bonjour à tous,
comme indiqué dans ma présentation, je ne fais que du paysage à la Chambre et au Moyen Format. (80% de ma production)
pour le reste j'utilise du Leica.(M8 et M4P)
mon vendeur me dit que seul le D800E correspond à mes besoins, et qu'il me faut oublier le D800.
êtes vous d'accord avec cela?
Je me répète mais c'est exclusivement pour du paysage.
bon week en
Mini 650
Bonjour,
tout d'abord il faudrait préciser quels sont tes besoins, ou plutôt quel est ton but.
Est-ce de ne plus utiliser chambre et moyen format pour les remplacer par un boitier 24x36?
En moyen-format comme à la chambre utilises-tu un dos numérique? Ou si tu travailles en argentique quels films utilises-tu?
Ensuite quels sont les éléments dont tu as besoin pour tes prises de vues: utilises-tu les bascules et décentrements?
Enfin et très importante question: quel est le support et le format final de tes images?
Quoi qu'il en soit, si ton objectif est de savoir comment obtenir le maximum de définition avec un boitier 24x36, et quoi que peuvent en dire certains, le D800E est inégalé avec des optiques haut de gamme. En effet ce que certains considèrent comme un petit gain, et certes la différence n'est pas phénoménale, représente néanmoins un plus dans le sens où l'on ne dégradera pas le grain de l'image en appliquant une accentuation en post-traitement, ce qui a pour intérêt de conserver une qualité de dégradé dans les petits détails dont seul le D800E est capable dans ce format de capteur.
Si tu souhaites profiter de la possibilité de faire des bascules et décentrements:
Le PC Nikkor 45mm est utilisable à main levée et a bonne réputation, tout comme le 85.
Le must dans le domaine ce sont les PC-TS Schneider-Kreuznach dont le pouvoir de séparation dépasse les capacités du capteur du D800E.
A savoir que le capteur du D800E a un pouvoir de résolution maximum de l'ordre de 200 points par mm, du même ordre la T-Max 100 dans les meilleures conditions de contraste (1000:1).