Bonjour,
Vaste sujet lancé ici par Mr amati... Qui touche à la communication de l'Art...
Sujet intéressant... Le temps va me manquer un peu pour appronfondir cette réflexion... Mais j'y reviendrai..
-----------
Perso, pour faire simple, ce qui compte est le résultat, un peu comme une toile terminée, et il est vrai que l'on ne demande pas à un peintre de s'expliquer sur la façon dont il s'y prend, et Dieu sait qu'il y en a des méthodes (le pinceau est déjà bien loin)..
Il est vrai que pour ma perception personnelle, le numérique corrigé (avec la facilité d'aujourdhui) a cassé un mythe, celui du plus beau sujet en photo, celui du reportage des instants de vie de notre société.. Le pape de cette école, ou le bocuse qui a fait la génération d'une autre cuisine, j'évoque ici Bresson? Ce Bresson qui a non seulement par sa seule vision a su autenthifié le moment significatif avec le symbolisme trés puissant qu'on lui connaît, n'existera plus, le Bresson numérique n'existera plus jamais..Certes, il avait un tireur d'élite (sans jeu de mots) mais qui ne pouvait pas faire ce que tout amateur peut produire avec un tampon de duplication...Et, pour moi admirateur de ce type de clichés, lorsque je contemple une scéne de rue, ou de guerre, j'ai ce ressentiment de me dire, oui tout est en place, mais c'est plus facile aujourdhui avec le post traitement..Le charme du photographe chasseur de l'instantané s'est évaporé...
Il s'agit de juger une image...Là je me permettrai d'apporter un bémol à Mr Heynood Floyd sur l'idée énoncée que la photo et l'image sont deux choses différentes..
L'image de nos racines "imago, imaginis" siginifiait portrait d'ancêtre", par extansion toute représentation figurée (dessin, photographie, film)..L'image peut-être un souvenir ou simplement un pur produit de l'imagination..Au sens figuré, le peintre (Zola) se fait une image fausse de la situation...Pour ma part donc image = photo et autres..
Pour revenir au sujet, me concernant, je ne m'intéresse au cliché brut que lorsque au niveau du boîtier, j'ai déjà sur le NEF environ 85% d'intérêt (artistique)...Lorsque je faisais de la diapo projetée avec un Pradovit sur un écran de 2 métres, il me fallait 100%... J'ai donc à ma disposition un outil qui me permet de rattraper un peu sur un sujet qui le mérite..
Ce que je crois surtout, c'est qu'aujourdui, la critique n'est pas assez sévére, justement compte tenu des appuis techniques de retouche mis à notre dispostion...
Ce post, dans le même temps souléve le sujet de la critique d'une image..Le critique étant celui qui permet de dépasser l'expérience individuelle d'une oeuvre pour penser le sens de la production d'une école dans son ensemble, d'un auteur ou même d'une époque..Cette communication se hisse au niveau d'une réflexion sur ce que doît être l'art, ou tel art, sur ce que fait ou vaut tel ou tel artiste..(admis et qui perdure !), ce que l'argumentation immédiate ne fait pas...Un forum se veut synthétique et trés formule pour ce sujet.. Ce n'est pas un reproche, simple constatation...Car, de par surcroît, le critique a besoin pour s'engager dans cette direction de ressouces particuliéres, et à ce titre, la réflexion de l'art suppose la maîtrise de plusieurs ressources qui sont inséparables..Maîtrise du vocabulaire métalinguistique de l'art, en lieu et place des métadonnées techniques d'un boîtier, il faudrait évoquer et qualifier celà sans doute avec le terme de "métalangue".
Le critique, est celui qui, par formation, parvient à se placer constamment en situation de perception-réflexion, et non pas de perception spontanée et pure....Mais me voici parti à philosopher, et par avance je m'en excuse..
Je ne suis pas certain d'avoir totalemenr répondu à ce post... simple contribution.