je suis de ceux qui pensent que le numérique est certainement un élément déterminent pour "faire de la photo" dans de "bonnes conditions financières", en fait avec le développement en moins. c'est moins coûteux à termes....quoi que, si les changement de gammes continuent à prouver le contraire...bref, ce n'est pas le propos...
ce n'est pas pour autant que beaucoup plus de photos sont développés sur un support papier, enfin c'est un détail pour les propos qui suivent...
de la à considérer que plus en plus "d'images du dimanche après-midi" remplissent les HD...il n'y à qu'un pas !
que ce soit déterminent pour tous ceux qui pensaient que "l'acte photographique" était cher et qu'ils puissent assouvir un "besoin de création" à moindre frais....pourquoi pas ?; il est efectivement positif que l'accés à la photographie puisse toucher un plus grand nombre..., mais quand est-il de la qualité des images que nous faisons ???
sommes-nous certains que le numérique nous à fait progresser ?
dans les images que nous prenons, combien d'images peuvent s'enorgueillirent de pouvoir être imprimées dés la prise de vue ?
combien d'images nous maintiennent de longues heures face à un écran ?
combien de mensonges circulent sur les forums, "brute de capteur", "je ne retouche rien", etc...etc...
depuis l'achat d'un boîtier numérique, le constat fait sur mon "travail photographique" ma pousser à réfléchir sur le fond de la démarche : combien ais-je d'images réellement brute de capteur ? tous les comptes faits, je suis en-dessous de 20 %...
...j'ai besoin à présent d'une démarche qui ressemble à ce que la photo argentique "m'avait apprit "... avec le bonheur en plus de pouvoir faire la seconde image du même sujet.......sans le moindre frais !!!
j'ai donc commencer par la "photo alternative", je passe progressivement à la photo brut de capteur, MAIS POUR DE VRAI ! aucun recadrage, aucun passage dans tel ou tel logiciel...bref, j'éprouve beaucoup de plaisir et retrouve un peu l'ambiance du cours de photo... "le numérique au service du prof"...
je ne cherche pas à développer un "esprit critique" sur la retouche d'images et sur les trés nombreux tutos qui apprennent ici ou ailleurs l'art de la retouche d'images...peut-être simplement une nouvelle option pour la photo numérique...
je ne comptabilise pas les tutos dédiés à la retouche d'images et pas non plus les tutos qui concernent les bases photographiques, l'un remplace pourtant l'autre...bien que tous les appareils photos sont de plus en plus sophistiqués....
même si dans toute l'histoire de la photographie, la supercherie des nuits passer au développement ou les mises en scènes nous ont fait croire à la supériorité des meilleurs, il n'en demeure pas moins que cette vague de "photographie informatisée" est de loin la plus tricheuse....
avez-vous un retour personnel sur le sujet, un avis, une idée ???
quel est votre avis sur la question ?