Qu'est-ce qu'une photo, sinon une retranscription tronquée de la réalité, la transformation d'un univers 4D (hauteur, largeur, profondeur, et temps) en un univers en 2D (hauteur et largeur), avec des artifices techniques (la profondeur de champ est une "astuce" géniale pour donner du relief, mais reste une astuce).
Partant de là, toute photo est une retouche de la réalité. Et où commence et s'arrête la retouche-transformation ?
Je pars simplement du principe que si je retouche une photo, c'est que ce qui apparait sur l'écran ne correspond pas à ce que je voulais montrer. Et même après retouche, on peut encore avoir des surprises…
Il y a la photo que l'on veut faire, la photo que l'on fait/développe/retouche, et ce que voit celui qui regarde.
Quant à savoir s'il y a progrès, voilà une question difficile. Il y a simplement plus de facilité à retravailler une photo. Mais qui utilise vraiment cette facilité ? Je ne crois pas que nous soyons représentatif, à NP.
L'utilisateur moyen qui achète un compact numérique au supermarché du coin fait les photos de l'anniversaire de la grand mère comme il le faisait il y a 15 ans avec un jetable. Eventuellement, il efface de la carte mémoire la photo ou la mémé reprend son souffle après avoir soufflé les bougies. Ensuite, dans le meilleur des cas, il va à la borne du supermarché du coin faire développer ses photos, mais le plus souvent, ses photos resteront sur le DD de l'ordinateur de la maison (sans sauvegarde), alors que les photos qu'il faisait il y a 15 ans sont toujours dans un carton du grenier.
Ici, je crois que beaucoup (moi compris) veulent aller plus loin que la photo de la grand-mère. On commence à raisonner différemment : quel appareil, quel caillou, quel cadrage, quelle lumière ? Et si on imprime, sur quel papier ? En quel format (une photo A3 et un 10x15 nécessitent un travail différent). Et la retouche fait partie de cette réflexion.