Publicité

D800 recus! qualité insatisfaisante ?
« Réponse #15 le: 17 Nov, 2013, 20:52:04 pm »
Salut,

Le 28-300 n'est pas en cause pour la qualité de tes photos. S'il est utilisé en connaissance de cause pour l'usage qui lui est destiné, il est une très bonne alternative. Et ceux qui l'utilisent peuvent te le confirmer, il donne d'excellentes photos  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Nov, 2013, 20:56:41 pm »
Peut-être, mais là n'est pas la question.
Si le but est de faire un comparatif entre ce matériel et l'ancien matériel Canon et y voir un réel progrès en termes de définition, il faut pouvoir révéler le surcroit de pixels du D800. Donc utiliser une optique de très haute qualité, ce qui n'est pas le cas du 28-300.
Cela ne signifie évidemment pas que ce 28-300 donnera de mauvaises photos ou qu'il serait un mauvais objectif, mais je pense qu'il n'est simplement pas capable d'établir une différence appréciable par rapport au matériel que possédait notre ami.

« Réponse #17 le: 17 Nov, 2013, 22:40:17 pm »
Salut,

Vu sous cet angle, tout à fait d'accord Didier  :)
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #18 le: 18 Nov, 2013, 09:33:35 am »
Si le but est de faire un comparatif entre ce matériel et l'ancien matériel Canon et y voir un réel progrès en termes de définition, il faut pouvoir révéler le surcroit de pixels du D800. Donc utiliser une optique de très haute qualité, ce qui n'est pas le cas du 28-300.
Cela ne signifie évidemment pas que ce 28-300 donnera de mauvaises photos ou qu'il serait un mauvais objectif, mais je pense qu'il n'est simplement pas capable d'établir une différence appréciable par rapport au matériel que possédait notre ami.
+1

Le 28-300 a des qualités et un réel intérêt pratique mais ce n'est probablement pas cet objo qui permettra de tirer tout le potentiel du D800...

Buzzz

« Réponse #19 le: 18 Nov, 2013, 09:43:05 am »
Pour pouvoir proposer un zoom x11 accessible au public amateur, les ingénieurs de Nikon ont dû procéder à nombres de compromis sur la formule optique. Ceci aura une incidence sur le rendu de la photo en termes de distorsion, définition, homogénéité...
Je suis surpris que possédant un 85 f/1.4, bien plus qualitatif, IMTx ne s'en soit pas servi pour ses tests comparatifs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #20 le: 18 Nov, 2013, 10:56:27 am »
Toujours cette attitude qui consiste à croire d'abord en la technique... Ton prochain argument tu le chercheras dans mes photos ?
Je ne comprends pas le rapport entre cette question et tes photos  :hue:
Je ne comprends pas non plus que tu m'accuses de croire en la technique, puis que tu réfutes cette attitude en citant les tests... techniques. Si tu ne crois pas en la technique, évite de lire DXO qui ne parle que de ça ! :lol:

Bref, le D800 apporte une définition supplémentaire, pas énorme par rapport au D600 mais importante par rapport aux autres boitiers de la gamme. Il est évident que si on y monte des optiques de qualité moyenne, le gain en résolution du système boitier + optique sera minime. Pour en tirer un gain substantiel, il faut utiliser des optiques dont le pouvoir séparateur est à la hauteur de la densité du capteur, c'est en tout cas ma conviction.
Tu es libre de croire que c'est faux.

C'est bien pire avec le D4, la différence dans un travail professionnel type reportage ou studio photo se révèle inexistante ...
Je ne suis pas certain que tu aies tous les éléments pour le conclure car pour cela il faut avoir utilisé les deux sur des cas difficiles.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 18 Nov, 2013, 11:10:36 am »
De fait notre ami a parfaitement raison et le "progès" réalisé en dépensant autant d'argent est négligeable pour ne pas dure nul.
Ce que nous nous efforçons de mettre en avant dans nombre de publications.
On investit dans un D800 :
- parce qu'on l'aime et qu'on le veut (lire "passion")
- parce qu'on sait pourquoi on a besoin de ce boîtier (lire "besoin impératif levant les limites de son matériel existant")

Acquérir un D800 en pensant que les photos vont être meilleures qu'avec un reflex APS, c'est se tromper. Ce qui n'empêche pas qu'on ait le droit de le faire et d'apprendre à optimiser ses résultats avant de dire que le D800 n'apporte rien.

« Réponse #22 le: 18 Nov, 2013, 11:29:00 am »
Donc en fait, algado, tu dénigres en bloc les opinions qui ne correspondent pas à TON consensus à toi tout seul au lieu de tenter de répondre aux arguments. J'ai bien compris ?

« Réponse #23 le: 18 Nov, 2013, 11:39:36 am »
Je pense qu'un modérateur, fut-il dans le trend du "personal nikon glory" ou petit roitelet glorieux de forum...
Des modos, il y en a de divers caractères, dont certains assez marqués (n'est-ce pas Heywood?  ;)).
S'agissant de Didier et lisant régulièrement ses interventions, je ne le reconnais absolument pas dans la description qu'en fait d'Algado.
« Modifié: 18 Nov, 2013, 13:10:31 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #24 le: 18 Nov, 2013, 11:51:19 am »
Pourquoi autant de hargne sur un forum où chacun y vient pour se détendre (moi en tout cas) ?
En chantier ...

« Réponse #25 le: 18 Nov, 2013, 11:59:22 am »
Non, je demande que les propos et opinions ne soient pas personnalisés afin de permettre justement qu'elles ne soient pas juste le consensus ronronnant.
Deux choses que je ne comprends pas :
- le sens de cette phrase
- la notion de "personnalisation". L'utilisation d'un matériel photo est forcément personnelle, chacun n'ayant pas les mêmes besoins ni habitudes. On ne peut donc répondre sur la pertinence de tel ou tel matériel qu'en se basant sur sa propre expérience, sur la manière dont on l'utilise. Ou encore, lorsqu'il s'agit de conseiller quelqu'un en demande de conseil, sur la manière dont il compte l'utiliser.
Il me semble justement que si on ne personnalise pas la réponse, on ne peut que citer des poncifs habituels.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #26 le: 18 Nov, 2013, 12:30:32 pm »
Autant dire qu'en terme de qualité d'image sur un tirage jusqu'à A3 ne se verra pas vraiment entre 550D et un D800 n'est pas en soit erroné. Par contre fais un crop de 50% d'une photo et fait un tirage A3, tu commenceras à percevoir les avantages d'un surplus de megapixels.

Un boitier ne sert pas à photographier des mires mais à être utilisés dans des conditions qui leur permettront de s'exprimer. Ce n'est pas tant simplement un capteur qu'on achète mais un boitier avec l'ensemble de l'ergonomie qu'il apporte.
Mais encore une fois si on ne se rend pas compte de ce que peux apporter un boitier par rapport à un autre c'est qu'on en a pas besoin.

« Réponse #27 le: 18 Nov, 2013, 12:37:12 pm »
Bonjour,
Y a de l’animation ici,
Bon juste pour mettre un petit peu mon grain de sel :
Le D800, j’y ai pensé puis renoncé, pour moi trop de pixel à gérer et en post traitement, c’est lourd, quand on fait du reportage type mariage, et qu’il y a entre 800 et 2000 photo à visionner et à trié avant de remettre les meilleurs au client, un D800, ça fait lourd.
Ceci dit, il c’est un boîtier à très bonne réputation pour des photos posées, son nombre de pixels important oblige à priori à monter la vitesse de sécurité, ce qui en fait réduit sa plage de montée en iso.
Cela dit avec un 85 f/1.4, ça devrait sur le papier être un tuerie.
Par contre pas certain que ce soit le boîtier optimum pour les sports de vitesse, enfin de mon point de vue avec ma pratique de la photo
Prends le temps de l’apprivoiser, de sentir ses réactions, tu passes d’un APS-C tout public au FF le plus exigeant du marcher (chez Nikon en tout cas) selon moi.
Pesro, mes premières photos de reflex m’ont énormément déçues, je les trouvais plates sans relief par rapport à mon compact, puis j’ai découvert les raw.

Algado : juste comme ça as-tu déjà essayé un D4 en conditions rééles, sa montée en iso et sa capacité à accrocher le moindre rayon de lumière, sa vitesse d’AF et d’autres trucs font de lui un appareil parfait pour les reportages.
Hier j’ai fait des photos de bébé d’un ami, donc pas de flash, les photos sortent quasiment sans grain à 5000 iso.
La montée en iso est la raison principale qui m’a fait choisir ce boîtier.
Seul petit bémol, la bdb auto 2 avec des lumières au sodium, ça fait pas bon ménage, résultat j’ai la famille de Hulk en photo, après traitement des raw, ça s’arrange bien

Ah oui un dernier truc
Au fait quand t’aura terminé tes avec tes appareils, tu prendras le temps de terminer le joint de la crédence et de redresser la porte de ton meuble bas  =D
« Modifié: 18 Nov, 2013, 12:45:02 pm par vince_51 »

« Réponse #28 le: 18 Nov, 2013, 12:56:23 pm »
Seul petit bémol, la bdb auto 2 avec des lumières au sodium, ça fait pas bon ménage, résultat j’ai la famille de Hulk en photo, après traitement des raw, ça s’arrange bien
Marrant ça, hier je l'ai baladé dans une expo de voitures anciennes, même souci. Et en BDB manuelle, impossible de trouver un truc convaincant. Heureusement que j'avais un carton gris neutre dans le fond du sac ... C'est vraiment l'horreur ces éclairages.

« Réponse #29 le: 18 Nov, 2013, 13:11:29 pm »
Ben moi je me suis servi d'un coussin gris pour faire la bdb, mais après modif j'ai toujours une petite domonante de violet.
J'ai trouvé un correction Auto sous DxO: autoréglage portrait lumineux qui donne de bons résultats. Faut juste ressaturer un poil à mon goût.

Publicité