Publicité

Intéressés par un Df "Monochrom"?
« Réponse #45 le: 12 Nov, 2013, 16:56:37 pm »
Et bah je suis d'accord.
Vendeur d'émotions!

Publicité

« Réponse #46 le: 12 Nov, 2013, 20:23:54 pm »
Non effectivement ce ne sont que des précommandes. On va attendre, mais en général, ça n'augure jamais du meilleur.
http://fr.ubergizmo.com/2013/11/nikon-df-demande-ne-serait-pas-aussi-importante-que-prevue/

Autant citer la source (même si elle est en anglais : http://nikonrumors.com/page/2/ )

Liliane nous fait un article de 220 mots qui auraient aisément tenu en 70 :D

Ou même beaucoup moins : à ce jour, les précommandes du Df sont notablement inférieures à celles du D800 il y a 18 mois.
« Modifié: 12 Nov, 2013, 20:25:58 pm par Weepbitterly »

« Réponse #47 le: 12 Nov, 2013, 23:48:26 pm »

à ce jour, les précommandes du Df sont notablement inférieures à celles du D800 il y a 18 mois.

Certes, mais le contexte n'est pas du tout le même:

# c'était alors la pénurie après les dégats dans les usines de Nikon;

# le D800 était le premier 36Mégapixels non seulement dans la marque, mais dans le créneau des pleins formats 24x36mm numériques.

Je pense que beaucoup de monde veut ''s'offrir'' ce joujou, car il ne fait pas que ''caresser l'égo'' mais il a aussi quelques atous techniques sous le capot (grâce à son capteur), même si il n'a vraiment rien d'innovant.

D'où cet attentisme affiché qu'il faut bien comprendre, vu le battage sur le prix trop élevé.

Entre les uns qui disent que c'est trop cher (dont je fais partie), et les autres qui disent que ''ça va baisser'' (qui peuvent être les mêmes...), on fait vite le tour du problème!

Laissons les premiers essuyer les plâtres, et s'il y a de la satisfaction dans l'air, ça pourrait bouger... ;)

Homo erectus manuelfocus

*

tagada

• Invité
« Réponse #48 le: 13 Nov, 2013, 10:30:34 am »
Certes, mais le contexte n'est pas du tout le même:

# c'était alors la pénurie après les dégats dans les usines de Nikon;

# le D800 était le premier 36Mégapixels non seulement dans la marque, mais dans le créneau des pleins formats 24x36mm numériques.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le premier point. Lorsque tu parles du sinistre qui a touché les usines Nikon en Thaïlande et dans une moindre mesure au Japon, tu veux dire qu'il y a eu un report des intentions d'achats sur le D800 qui allait être disponible un peu plus tard ?

Pour autant que je me souvienne, les 36 mp n'ont pas fait l'unanimité au moment de sa sortie. Tu ne crois pas que ça a pu jouer dans un sens comme dans l'autre ? Il y a eu un effet curiosité certain mais avec des doutes appuyés sur :
- sa capacité à gérer le bruit en haut iso
- la taille des fichiers impliquant un équipement de bonne qualité
- rapidement (c'est-à-dire avant même sa sortie), des questionnements sur la vitesse d'obturation importante nécessaire pour limiter le flou de bougé.

A mon avis les deux sont vraiment différents en termes de comportement d'achat, les bonnes ventes du Df permettraient surtout de répondre à une question toute bête : Le consommateur est-il prêt à faire des concessions sur l'ergonomie de son outil si cela lui procure davantage de sensations photographiques ? En gros, quelle est la place du plaisir dans cette gamme de prix ?

Leica y a déjà répondu mais ils ont pour eux un système qui a fait ses preuves et dont l'ergonomie n'a jamais été modifiée ou très peu au fil des ans. Pour Nikon ; il y a quand même une idée de retour à une ergonomie qui a été invalidée au fil de l'évolution des reflex (diaph sur la molette/vitesse sur une autre et un maximum de commandes à portée de doigts modifiables "en aveugle")

On va voir mais c'est très intéressant :)

« Réponse #49 le: 13 Nov, 2013, 10:36:39 am »
Il manque surtout le facteur exclusivité à nikon. C'est un peu comme quand peugeot à sortit le concept car Onyx! Il ont montré qu'il savait faire des choses exceptionnelles mais est-ce suffisant pour convaincre un acheteur de l'acheté plutôt qu'un ferrari? (Et j'ai pas dis que le DF était réussi!)
Vendeur d'émotions!

« Réponse #50 le: 13 Nov, 2013, 10:48:19 am »
Certes, mais le contexte n'est pas du tout le même

On peut en effet considérer qu'on compare des pommes et des oranges.

Au minimum, il y a un élément commun, qui est le positionnement tarifaire à leur sortie.  

De ce point de vue, la comparaison avec le D600, par exemple, aurait été moins pertinente.

« Réponse #51 le: 13 Nov, 2013, 13:53:24 pm »
Pour autant que je me souvienne, les 36 mp n'ont pas fait l'unanimité au moment de sa sortie.

Un boitier n'a pas besoin de faire l'unanimité pour (bien) se vendre.

Ce dont je me souviens clairement, pour ma part, c'est le nombre de candidats à l'achat qui pleurnichaient sur les forum style ''ça fait un mois que j'ai commandé le D800 à telle enseigne et j'ai un copain qui l'a eu avant moi alors qu'il avait commandé le sien aprés, et toi, tu l'as eu quand et chez qui?''.

Pendant six mois on a eu droit à ce genre de doléances. ;/

Si bien que les magasins pourvus  les auraient volontiers vendus aux enchères s' ils avaient pu!

Si jamais un problème de retard de fabrication se présentait à nouveau, peut-être verrait-on le même phénomème se reproduire avec le Df, qui sait?

« Modifié: 13 Nov, 2013, 19:33:45 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #52 le: 13 Nov, 2013, 14:16:05 pm »
Si ce df venait à sortir, alors il aurait un capteur sans filtre AA, il aurait une plage de sensibilité de 25 à 800 ISO max. on pourrait utiliser nos filtres Cokin jaunes et oranges et le posemètre Lunasix 3 pour travailler en manuel .....A l'ancienne quoi! !!!
On développerait sur PC avec Capture au lieu de la chambre noire et lampe inactinique.
Le prix sera nettement moins élevé qu'un Mamiya ou Hasselblad avec dos interchangeable argentique/numérique.
Ah nostalgie quand tu nous tiens! !!!!  ;D
A+

Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

« Réponse #53 le: 13 Nov, 2013, 16:05:33 pm »
1/ le prix
Non effectivement ce ne sont que des précommandes. On va attendre, mais en général, ça n'augure jamais du meilleur.
Certes... D'ailleurs je dis partout que ce modèle me semble trop cher en l'état. Mais rien ne dit que Nikon ne reverra pas sa copie. Souvenons-nous de Canon qui avait lancé son 5D premier du nom trop cher et dont les ventes ne décollaient pas : après une baisse de tarif il a fait le carton que l'on sait.
Plus près de nous, je me souviens que le D700 a été lancé à un peu plus de 2800 euros en septembre 2008, pourtant j'ai payé le mien 2 315 euros en point pro à Paris en décembre 2008...  Alors évitons de trop vouloir jouer les devins...

C'est intéressant de voir le positionnement de Nikon sur le Df au travers de ses petits films de promos. Le Df me semblait être un appareil urbain/appareil de reportage. A peu de choses près, le même que celui de Leica en moins HdG
Plus ou moins d'accord avec ça, Nikon joue la carte des passionnés/nostalgiques mais sans repousser ceux qui veulent un capteur de D4 dans un boîtier moins cher pour du reportage, d'où un Df qui outre son côté rétro et orienté "map manuelle" dispose également de toutes les fonctions AF modernes, molettes incluses. Et c'est peut-être parce que Nikon joue sur les 2 tableaux à la fois (MF/AF) que le Df, en plus de son tarif, a un peu de mal à séduire... quoique, attendons de voir.

Mais à la différence de Nikon qui a vraiment looké son Df pour lui donner un air vintage, Leica a jamais fait d'effort particulier pour donner cet aspect à ses M, puisque leur allure n'a pas changé depuis des lustres.

C'est intéressant de voir le positionnement de Nikon sur le Df au travers de ses petits films de promos. Le Df me semblait être un appareil urbain/appareil de reportage. A peu de choses près, le même que celui de Leica en moins HdG, catégorie légèrement "über class". Que montrent les films du Df ? Un type qui se perd en pleine nature avec son Df. Joli contrepied. Personnellement ça m'a interpelé : Que fait ce type paumé, là, tout seul en pleine nature avec un appareil dont le design est explicitement fait pour être montré ? Et bien il faut se référer à ce que représente le Df. Il dit (à mon sens, hein) "je connais la photo, il y a longtemps, je la faisais comme ça. Je me suis adapté, mais j'ai toujours un peu de nostalgie, j'ai envie de jouer de nouveau un peu avec des boutons, je retrouve la sensation de jeu". Le Df est un boîtier de jeu, indépendamment de ses qualités évidentes (capteur, construction, AF). Mon avis, c'est qu'à 3000 boules ça faire cher le joujou :)
Mouais... Il ne faut pas trop faire une fixation sur ce film qui a plus servi à faire le buzz sur le Df qu'autre chose. Dans 6 mois, qui s'en souviendra ?

Alors que tout a été optimisé au fil des années pour avoir à disposition de doigts, bague de diaph, Iso, vitesse et cie, v'la qu'on nous ressort la main baladeuse qui cherche la molette en tâtonnant. Pas optimum pourraient penser les acheteurs...
Là c'est une question de point de vue. Moi les molettes ne m'ont jamais dérangé mais j'en ai quasiment toujours eu... Or ce n'est pas le cas de tout le monde : il y a encore bcp d'amateurs qui ne se sont pas faits aux molettes et qui n'en ont pas vraiment besoin avec leurs Ais. Et puis de toutes façon comme je l'ai déjà écrit ce Df joue sur les 2 tableaux, donc on pourra l'utiliser avec OU sans molettes...

2/ Comparaison avec les hybrides

Je ne suis pas vraiment d'accord, au sujet de l'impossibilité de comparer A7 et Df. La segmentation hybride/reflex telle qu'elle existe aujourd'hui n'a un sens que pour les fabricants. Est-elle vraiment en phase avec le marché ou ses besoins à venir ? Je suis assez convaincu du contraire, à vrai dire. La segmentation du marché par taille de capteur m'apparaît plus pertinente que par typologie de viseur/présence ou non d'un mirroir dont le consommateur se fichera comme de sa première chaussette lorsque les viseurs électroniques deviendront très performants.
Tout dépend du type de photo et du type d'objectif utilisé. A l'heure actuelle cela fait encore une sacré différence, même s'il est probable que celle-ci ira en s'amenuisant au fil du temps.

Le reflex est-il encore aussi indispensable qu'il ne l'était ? A proposer une qualité de capteur équivalente à celle des reflex, le marché du reflex est condamné à l'évolution. Vous avez raison d'insister sur l'utilisation faite du boîtier et de la différence d'utilisation entre un hybride et un reflex, mais quelles sont aujourd'hui les chasses gardées du reflex ? La "Grande photo", celles des passionnés, des convaincus qu'il n'y a pas de compromis à faire sur la technique, celle des utilisateurs qui regardent un 50mm 1,2 en lui faisant les yeux doux en oubliant son absence d'autofocus ? Celle qui regarde avec envie un 70-200 en omettant son poids ? Ca ne fait pas beaucoup de monde...L'A7 est à l'évidence un très bel outil pour la photo du quotidien : rue/ famille/rando/balade et une réponse pertinente à l'utilisateur qui rechigne à sortir son reflex, et ils sont de plus en plus nombreux. Les cibles de ces deux boitiers ne sont pas tout à fait les mêmes, je n'ai pas d'étude sous les yeux mais penser qu'elles s'excluent davantage qu'elles ne se rapprochent me semble peu probable.
A mon avis tu prends le problème à l'envers. En argentique il y avait une offre très variée et on pouvait choisir en fonction de son utilisation : jetable, compact, réflex, télémétrique, panoramique etc. avec la même pellicule 24x36, c'est à dire sans gros écart de ce côté, la différence de qualité se jouant essentiellement sur les différences éventuelles de qualité optique.

Jusqu'à hier, on avait soit des compacts à capteur ridicule, soit des capteurs plus grands (DX ou FX) mais quasi uniquement sur des réflex. Les télémétriques, déjà chers en argentique, sont devenus inaccessibles. Cela explique la prolifération des réflex. Or maintenant d'un seul coup on a plus seulement le choix compact vs réflex mais tout un éventail de possibilités intermédiaires en mirrorless... Du coup, et ça me semble logique, ceux qui ne sont venus au réflex que par défaut vont sans doute vite aller vers autre chose.

Celle qui regarde avec envie un 70-200 en omettant son poids ? Ca ne fait pas beaucoup de monde...L'A7 est à l'évidence un très bel outil pour la photo du quotidien
Je serai curieux de connaître le poids d'un 70-200/2.8 pour mirrorless 24x36... Pas sûr qu'on gagne grand-chose. Pour plus de légéreté il existe déjà des 70-200/4 ou 70-300/3.5-5.6 très bons et bien moins lourds.

celle des utilisateurs qui regardent un 50mm 1,2 en lui faisant les yeux doux en oubliant son absence d'autofocus ?
Là tu ne raisonnes qu'en Nikon, car le 50/1.2 de Canon est bel et bien autofocus. D'autre part un objo comme le 50/1.2 Ais est sans doute typiquement le genre de caillou qui ira très bien sur un mirrorless 24x36... Et puis l'attrait des Ai/Ais ne se résume pas qu'à leur charme rétro, il faut aussi voir que certains d'entre eux sont quasiment ou aussi performants que les modèles actuels pour une fraction du prix. Sans parler des modèles jamais remplacés... Et l'AF n'est pas toujours indispensable, loin de là...

Buzzz
« Modifié: 13 Nov, 2013, 16:23:28 pm par Buzzz »

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #54 le: 13 Nov, 2013, 17:05:41 pm »
"Que montrent les films du Df ? (...) Un type qui se perd en pleine nature avec son Df. (...) Que fait ce type paumé, là, tout seul en pleine nature avec un appareil dont le design est explicitement fait pour être montré ?"

Pour être contemplé par son propriétaire, et à l'occasion montré. Sinon il choisirait un gros boitier avec un gros zoom, ou un tout petit avec une pastille rouge.

"j'ai envie de jouer de nouveau un peu avec des boutons, je retrouve la sensation de jeu. Le Df est un boîtier de jeu, indépendamment de ses qualités évidentes".

C'est aussi mon avis, et sans doute celui de Nikon. Et comme les jouets des hommes sont beaucoup plus chers que ceux des garçons, Nikon en a eu la main lourde. Et un Df "Monochom" serait un joujou extra, donc encore plus cher. Mais j'espère pas au niveau absurde du MM. Enfin une perspective improbable, à lire les commentaires sur ce forum.

« Réponse #55 le: 13 Nov, 2013, 19:59:12 pm »
Question de novice technique : Que peut apporter un capteur monochrome par rapport à un capteur 3xmonochrome ?

L'exemple Leika a-t-il apporté une quelconque qualité supérieure du capteur NB par rapport au couleur ?
Ou est-ce simplement intéressant de s'obliger à faire du NB pour le style ?

Tous les capteurs sont monochroùe, mais la tres grande majorité ont une matrice de bayer RVB qui permet de traduire les signaux en 3 couleurs RVB qui seront converties en  6 millions de nuances.

Leica (sans K) a simplement retiré la matrice RVB du capteur.

La photo N&B est un style qui n'oblige personne c'est UN STYLE  ;)

Quoique c'est un style exigeant en termes d'exposition.....plus exigeant que la couleur... :)

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #56 le: 13 Nov, 2013, 20:41:27 pm »

L'exemple Leika a-t-il apporté une quelconque qualité supérieure du capteur NB par rapport au couleur ?

oui, le système "Monochrom" de Leica apporte une qualité supérieure pour la photo N&B car sans matrice de Bayer chaque photosite compte, alors qu'avec un Digital standard l'image est floutée (Bayer + filtre AA quand c'est le cas). Evidemment tout dépend de ce qu'on peut appeler qualité pour une photo N&B. Pour certains, suivant la tradition du film, les effets ajoutés par le photographe sont limités (filtres, contraste au tirage, etc). Pour d'autres, les effets sont plus importants, c'est le post-processing informatique en photo digitale qui permet des effets spectaculaires, à mon avis un peu faciles, et pas très naturels.
Pas nécessaire de "s'obliger à faire du N&B", c'est un choix a priori pour le résultat final, pas pour la galerie.
« Modifié: 13 Nov, 2013, 20:44:31 pm par Didier050347 »

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #57 le: 13 Nov, 2013, 22:36:21 pm »
FujiFilm offre une matrice aléatoire sans matrice de Bayer sur son X Pro1 ou son X100S sans filtre passe bas et en couleur...

L'exemple Leica a-t-il apporté une quelconque qualité supérieure du capteur NB par rapport au couleur ?

Je ne suis pas compétent dans ce domaine, mais j'ai compris de l'argumentaire de Fuji que sa matrice élimine l'effet de moiré grâce à la disposition aléatoire des filtres colorés. Toutefois il y a toujours des sites rouges, verts ou bleus dont il faut trouver une valeur disons moyenne pour chacun d'entre eux. Donc imho le flouté théorique de la matrice de Bayer devrait être encore présent. Si il y a quelqu'un de compétent dans la salle, merci de donner son avis.
Concernant l'argumentaire de Leica, il est évidemment plus ou moins fondé, car même si ils sont forts en marketing, sortir un système comme le MM sans aucun fondement rationnel ne serait pas sérieux.

« Réponse #58 le: 14 Nov, 2013, 19:46:17 pm »
Pour ma part, non, je ne serai pas intéressé par un boitier type Monochrome..

MAIS par un boitier avec capteur interchangeable dont des capteurs monochromes!

Je vois bien le truc, des capteurs adaptables sur des boîtiers différents en fonction du besoin:
  • 18/20 Mpxs pour le tout venant
  • 36 Mpxs et + pour du studio, macro, paysage
  • 51 Mpxs cropable en Dx
  • Monochrome

Nikon semble avoir déposé un brevet dans ce sens (il me semble l'avoir lu sur NR)!
Dans un premier temps, ce sera sans doute une opération en labo mais qui sait, à terme?
:)

« Réponse #59 le: 14 Nov, 2013, 19:49:36 pm »
Moi j'attends la version Monochrome Hermes de ce Df...................... :lol:

Publicité