Publicité

Pour du paysage exclusivement
« Réponse #15 le: 15 Déc, 2013, 00:01:03 am »
C'est un peu gros quand même ;).

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Déc, 2013, 00:12:40 am »
Je pense que ton vendeur veut ton argent! Un D800E est limité par la diffraction a partir de f8, mais le D800 gagne un cran, donc f11. Je pense que tu peux tout faire ce que tu veux avec un D800 et tu gagneras de la place sur ton DD. Lis cet article pour en savoir plus!! http://dtmateojr.wordpress.com/2013/12/11/resolution-and-sharpness/
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #17 le: 15 Déc, 2013, 00:35:38 am »
Je pense que ton vendeur veut ton argent! Un D800E est limité par la diffraction a partir de f8, mais le D800 gagne un cran, donc f11. Je pense que tu peux tout faire ce que tu veux avec un D800 et tu gagneras de la place sur ton DD. Lis cet article pour en savoir plus!! http://dtmateojr.wordpress.com/2013/12/11/resolution-and-sharpness/
:hue: :hue: :hue:
Tu es sûr d'avoir bien compris l'article ? Il ne compare pas le D800 et le D800E, ni de l'intérêt ou non du filtre passe-bas, mais des problèmes de diffraction entre les capteurs de résolutions différentes comme par exemple le D700 et le D800.
D'ailleurs, je ne vois pas en quoi les tailles des fichiers des D800 et des D800E seraient différentes.

traduction d'un extrait : Nous disons donc que le capteur Nikon D800 36Mp est limité par la diffraction à f8 . Comparez cela avec le Nikon D700 qui est limité par la diffraction à f11 , car il ne dispose que d' un capteur de 12MP .

« Réponse #18 le: 15 Déc, 2013, 18:36:56 pm »
Et puis c'est bien beau ces histoires de diffraction, mais ce sont plus des considérations de technicien que de photographe: à l'usage, il est rare que la diffraction soit visible ou gênante, d'autant que cela dépend aussi du type de prise de vue que tu fais, selon les contrastes, la finesse de détail des sujets, etc...
« Modifié: 15 Déc, 2013, 18:40:50 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #19 le: 15 Déc, 2013, 18:39:27 pm »
En tout cas cela n'a rien à voir avec le sujet initial !

*

mini650

• Invité
« Réponse #20 le: 16 Déc, 2013, 23:35:28 pm »
bonsoir et merci pour vos interventions.

je suis plus doué pour les bascules, décentrements et autre Scheimpflug  mais je me soigne.
il y a environ 800 euros de différence entre ces deux modèles, je vais donc voire ce que donne la vente du matos mis en vente.

encore une fois merci pour vos conseils.

eric

« Réponse #21 le: 16 Déc, 2013, 23:52:48 pm »
Au risque de lancer un pavé dans la mare, je peux t'affirmer qu'il y a eu des D800E qui ont été livrés avec un filtre passe-bas, donc il n'y a rien d'étonnant que certains ne trouvent pas de différence sur un résultat finale. Je suppose que par moment, il n'y avait pas de filtre de disponible pour la D800E sur la chaine et comme il fallait satisfaire les commandes du D800E, ils ont mis des filtres passe-bas tout en les badgeant D800E.  ::)

N'hésite pas à citer tes sources.

Ce genre d'affirmation sans le moindre début de justification a du mal à être crédible.

Tiens, je peux affirmer - de source sure, bien entendu - que certaines Renault Clio 4 RS à moteur essence 1.6l turbo sont livrées avec un moteur diesel 75cv :D
« Modifié: 17 Déc, 2013, 00:01:46 am par Weepbitterly »

*

mini650

• Invité
« Réponse #22 le: 16 Déc, 2013, 23:55:44 pm »
en ce qui concerne le décentrement, le 28mm f/3.5 PC-Nikkor vous parait intéressant sur D800/E?

bonne nuit :rolleyes:

« Réponse #23 le: 17 Déc, 2013, 00:12:08 am »
Une petite recherche rapide sur l'e-book de JMS sur le D800 à propos des objectifs à décentrement de dernière génération Nikon (24, 45 et 85) : les 24 et 45mm déçoivent, seul le 85mm s'en sort bien.
Pas de mention de ce 28mm d'ancienne génération.
Sinon il faudrait que tu recherches un Leica R en monture Nikon (comme celui-ci : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=73957.0)
« Modifié: 17 Déc, 2013, 01:55:59 am par emvri »

« Réponse #24 le: 17 Déc, 2013, 18:08:34 pm »
N'hésite pas à citer tes sources.

Ce genre d'affirmation sans le moindre début de justification a du mal à être crédible.

La source, elle vient de moi, après plusieurs essais. Mes tests ont été fait avec 3 exemplaires du D800E, j'ai revendu les deux premiers pour des problèmes de calages de collimateurs que j'ai déjà expliqué dans ce forum, je suis resté un moment sans boitier numérique, c'était soit je revends tout et je partais sur un autre système ou soit, je restai avec mes argentiques. Je l'ai pris à la FNAC, là si je n'étais pas satisfait, j'avais dix jours pour le retourner, miracle, je n'ai pas eu à le faire.

Je n'ai pas eu l'occasion de faire des photos similaires à ce que j'avais fait avec les deux premiers. J'ai tester ce troisième boitier de la même manière que les deux précédents et je me suis retrouvé avec des collimateurs équilibrés, je n'ai pas eu besoin de faire un réglage précis de l'AF, là ou les deux précédents étaient de mémoire à -3 certes pas grand chose. Sur les deux précédents il était impossible de faire un portrait correct sans passer par le live view, un comble pour un reflex. Désolé pour le hors sujet.

Je me suis aperçu qu'en faisant des tirages à 100% de la taille réel avec le troisième exemplaire piquait plus que les deux précédents, bref ça arrache, pourtant c'était bien soit disant des D800E. La différence n'est pas flagrante sur un écran d'ordinateur, mais en réel, il y a vraiment quelque chose. Le premier exemplaire venait de chez PHOX, le second de chez Cirque, je me demande si ces magasins ne vendent pas du matériel de deuxième choix ?
Donc ce troisième exemplaire, je le garde…  ;)
« Modifié: 17 Déc, 2013, 18:12:55 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #25 le: 17 Déc, 2013, 18:16:04 pm »
Je ne comprends pas en quoi cela prouverait que les deux premiers exemplaires que tu as eu étaient équipés de filtre passe-bas.
Il se peut qu'ils présentaient tout simplement un problème d'AF.

« Réponse #26 le: 17 Déc, 2013, 18:27:41 pm »
Je ne comprends pas en quoi cela prouverait que les deux premiers exemplaires que tu as eu étaient équipés de filtre passe-bas.
Il se peut qu'ils présentaient tout simplement un problème d'AF.

Sur les deux premiers, j'avais fait à plusieurs reprises des réglages fin d'AF et je tombais sur -3 et sur ces exemplaires je me servait uniquement du collimateur du milieu. Sur le troisième exemplaire, j'ai commencer mon test avec le central, puis celui à l'extrême gauche vue que c'est celui là qui pose problème. Sur le troisième exemplaire, j'ai tout de suite vu qu'il tenait la route. En fait, je me suis retrouvé avec un boitier différent des deux premiers. Et bien sûr, j'ai utiliser les mêmes objectifs, je ne pense pas qu'ils se soient améliorer en quelques mois.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #27 le: 17 Déc, 2013, 19:17:29 pm »
... En fait, je me suis retrouvé avec un boitier différent des deux premiers.

Le fait que tes deux premiers boitiers aient souffert d'un problème et que le troisième boitier était parfait ne prouve en rien que ces boitiers étaient physiquement différents.
Les problèmes de réglages d'AF ont été relativement nombreux sur le D800, ça a fait couler pas mal d'encre sur les forums. Tu t'es probablement tout simplement trouvé confronté à un problème de ce genre avec tes 2 premiers boitiers. De là à en déduire que ces deux boitiers étaient équipés de filtres alors qu'ils n'auraient pas du l'être, c'est plutôt rapide comme déduction.
Et ça me semble surtout totalement déplacé pour quelqu'un qui prétend "je peux affirmer que...".
Pour affirmer, il faudrait quand même avoir quelques éléments un peu plus solides, il me semble.

« Réponse #28 le: 17 Déc, 2013, 19:29:06 pm »
Il y a deux hypothèses :

1°) Nikon vend des D800 camouflés, abusivement siglés D800E et au prix du D800 E

2°) le réglage fin de l'AF que tu as effectué sur tes deux premiers boitiers n'était pas parfait.

Dans le premier cas, c'est puni par la loi.

Dans le deuxième cas, le problème se situe au niveau de l'utilisateur.

« Réponse #29 le: 17 Déc, 2013, 21:16:41 pm »
Pour rajouter mon grain de sel :

Bly : Ce que tu décris, ce sont des problèmes d'AF et de réglage des collimateurs.

Quel est donc le rapport avec cette affirmation totalement gratuite : "Au risque de lancer un pavé dans la mare, je peux t'affirmer qu'il y a eu des D800E qui ont été livrés avec un filtre passe-bas, donc il n'y a rien d'étonnant que certains ne trouvent pas de différence sur un résultat finale. Je suppose que par moment, il n'y avait pas de filtre de disponible pour la D800E sur la chaine et comme il fallait satisfaire les commandes du D800E, ils ont mis des filtres passe-bas tout en les badgeant D800E."

Par ailleurs, quand tu écris : "Je me suis aperçu qu'en faisant des tirages à 100% de la taille réel avec le troisième exemplaire piquait plus que les deux précédents", le réglage d'accentuation était-il le même ?

Publicité