Publicité

*

Jaco

• Invité
Photos de mariage besoin d'aide
« Réponse #195 le: 06 Sep, 2007, 11:48:10 am »
@NikonChester & Joëlle

Voici un petit tutoriel (que les modos peuvent placer autrepart si ils le trouvent intéressant) rapide pour donner l'effet de contour flou (dont parlait NikonChester plus haut)

Dans Photoshop (n'importe quelle version) ouvrir l'image originale (celle-ci est réalisée avec mon GX100 devant une église de Palerme)

Utiliser l'outil "lasso" pour entourer le sujet qu'on souhaite laisser net

Choisir le degré de diffusion de tour de lasso (feather) diffusion entre le net et le flou

Inverser la sélection en faisant au clavier ctrl+shift+i, Les pointillés entourent maintenant toute l'image

Régler le degré de flou souhaité avec filtres/flou/flou gaussien. Ce flou se situera uniquement autour de la sélection au lasso.

Terminer en faisant au clavier ctrl+D pour effacer la sélection (les pointillés)

Sauver l'image terminée sous un autre nom...
On peut toujours revenir en arrière en utilisant l’historique de Toshop

Publicité

« Réponse #196 le: 06 Sep, 2007, 11:53:43 am »
Ces photos sont très jolies, mais je trouve le post traitement trop agressif, on a au final un léger manque de naturel, et ce malgré des cadrages presque parfaits...

Pour en revenir au Flash et bien pour ma part, bien que n'ayant jamais "fait" de mariage, je n'en ai pas et m'en sors sans à 95 %, avec un résultat pour le moment qui me convient.

Cela t'oblige certes à être plus mobile pour atténuer les effets "contre jour", mais tu peux parvenir à un très bon résultat avec tes deux objectifs existants et un seul 50 1,8...

Et comme le montre bien jaco, il y a de très bons rendus mi-ombre mi-lumière donnés sans flash et surtout sans flash...

Si tu utilises ton SB 600, je te conseille au début de faire des essais et de l'utiliser avec parcimonie, en puissance mini.
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #197 le: 06 Sep, 2007, 12:04:26 pm »
Merci de ne pas trop surcharger le fil avec des photos, svp.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #198 le: 06 Sep, 2007, 12:08:32 pm »
OK j'arrête mais ce n'est pas facile de faire un tuto sans illustration...
Y aurait il un autre endroit pour faire cela?
Si non, je le mets sur un de mes sites...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #199 le: 06 Sep, 2007, 12:16:24 pm »
Citation de: Jaco
OK j'arrête mais ce n'est pas facile de faire un tuto sans illustration...
Y aurait il un autre endroit pour faire cela?
Si non, je le mets sur un de mes sites...
Non, on conseille en général d'ouvrir un fil spécifique par tuto dans le forum "Technique et photo", et de l'identifier clairement (titre).
Cela permet de toucher davantage de monde que les lecteurs du présent fil sur le mariage, par exemple.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #200 le: 06 Sep, 2007, 12:46:01 pm »

« Réponse #201 le: 06 Sep, 2007, 13:12:56 pm »
Merci Jaco pour le tuto et pour l'effort de les mettre en images.

Sinon joflo30 puisque les mariés sont des amis tu pourrais aussi leur proposer de faire des photos un autre jour après l'événement, ce sera sûrement moins stressant car les 2 parties auront moins de pression et pas bousculées par le timing non plus du style "alors quand est ce qu'on va boire ?"

D'autant plus que si une partie des convives sont sur les lieux pour ces photos plus intimistes, les mariés ont tendance parfois à regarder vers eux ou sont parfois un peu crispés car un peu gênés aussi sans doute...

Perso  je leur ai proposé une autre séance car au départ ils voulaient faire cela sur le port, mais connaissant le site à découvert en plein soleil et redoutant une lumière dure je leur ai proposé un parc fleuri avec des coins d'ombre et ils m'ont dit après visionnage de ne pas avoir regretté ma proposition.

Mais par contre on refera une série près d'un plan d'eaux (mer ou rivière) comme ils le souhaitaient au départ d'autant plus que je choisirai les horaires plus propices à une belle lumière .

*

jofflo30

• Invité
« Réponse #202 le: 06 Sep, 2007, 20:09:13 pm »
oui oui j'y ai pensé nous nous retrouvons 5 jours apres pour des photos au bord de mer !!!

merci !!

« Réponse #203 le: 06 Sep, 2007, 21:21:34 pm »
Bord de mer, attention au violent contre-jour ...

hein ? non j'lai pas dis :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #204 le: 06 Sep, 2007, 22:18:29 pm »
Jaco tes exemples sont de gr ande qualité mais crois tu sincérement que ce type d'image,disons,sophistiquée plaise aux communs des clients.je ne le crois pas.Les gens dans l'immense majorité veulent de la photo nette,flashy,lamda.Il y a des individus qui aiment la bonne cuisine mais les macdos regorgent de monde,comprenne qui pourra.Amitiés.

« Réponse #205 le: 07 Sep, 2007, 21:47:50 pm »
Citation de: guichtoun
Bord de mer, attention au violent contre-jour ...

hein ? non j'lai pas dis :)
Exact, n'oublie pas le flahhhhhhhhhhh non, je l'ai pas dit non plus

*

Jaco

• Invité
« Réponse #206 le: 09 Sep, 2007, 10:02:42 am »
Citation de: OLDNIKON
Jaco tes exemples sont de gr ande qualité mais crois tu sincérement que ce type d'image,disons,sophistiquée plaise aux communs des clients.je ne le crois pas.Les gens dans l'immense majorité veulent de la photo nette,flashy,lamda.Il y a des individus qui aiment la bonne cuisine mais les macdos regorgent de monde,comprenne qui pourra.Amitiés.
Salut OldNikon
Libre à chacun de rester dans la médiocrité en effet (et de payer pour!)... mais, perso, j'ai encore assez de liberté pour trouver cela regrettable!
Suffit de regarder les programmes de télé et les "télés réalités" des chaînes privées en France (et d'ailleurs) et tu auras tout compris...
Plus bas que çà... c'est assez difficile à trouver! La médiocrité a encore de beaux jours devant  elle!
Je bénis l'inventeur du "zapping" et le créateur de la chaîne "ARTE"!

Amicalement et bon dimanche!

« Réponse #207 le: 09 Sep, 2007, 10:24:25 am »
Citation de: OLDNIKON
Jaco tes exemples sont de gr ande qualité mais crois tu sincérement que ce type d'image,disons,sophistiquée plaise aux communs des clients.je ne le crois pas.
C'est triste ce que tu dis Oldnikon, mais si c'était vrai? Les images de Todd Johnson sont magnifiques mais je suis sûr que ma belle-mère préfèrerait un bon coup de flash pour qu'on voie tout le monde bien net. Parce qu'une belle photo, c'est quand même quand on voit tout le monde bien net, non? :rolleyes:
Maintenant, chacun de nous est libre de proposer, surtout s'il travaille gratuitement. Pour le pro, c'est sans doute une autre histoire car il est confronté quotidiennement au manque de culture du citoyen lambda. Mais ça n'a rien de particulier à la photographie, tous les artistes sont logés à la même enseigne.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #208 le: 10 Sep, 2007, 11:11:58 am »
Rien n'empêche de faire une révolution "douce"... et d'essayer de cultiver quelque peu les belles-mères! ;)
CDLT

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #209 le: 10 Sep, 2007, 12:04:31 pm »
Hier,sans flash, j'ai fais un reportage sur un triathlon,nous étions 3 sur le site,arrivée sous des arbres ect...il y avait un photographe du journal régional avec sensiblement le meme matos que nous mais télé gris(le pauvre)équipé du flash.Qui croyez vous a fait de meilleures images?Lui sans doute car il a tout débouché et ses photos toutes exploitables.Perso j'étais là pour le fun mais à sa place j'aurais mis aussi du flash.Tout est fonction de ce que l'on veut et surtout de l'usage qu'on veut en faire.Amitiés.
Le vaiqueur sans flash,80/200 F8 à 150mm

Publicité