. Et même après retouche, on peut encore avoir des surprises…
Il y a la photo que l'on veut faire, la photo que l'on fait/développe/retouche, et ce que voit celui qui regarde.

Quant à savoir s'il y a progrès, voilà une question difficile. Il y a simplement plus de facilité à retravailler une photo. Mais qui utilise vraiment cette facilité ? Je ne crois pas que nous soyons représentatif, à NP.
L'utilisateur moyen qui achète un compact numérique au supermarché du coin fait les photos de l'anniversaire de la grand mère comme il le faisait il y a 15 ans avec un jetable. Eventuellement, il efface de la carte mémoire la photo ou la mémé reprend son souffle après avoir soufflé les bougies. Ensuite, dans le meilleur des cas, il va à la borne du supermarché du coin faire développer ses photos, mais le plus souvent, ses photos resteront sur le DD de l'ordinateur de la maison (sans sauvegarde), alors que les photos qu'il faisait il y a 15 ans sont toujours dans un carton du grenier.

Ici, je crois que beaucoup (moi compris) veulent aller plus loin que la photo de la grand-mère. On commence à raisonner différemment : quel appareil, quel caillou, quel cadrage, quelle lumière ? Et si on imprime, sur quel papier ? En quel format (une photo A3 et un 10x15 nécessitent un travail différent). Et la retouche fait partie de cette réflexion.

« Réponse #28 le: 13 Sep, 2007, 23:02:17 pm »
ça bouge tout seul = je vais dormir...
en tout cas le sujet de départ permet de passer par toutes les nuances de chacun... c'est fort intéressant de ce balader au milieu "de vos idées"...

« Réponse #29 le: 13 Sep, 2007, 23:08:41 pm »
Si j'ai ça dans le viseur, je rate la photo d'émotion.

Publicité