Publicité

*

mini650

• Invité
Pour du paysage exclusivement
« le: 14 Déc, 2013, 13:23:17 pm »
bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je ne fais que du paysage à la Chambre et au Moyen Format. (80% de ma production)
pour le reste j'utilise du Leica.(M8 et M4P)

mon vendeur me dit que seul le D800E correspond à mes besoins, et qu'il me faut oublier le D800.

êtes vous d'accord avec cela?

Je me répète mais c'est exclusivement pour du paysage.

bon week en

Mini 650

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Déc, 2013, 13:43:30 pm »

Oui, d'accord avec ça.

Car le capteur du D800E est optimisé pour obtenir un gain de résolution.

Et en paysage pur (sans bâtiment) il est peu probable d'avoir un effet de moiré que peuvent créer la présence de tuiles ou briques.

J'ai d'ailleurs eu cet effet une fois sur une image de château en briques avec le D700!

2ème réflexion: j'ai lu sur un forum que l'effet de moiré n'affectait pas les capteur de plus d'un certain nombre de pixels, nombre atteint par les D800/D800E., d'où une question que je me pose:

# Pourquoi alors le D800 est-il équipé d'un filtre anti-aliasing?

Je n'ai jamais essayé de savoir dans quelles proportions une image 24x36 numérique concurrencerait un plan-film d'un moyen format.

Ce qui est sûr, c'est que la logistique n'est pas la même... ;D
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2013, 14:43:39 pm »
Logiquement, le D800E est capable d'enregistrer de plus fins détails.
Il semblerait que, dans la pratique, peu nombreux sont ceux qui ont pu apprécier une réelle différence.

« Réponse #3 le: 14 Déc, 2013, 14:44:55 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ton revendeur a raison, même si le D800 est déjà un excellent boitier.
Car l'absence de filtre passe-bas sur le capteur du D800E procure un gain de définition supplémentaire capable de satisfaire les photographes les plus exigeants.
La différence est-elle nettement perceptible, je n'en suis si sûr.
Personnellement, je n'ai jamais observé le moindre moiré, même sur des vêtements. En paysage, le risque de moiré me semble quasi nul, et peut de toute façon se corriger en post-traitement.

En revanche la très grande résolution des D800/ D800E suppose d'employer des optiques de haut niveau, ce qui alourdit sérieusement la note si tu n'est pas du tout équipé.
Mais si tu recherches l'excellence pour de la photo de paysage, je pense qu'avec un D800E + des optiques Zeiss + des filtres Lee, tu tiens la combinaison gagnante capable de rivaliser avec une chambre ou un moyen-format.

Emmanuel

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2013, 15:21:02 pm »
Logiquement, le D800E est capable d'enregistrer de plus fins détails.
Il semblerait que, dans la pratique, peu nombreux sont ceux qui ont pu apprécier une réelle différence.
+1

La grosse différence, elle va se trouver du côté de l'addition, c'est à dire au bénéfice du vendeur.

Buzzz

*

mini650

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2013, 15:28:52 pm »
merci pour votre accueil et pour vos réponses.

je me déplace en vélo et transporte ma maison sur le dos...environ 12kg pour le bivouaque (sur porte bagage).
il est clair que l'économie de poids sera fort appréciée par mon dos... :D

je ne crains pas trop l'effet de moiré, mais un gain de résolution supplémentaire m'intéresse grandement.
à quoi bon 36mp si l'on n'exploite pas à fond ce potentiel, je me trompe?

je tire en 40x60 (j'ai une imprimante A2 ). Pour de plus grands tirages, j'ai un pote qui me fait des impressions  pour le prix des consommables sur Epson 9890.

je vais certainement continuer à vous solliciter pour me faire une idée, en vue d'un achat en Janvier.
ne m'en veuillez pas trop ;/

bon WE

*

mini650

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2013, 15:32:20 pm »
j'oubliais, je n'utilise que des optiques fixes.
20mm, 28mm, 85mm et 135.

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2013, 15:37:11 pm »
L'idéal serait bien entendu de pouvoir te faire ta propre idée sur pièces car de notre côté, on ne peut que relayer des tests lus ici ou là.
Personnellement, si j'envisageais cet achat, j'irais trouver mon revendeur et je lui mettrais ce marché en mains : tu me prêtes les deux boitiers pour une journée et je t'achète l'un des deux lorsque j'ai développé mes photos et que j'ai pu faire la comparaison.

Les 2 boitiers, un trépied solide, ta meilleure optique et tu testes par toi-même à paramètres identiques.

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2013, 15:47:49 pm »
j'oubliais, je n'utilise que des optiques fixes.
20mm, 28mm, 85mm et 135.
tu les as déjà ?

*

mini650

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Déc, 2013, 16:04:02 pm »
non pas encore, mais c'est à peu prés ce que j'utilise en GF et en MF.

« Réponse #10 le: 14 Déc, 2013, 16:35:26 pm »
bonjour à tous,

comme indiqué dans ma présentation, je ne fais que du paysage à la Chambre et au Moyen Format. (80% de ma production)
pour le reste j'utilise du Leica.(M8 et M4P)

mon vendeur me dit que seul le D800E correspond à mes besoins, et qu'il me faut oublier le D800.

êtes vous d'accord avec cela?

Je me répète mais c'est exclusivement pour du paysage.

bon week en

Mini 650

Bonjour,

tout d'abord il faudrait préciser quels sont tes besoins, ou plutôt quel est ton but.
Est-ce de ne plus utiliser chambre et moyen format pour les remplacer par un boitier 24x36?
En moyen-format comme à la chambre utilises-tu un dos numérique? Ou si tu travailles en argentique quels films utilises-tu?
Ensuite quels sont les éléments dont tu as besoin pour tes prises de vues: utilises-tu les bascules et décentrements?
Enfin et très importante question: quel est le support et le format final de tes images?

Quoi qu'il en soit, si ton objectif est de savoir comment obtenir le maximum de définition avec un boitier 24x36, et quoi que peuvent en dire certains, le D800E est inégalé avec des optiques haut de gamme. En effet ce que certains considèrent comme un petit gain, et certes la différence n'est pas phénoménale, représente néanmoins un plus dans le sens où l'on ne dégradera pas le grain de l'image en appliquant une accentuation en post-traitement, ce qui a pour intérêt de conserver une qualité de dégradé dans les petits détails dont seul le D800E est capable dans ce format de capteur.
Si tu souhaites profiter de la possibilité de faire des bascules et décentrements:
Le PC Nikkor 45mm est utilisable à main levée et a bonne réputation, tout comme le 85.
Le must dans le domaine ce sont les PC-TS Schneider-Kreuznach dont le pouvoir de séparation dépasse les capacités du capteur du D800E.
A savoir que le capteur du D800E a un pouvoir de résolution maximum de l'ordre de 200 points par mm, du même ordre la T-Max 100 dans les meilleures conditions de contraste (1000:1).

« Réponse #11 le: 14 Déc, 2013, 16:36:47 pm »
Si ça t'intéresse, il y a emvri qui avait fait un post compte rendu de ses péripéties photographiques islandaise, il en a sorti de fameuse photos de paysage, qui sont en plus visibles en HD sur flickr. Le tout fait avec un D800e, des focales fixes zeiss, et un filtre Lee. Ca s'apparente au travail que tu compterais faire avec un D800e, donc peut être ça pourrait te donner une idée.

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85994.0

« Réponse #12 le: 14 Déc, 2013, 16:39:50 pm »

je tire en 40x60 (j'ai une imprimante A2 ). Pour de plus grands tirages, j'ai un pote qui me fait des impressions  pour le prix des consommables sur Epson 9890.

40x60 c'est la taille des fichiers des D800 et D800E à 300 Dpi

« Réponse #13 le: 14 Déc, 2013, 17:23:18 pm »
Salut Marsch, c'est très gentil de me citer :).
Effectivement j'ai le sentiment que nous avons tous les deux la même approche, y compris au niveau du choix des focales (j'aurais juste choisi un 35mm au lieu du 28mm !).

A ce propos quelques pistes d'excellentes optiques capables de donner le meilleur avec le D800/D800E (tu vas décidément faire le bonheur de ton vendeur  :lol:) :

- 20mm : le 21mm Zeiss bien sûr (exemples ; http://www.flickr.com/search/?q=D800E+21mm&w=41196979%40N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=D800E+21mm&w=41196979%40N07&s=int)

- 28mm : le 28mm Zeiss, voire le Nikkor 28mm f/1.8G

- 85mm : Nikkor 85 f/1.4G (très bon en portrait, scènes de rue en voyage, mais que je ne recommande pas trop pour du paysage, je n'aime pas trop le rendu : exemples : http://www.flickr.com/search/?q=D800E%2085mm&w=41196979@N07&s=int
http://www.flickr.com/search/?q=D800E%2085mm&w=41196979@N07&s=int), voire le 85f/1.8G

- 135mm : le Zeiss apo-sonnar (j'aurai bientôt des exemples à montrer !!!)

« Réponse #14 le: 14 Déc, 2013, 21:00:16 pm »

Au risque de lancer un pavé dans la mare, je peux t'affirmer qu'il y a eu des D800E qui ont été livrés avec un filtre passe-bas, donc il n'y a rien d'étonnant que certains ne trouvent pas de différence sur un résultat finale. Je suppose que par moment, il n'y avait pas de filtre de disponible pour la D800E sur la chaine et comme il fallait satisfaire les commandes du D800E, ils ont mis des filtres passe-bas tout en les badgeant D800E.  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Publicité