Publicité

Intéressés par un Df "Monochrom"?
« Réponse #30 le: 12 Nov, 2013, 09:40:28 am »
désolé pour le hs...

Quand on regarde ce qui sort d'un Leica M Monochrome, les dégradés de gris sont époustouflants !!!!
Aucune conversion soit elle sophistiquée n'arrive à ce résultat.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=57997&start=15   ;)

Publicité

« Réponse #31 le: 12 Nov, 2013, 09:42:16 am »
Les photosites d'un capteur couleur sont dotées de filtres rouge, bleu ou vert.
Il faut donc recombiner l'information de plusieurs photosites pour reconstituer la nuance de gris correspondante.

A contrario, un capteur dévolu au noir & blanc n'est pas doté de ces filtres et chaque photosite donne directement la nuance de gris et aucun dématriçage n'est plus alors nécessaire. On y gagne nettement en définition.

+1000

On y gagne en définition mais aussi en dynamique et les dégradé sont plus fins.  ;)

Mais je ne suis pas prêt a  mettre 6000€ dans un boitier donc je traite les DNG du M9 pour faire des N&B  ;D

« Réponse #32 le: 12 Nov, 2013, 09:47:31 am »
désolé pour le hs...

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=57997&start=15   ;)

Je suis ce fil, mais après un temps plus long à l'emploi, il apparait que sur un tirage en A3 la différence apparait nettement. Comme il est dit sur le fil difficile de donner un avis tranché sur des images en 800px et 250k.

« Réponse #33 le: 12 Nov, 2013, 10:09:20 am »
en impression A3 le résultat est conforme à ce comparatif, bonnet blanc et blanc bonnet avec un avantage au M9-P...

Par contre pour une sensibilité différente du comparatif je ne saurais m'avancer.

« Réponse #34 le: 12 Nov, 2013, 10:21:11 am »
en impression A3 le résultat est conforme à ce comparatif, bonnet blanc et blanc bonnet avec un avantage au M9-P...

Par contre pour une sensibilité différente du comparatif je ne saurais m'avancer.

Exact  ;)

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #35 le: 12 Nov, 2013, 10:46:16 am »
avec toutes les possibilités logicielles d'aujourd'hui, on peut faire de très beaux monochromes à partir de la couleur...

oui, mais alors c'est plus de l'informatique que de la photo. C'est très amusant de créer des effets plus ou moins spectaculaires et artificiels sur son PC une fois rentré chez soi, mais c'est différent de réfléchir à sa photo avant et pendant la prise de vue. Au final les deux procédés peuvent donner des tirages qui seront d'une qualité voisine, mais l'expérience aura été différente. Et, pour un photographe non-professionnel, cette expérience est importante, car qui a vraiment besoin de la photo d'une montagne ou d'un monsieur qui marche dans la rue?

« Réponse #36 le: 12 Nov, 2013, 10:57:19 am »
oui, mais alors c'est plus de l'informatique que de la photo. C'est très amusant de créer des effets plus ou moins spectaculaires et artificiels sur son PC une fois rentré chez soi, mais c'est différent de réfléchir à sa photo avant et pendant la prise de vue. Au final les deux procédés peuvent donner des tirages qui seront d'une qualité voisine, mais l'expérience aura été différente. Et, pour un photographe non-professionnel, cette expérience est importante, car qui a vraiment besoin de la photo d'une montagne ou d'un monsieur qui marche dans la rue?

Justement, je ne photographie que ce qui m'intéresse, et je ne cherche pas à me casser la tête... Je regarde, je règle, je shoote et basta, après je développe selon mon humeur, certains clichés se retrouveront en N&B, d'autres en couleur... Mais le N&B c'est quand même rarement.............. Je préfère la couleur ! C'est un peu comme les films à la TV en N&B, certains aiment ça, par nostalgie je suppose, moi pas, je ne suis pas un nostalgique dans l'âme, malgré mes 52 balais...

De toutes façons, à partir du moment où tu passe par l'ordi pour traiter tes photos, que ce soit des images d'un Leica ou d'un Nikon, ca devient de l'informatique ! A moins de faire du N&B à l'ancienne, en argentique, de développer soi même à l'ancienne, avec tous les produits bien toxiques, là ok..... Mais bon, c'est sûr, il y en aura toujours qui auront envie de faire ça, chacun son truc.
« Modifié: 12 Nov, 2013, 11:02:06 am par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #37 le: 12 Nov, 2013, 11:47:51 am »
...De toutes façons, à partir du moment où tu passe par l'ordi pour traiter tes photos, que ce soit des images d'un Leica ou d'un Nikon, ca devient de l'informatique ! A moins de faire du N&B à l'ancienne, en argentique, de développer soi même à l'ancienne, avec tous les produits bien toxiques, là ok..... Mais bon, c'est sûr, il y en aura toujours qui auront envie de faire ça, chacun son truc.

+1 Techniquement, c'est de l'informatique dès le départ, les boîtiers en sont truffés.
Maintenant l'important, à mon sens, est de construire sa photo avant la pdv, la technique employée,
argentique ou numérique n'a guère d'importance dès lors que l'on sait ce que l'on veut avant de déclencher.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

tagada

• Invité
« Réponse #38 le: 12 Nov, 2013, 11:52:09 am »
quand même un peu d’objectivité ne fait pas de mal deja
-comparer le A7 et Df n'aucun sens l'un est mirror less l'autre pas
-pour comparer la taille de ton FM2 et du Df il faudrait que tu luis ajoute au minimum les cuves, les produits chimiques pour le développement de tes diapos/négatifs,

1/ Les deux sont FF, ils sortent en même temps, intègrent un design retro pour l'un ou rétrofuturiste pour l'autre, (point important du discours marketing). Ils ne sont pas dans la même catégorie de prix, mais ce positionnement ne fait pas tout, le grand public s'accorde d'ailleurs pour dire que le prix du Df est trop élévé, ce que tendent à démontrer les derniers chiffres de vente. Toute la question est de savoir si l'on accepte le viseur électronique ou pas, ce qui au vu de la compacité du A7 est un moindre mal. Je les trouve tout à fait comparable, en tout cas : je me poserais sérieusement la question si je devais m'équiper d'un DSLR FF...  

2/ Ah oui effectivement, dans les temps reculés et anciens, c'est bien connu, tous les photographes se déplaçaient avec leurs cuves et leurs bidons sur le dos...Pas très pratique sur le terrain, surtout pour les photographes de guerre et les photographes animaliers.  

Au sujet d'une version Monochrom :  
Le M9p est très exclusif et pas seulement par son prix. C'est un choix radical de la part de ses possesseurs : reportage à l'ancienne et/ou rue nécessitant de la discrétion, de la portabilité c'est à dire le terrain d'élection du Leica. Pour l'avoir vu de près, ce n'est certainement pas le point fort du Df. Le N&B pour du paysage façon Ansell Adams ? Dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier le D800e sans filtre AA et avec son capteur en forte densité de Mpxls ? Le prix est en outre inférieur à celui du Df. Tout le monde ne peut pas se payer un M9p certes mais à 3000€ un Df monochrom avec un si fort parti pris, le prix resterait-il vraiment le seul argument ? Encore plus que pour les autres Leica, le M9p est un achat passion, je doute que ce soit le cas du Df. Je ne porte pas forcément  la marque au point rouge dans mon coeur mais force est de reconnaître qu'on ne la remplace pas facilement, parce que son succès n'est pas seulement dû au snobisme.
« Modifié: 12 Nov, 2013, 12:02:04 pm par tagada »

« Réponse #39 le: 12 Nov, 2013, 12:04:58 pm »
le grand public s'accorde d'ailleurs pour dire que le prix du Df est trop élévé, ce que tendent à démontrer les derniers chiffres de vente.
???

Ah bon, le Df est déjà en vente ?

Je les trouve tout à fait comparable, en tout cas : je me poserais sérieusement la question si je devais m'équiper d'un DSLR FF...
Pourtant le Sony n'est pas un SLR (single lens reflex)... On peut comparer le rendu, les capteurs, mais pour le reste on mélange les pommes et les oranges, là...

Le M9p est très exclusif et pas seulement par son prix.
Ce modèle est vraiment un produit de niche, et vu le tarif (série limitée etc.) le marché ne doit pas être bien grand, et du coup Nikon ou Canon ne sont probablement pas très intéressés car eux visent plutôt les gros volumes...

Buzzz

« Réponse #40 le: 12 Nov, 2013, 12:25:07 pm »

Pourtant le Sony n'est pas un SLR (single lens reflex)... On peut comparer le rendu, les capteurs, mais pour le reste on mélange les pommes et les oranges, là...

Buzzz

Je pense que la phrase avait pour sens de dire que si l'on voulais s'équiper d'un dslr FF et bien regarder du coté du sony n'était pas improbable et faisait réfléchir. Certes ce n'est pas la même catégorie mais la comparaison se tiens.
« Modifié: 12 Nov, 2013, 12:48:44 pm par Blopinou »
Vendeur d'émotions!

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #41 le: 12 Nov, 2013, 13:07:28 pm »

Au sujet d'une version Monochrom :  
 Le N&B pour du paysage façon Ansell Adams ? Dans ce cas, pourquoi ne pas privilégier le D800e sans filtre AA et avec son capteur en forte densité de Mpxls ?

C'est mon sujet favori, et le D800 serait effectivement le choix raisonnable, mais un Df Monochrom serait tellement plus sexy..

« Réponse #42 le: 12 Nov, 2013, 13:14:44 pm »
Je pense que la phrase avait pour sens de dire que si l'on voulais s'équiper d'un dslr FF et bien regarder du coté du sony n'était pas improbable et faisait réfléchir. Certes ce n'est pas la même catégorie mais la comparaison se tiens.
Sur le principe je suis d'accord, je crois qu'il est bon de se poser des questions et de comparer les offres, mais sur la forme un réflex et un hybride ne permettent pas tout à fait les mêmes choses. A mon avis on ne peut parler d'alternative que pour certains types de photo, le préciser n'est pas superflu. Après il faut pouvoir se faire à l'utilisation et à l'ergonomie d'un hybride.

Buzzz

« Réponse #43 le: 12 Nov, 2013, 13:54:00 pm »
Ah oui je suis d'accord, l'utilisation n'est pas exactement la même.
Vendeur d'émotions!

*

tagada

• Invité
« Réponse #44 le: 12 Nov, 2013, 16:48:59 pm »
???

Ah bon, le Df est déjà en vente ?

1/ le prix
Non effectivement ce ne sont que des précommandes. On va attendre, mais en général, ça n'augure jamais du meilleur.
http://fr.ubergizmo.com/2013/11/nikon-df-demande-ne-serait-pas-aussi-importante-que-prevue/

Dans les tests, les avis sont relativement homogènes : lense.fr, Dp review, CI : c'est cher. Sur les forums, sur celui-ci comme sur NR ou les pixelistes, c'est plutôt édifiant. Pour ma part, au regard du positionnement prix des D600/610 et du D800, c'est pas forcément à côté de la plaque (surtout celui du D800) mais il semble perçu comme tel en tout cas.

C'est intéressant de voir le positionnement de Nikon sur le Df au travers de ses petits films de promos. Le Df me semblait être un appareil urbain/appareil de reportage. A peu de choses près, le même que celui de Leica en moins HdG, catégorie légèrement "über class". Que montrent les films du Df ? Un type qui se perd en pleine nature avec son Df. Joli contrepied. Personnellement ça m'a interpelé : Que fait ce type paumé, là, tout seul en pleine nature avec un appareil dont le design est explicitement fait pour être montré ? Et bien il faut se référer à ce que représente le Df. Il dit (à mon sens, hein) "je connais la photo, il y a longtemps, je la faisais comme ça. Je me suis adapté, mais j'ai toujours un peu de nostalgie, j'ai envie de jouer de nouveau un peu avec des boutons, je retrouve la sensation de jeu". Le Df est un boîtier de jeu, indépendamment de ses qualités évidentes (capteur, construction, AF). Mon avis, c'est qu'à 3000 boules ça faire cher le joujou :)

Malgré ses qualités indiscutables, j'aimerais bien savoir comment il est perçu par le grand public ? Alors que tout a été optimisé au fil des années pour avoir à disposition de doigts, bague de diaph, Iso, vitesse et cie, v'la qu'on nous ressort la main baladeuse qui cherche la molette en tâtonnant. Pas optimum pourraient penser les acheteurs...

2/ Comparaison avec les hybrides

Je ne suis pas vraiment d'accord, au sujet de l'impossibilité de comparer A7 et Df. La segmentation hybride/reflex telle qu'elle existe aujourd'hui n'a un sens que pour les fabricants. Est-elle vraiment en phase avec le marché ou ses besoins à venir ? Je suis assez convaincu du contraire, à vrai dire. La segmentation du marché par taille de capteur m'apparaît plus pertinente que par typologie de viseur/présence ou non d'un mirroir dont le consommateur se fichera comme de sa première chaussette lorsque les viseurs électroniques deviendront très performants. Celui du A99 est bien fichu et on entre dans une nouvelle dimension qui brouille les pistes. Si ce n'est pas encore pour maintenant, c'est pour dans très bientôt en tout cas.

Le reflex est-il encore aussi indispensable qu'il ne l'était ? A proposer une qualité de capteur équivalente à celle des reflex, le marché du reflex est condamné à l'évolution. Vous avez raison d'insister sur l'utilisation faite du boîtier et de la différence d'utilisation entre un hybride et un reflex, mais quelles sont aujourd'hui les chasses gardées du reflex ? La "Grande photo", celles des passionnés, des convaincus qu'il n'y a pas de compromis à faire sur la technique, celle des utilisateurs qui regardent un 50mm 1,2 en lui faisant les yeux doux en oubliant son absence d'autofocus ? Celle qui regarde avec envie un 70-200 en omettant son poids ? Ca ne fait pas beaucoup de monde...L'A7 est à l'évidence un très bel outil pour la photo du quotidien : rue/ famille/rando/balade et une réponse pertinente à l'utilisateur qui rechigne à sortir son reflex, et ils sont de plus en plus nombreux. Les cibles de ces deux boitiers ne sont pas tout à fait les mêmes, je n'ai pas d'étude sous les yeux mais penser qu'elles s'excluent davantage qu'elles ne se rapprochent me semble peu probable.
« Modifié: 12 Nov, 2013, 18:57:54 pm par tagada »

Publicité