Il est difficile de lui conseiller tel ou tel prix de vente pour des optiques qui ont peut-être des défauts (graissage, entre autre), malgré leur cosmétique immaculée.
Tu as raison sur ce point.
Mais je fais le distingo entre le défaut rédhibitoire ( présence de champignons, rayures ou écaillage des lentilles, pet sur le corps d'objectif, bague faussée) et les défauts mineurs tels que poussiéres derrière les lentilles ou graisse qui gomme les lamelles du diaph, défauts que de plus en plus d'amateurs sont à même de réparer.
Il m'est arrivé de nettoyer de lentilles d'objo (par contre, je n'ai encore jamais démonté de diaphragme et ça ne me tente pas!).
Je dois dire aussi que si quelquefois il m'est arrivé de tomber sur des objos champignonnés (là, c'est retour direct à l'envoyeur) je n'ai encore jamais vu de diaph gommé ou huilé.
Les fourchettes de prix que j'ai indiqué à notre nouvelle débutante s'entendent pour des articles proches du neuf.
Qui serait assez naïf pour acheter un objo d'occase sans s'enquérir de son état avec précision?
Après, c'est la négociation qui établit le prix définitif.