Publicité

D800 recus! qualité insatisfaisante ?
« Réponse #30 le: 18 Nov, 2013, 13:17:08 pm »
Non, je demande que les propos et opinions ne soient pas personnalisés afin de permettre justement qu'elles ne soient pas juste le consensus ronronnant. Il me semble que j'ai écrit le contraire de ton affirmation ? Peut-être que je ne parle pas le français ? Pourtant je me suis relu et orthographe mise à part...
Je ne saisis pas cette historie de "personnalisation". Qu'appelles-tu "personnaliser des opinions" ? Quand on émet un avis non consensuel, on le personnalise forcément, genre "tout le monde pense [...], pour ma part je pense [...]". Donc quand on répond à un avis non consensuel je suppose qu'on est aussi obligé de répondre personnellement.

Publicité

« Réponse #31 le: 18 Nov, 2013, 13:27:45 pm »
@passionateur:
Photoshop en augmentant la résolution des images de manière artificiel va extrapoler les données! Alors qu'à la prise de vues tu as des info "vraies" venant directement du terrain. Donc il vaut mieux 36mpx que faire un 36 avec un 12 mpx!

Pour ce qui est de Algado, je n'ai pas vraiment compris le sentiment qui en ressort. Un forum reste un ensemble de personnes donnant leurs avis personnels sur un produit ou un faite. Didier a clairement dit que l'on était pas obligé d'être d'accord avec lui. Mais dans ce cas donner des arguments contre aurait été plus judicieux.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #32 le: 18 Nov, 2013, 13:46:35 pm »
Bah déjà quoi est quoi?   ::)
Vendeur d'émotions!

« Réponse #33 le: 18 Nov, 2013, 13:59:28 pm »
Bah déjà quoi est quoi?   ::)

ça parrait évident
D800 à gauche et D5200 à droite, un FX ça sert à rien  =D on a dit

BOn ceci dit interpoller plus de 10% même avec CS6, ça ne donne pas de bon resultat.
IL existe cependant certain logiciel pour cette manoeuvre, qui donnet de très bon résultat, mais le prix du logiciel, vaut en gros le prix d'un boîtier env 1000 $, j'ai oublié le nom de ce logiel.

« Réponse #34 le: 18 Nov, 2013, 13:59:49 pm »
... quand je veux imprimer une A 4 de texte en petite résosution ,l'écriture est en escalier et très moche, j'augmente résolution x5 et quand j'imprime l'écriture est fine et sans défauts et donc je pense que c'est pareil pour une image ou ai je tord?
Lorsque tu procèdes ainsi, Photoshop "rempli" de pixels les zones qui n'en sont pas pourvues (c'est un peu approximatif mais bon...). Disons qu'il invente les pixels nécessaires pour que l'agrandissement ne laisse pas voir les limites de l'échantillonnage. Mais il ne peut pas inventer de très fins détails qui n'ont pas été enregistrés par le capteur. il se contente d'agrandir correctement ceux qui existent.

Alors que si tu photographies avec un capteur plus dense (et une optique adéquate), de plus fins détails sont enregistrés. Lorsque l'image sera agrandie, ils apparaitront.

Une limite que l'ont peut voir à l'intérêt de ce progrès, c'est que plus on agrandi une photo, plus on prend de recul pour la regarder (enfin normalement). Ce faisant, ces très fins détails s'estompent à distance de visionnage normale. C'est ce qui fait dire à certains que cette course aux pixels n'est pas fondamentale.
Mais là, chacun se fera son opinion car je ne voudrais pas qu'on pense que j'essaie d'imposer mon avis personnel  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #35 le: 18 Nov, 2013, 15:59:23 pm »
Pourquoi autant de hargne sur un forum où chacun y vient pour se détendre (moi en tout cas) ?
Parce que certains n'ont que ça à faire de leur journée, bien souvent. Mais bon, on est habitués ;)

« Réponse #36 le: 18 Nov, 2013, 16:00:28 pm »

Seul petit bémol, la bdb auto 2 avec des lumières au sodium, ça fait pas bon ménage, résultat j’ai la famille de Hulk en photo, après traitement des raw, ça s’arrange bien

La BdB auto a aussi ses limites.

Elle n'est efficace qu'entre 3500 et 8000 K -- selon le manuel.

Et l'éclairage urbain a sodium, c'est 2700K.

« Réponse #37 le: 18 Nov, 2013, 16:36:04 pm »
Lorsque tu procèdes ainsi, Photoshop "rempli" de pixels les zones qui n'en sont pas pourvues (c'est un peu approximatif mais bon...). Disons qu'il invente les pixels nécessaires pour que l'agrandissement ne laisse pas voir les limites de l'échantillonnage. Mais il ne peut pas inventer de très fins détails qui n'ont pas été enregistrés par le capteur. il se contente d'agrandir correctement ceux qui existent.

Alors que si tu photographies avec un capteur plus dense (et une optique adéquate), de plus fins détails sont enregistrés. Lorsque l'image sera agrandie, ils apparaitront.

Une limite que l'ont peut voir à l'intérêt de ce progrès, c'est que plus on agrandi une photo, plus on prend de recul pour la regarder (enfin normalement). Ce faisant, ces très fins détails s'estompent à distance de visionnage normale. C'est ce qui fait dire à certains que cette course aux pixels n'est pas fondamentale.
Mais là, chacun se fera son opinion car je ne voudrais pas qu'on pense que j'essaie d'imposer mon avis personnel  ;D

On est bien d'accord!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #38 le: 18 Nov, 2013, 17:05:14 pm »
Supposons que je dispose d'une image de 12Mpix. Je peux la tirer idéalement en 24x36cm avec une résolution de 300 ppi.

(C'est là qu'on voit l'intérêt des capteurs de 24 ou 36 Mpix).

Toujours avec mon image de 12Mpix, je peux gagner un peu sur la résolution, et tirer en 240 ppi (45x30, un peu plus grand qu'un A3) ou même en 200 ppi (54x36, un peu plus petit que du A2), en comptant sur le fait que le grand support sera regardé de plus loin.

Ce qui est à la fois vrai -cas général de l'image suspendue au mur - et faux : lorsque je reçois et que je déballe mon tirage, je le regarde à 25cm.

Mais si je veut imprimer une image en grand ou très grand format, globalement avec une résolution inférieure à 200/240ppi, il y a deux techniques.

La première est de se contenter de la résolution native du fichier. C'est au pilote d'impression de faire ensuite son travail pour étaler les pixels existants sur le papier à imprimer.

La deuxième consiste à ré-échantillonner le fichier d'origine, pour augmenter sa résolution native. C'est alors le logiciel de retouche qui fait le travail. (En fait, il est même conseillé de sur-échantillonner : donc d'imposer une résolution d'environ 20% supérieure à la valeur cible, 360 ppi si je veux une qualité équivalente à du 300ppi).

Dans les deux cas, il s'agit d'inventer des pixels qui n'existent pas. Seule la méthode change.

La seule question est donc uniquement de savoir qui fait le meilleur boulot : le driver d'impression ou le logiciel de retouche ?

Et la réponse est : ça dépend :D . Pour du tirage jet d'encre ou en labo grand public, il vaut mieux confier le travail au logiciel de retouche. Pour du tirage pro, les deux solutions sont assez souvent équivalentes, mais pas toujours. Donc autant ré-échantillonner avant d'envoyer à l'impression.

« Modifié: 18 Nov, 2013, 17:13:26 pm par Weepbitterly »

*

« Réponse #39 le: 18 Nov, 2013, 18:01:31 pm »
Pour citer un cas concret récent, nous avons exposé des tirages sur le stand au salon dont certains faits avec des boîtiers loin de disposer de 36MP (12Mp par e.), tirages 60x90cms.
Aucun tirage ne laissait voir une différence par rapport aux autres, donc pas d'affolement sur la définition. Quand le labo sait faire son travail ça joue aussi ceci dit ;)

*

IMTx

• Invité
« Réponse #40 le: 18 Nov, 2013, 18:15:55 pm »
Certain serait intéressé que je fasse un test similaires avec le 85 1.4 ?

« Réponse #41 le: 18 Nov, 2013, 18:17:42 pm »
Oui, tout à fait. Le 85 1.4 G est un exemple de piqué peu discutable donc ça serait plus parlant (normalement).
Si tu peux le faire sur un cadrage plus serré, ce serait probablement plus concret aussi.

*

IMTx

• Invité
« Réponse #42 le: 18 Nov, 2013, 18:24:49 pm »
Combien de mètre du sujet ?
En parlant du cailloux, le seul défaut que j'ai pus ressentir sur les quelques instant d'utilisation, est que la mise au point minimal est de 85cm, contraignant quand on veux cadrer serré ou en deuxième cas prendre des petits objet comme une montre etc... ( vous allez me dire que cela devient de la macro mais bon :) )
Le format DX sauve un peu la mise sur ce point mais cela a aussi ces contraintes  >:D

*

« Réponse #43 le: 18 Nov, 2013, 18:37:38 pm »
Pense à utiliser un trépied bien stable sans quoi le test sera moins réaliste ;)

« Réponse #44 le: 18 Nov, 2013, 18:39:49 pm »
Combien de mètre du sujet ?
En parlant du cailloux, le seul défaut que j'ai pus ressentir sur les quelques instant d'utilisation, est que la mise au point minimal est de 85cm, contraignant quand on veux cadrer serré ou en deuxième cas prendre des petits objet comme une montre etc... ( vous allez me dire que cela devient de la macro mais bon :) )
Le format DX sauve un peu la mise sur ce point mais cela a aussi ces contraintes  >:D
Je dirais 1 mètre ou 2, pas plus.
Concernant la MAP mini, c'est malheureusement le lot de tous les 85mm.
Ceci étant, comme c'est principalement une optique à portrait, on voit mal photographier un modèle en dessous de cette distance ;)

Publicité