Publicité

Intéressés par un Df "Monochrom"?
« Réponse #15 le: 11 Nov, 2013, 22:39:02 pm »
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication. De ce que j'en sais, le moiré vient de la superposition de structures géométriques (celle du sujet et celle du capteur) et je ne vois pas de rapport avec la couleur.
En revanche, cela a un rapport direct avec la densité en pixels puisque plus cette densité augmente, plus le risque de moiré diminue.
Avec 16MP, il semble que le pari soit risqué d'enlever ce filtre, monochrome ou pas.

Publicité

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Nov, 2013, 22:50:59 pm »
Je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication.

Aucune information technique supplémentaire à apporter (je n'y connais rien à ce sujet), je dirai juste qu'il suffit d'avoir le Leica M8 entre les mains pour valider la théorie selon laquelle le moiré n'est pas présent en N&B. Il s'agit véritablement d'une question colométrique et non géométrique.

*

Didier050347

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Nov, 2013, 22:51:44 pm »
le moiré vient de la superposition de structures géométriques (celle du sujet et celle du capteur) et je ne vois pas de rapport avec la couleur.

Exact, mais la couleur contribue fortement à l'effet, même s'il y a sans doute des situations où une image N&B peut donner des effets de moiré. Mais elles sont jugées suffisamment peu importantes pour que le MM puisse être dépourvu de filtre AA.

« Réponse #18 le: 11 Nov, 2013, 23:00:21 pm »
Df "monochrom" ?
Ça fait cher le changement de film. Trois mille balles le noir et blanc, faut aimer…  :o :o :o :(
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #19 le: 11 Nov, 2013, 23:01:50 pm »
Pas intéressé du tout par un truc qui, de toutes façons, ne verra sans doute jamais le jour.

Ça existe chez Leica !!!

C'est un M9 sans filtre de Bayer ni AA

http://fr.leica-camera.com/photography/m_system/m_monochrom/

« Réponse #20 le: 11 Nov, 2013, 23:05:41 pm »
Non...même pas pour un prix de 200€ alors à plus de 2000€  >:D >:D >:D

+1000, c'est pas moi qui irait dépenser des sous pour un tel boitier, imitation vieux papy ! Ni en couleur.... Alors en N&B !
Bientôt on va nous ressortir les grosses boites avec le rideau pour mettre la tête dessous.... Pfffffff !
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #21 le: 11 Nov, 2013, 23:17:10 pm »
+1000, c'est pas moi qui irait dépenser des sous pour un tel boitier, imitation vieux papy ! Ni en couleur.... Alors en N&B !
Bientôt on va nous ressortir les grosses boites avec le rideau pour mettre la tête dessous.... Pfffffff !

C'est sur que pour se frotter au N&B il faut un œil exercé,  pas celui d'un bleu b...  ;D

Quand on regarde ce qui sort d'un Leica M Monochrome, les dégradés de gris sont époustouflants !!!!
Aucune conversion soit elle sophistiquée n'arrive à ce résultat.

« Réponse #22 le: 11 Nov, 2013, 23:27:30 pm »

Euh les chambres photographiques tournent encore et la qualité n'a rien à envier à certain de nos boîtiers ;)
Remarque si il baisse le prix de certains moyens formats numériques ça peut le faire :)

« Réponse #23 le: 11 Nov, 2013, 23:50:17 pm »

Je te conseille une visite ici avant d raconter des.......

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/paris-photo-2013

« Réponse #24 le: 12 Nov, 2013, 00:11:33 am »

Oui sauf qu'on était entrain de parler d'un Df nikon là...

Ouai enfin un Df non rationnel, donc un rêve. C'est juste de s'exprimer sur le sujet sans que ça dérape outre mesure. 

« Réponse #25 le: 12 Nov, 2013, 00:30:23 am »
Aucune information technique supplémentaire à apporter (je n'y connais rien à ce sujet), je dirai juste qu'il suffit d'avoir le Leica M8 entre les mains pour valider la théorie selon laquelle le moiré n'est pas présent en N&B. Il s'agit véritablement d'une question colométrique et non géométrique.
Non, non, le moiré est bien un problème lié à l'échantillonnage d'un motif géométrique répétitif. Donc le problème se pose aussi en noir et blanc.
La page WP a l'air pas trop mal expliquée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9_(effet_de_contraste)
« Modifié: 12 Nov, 2013, 00:50:16 am par penpen »

« Réponse #26 le: 12 Nov, 2013, 00:57:11 am »
Pour avoir vu le Df au Salon, je n'ai vraiment pas été sous le charme. On dirait qu'ils ont habillé un D600 avec un truc à l'ancienne. J'ai vraiment été interpelé par sa taille, plus massif que ça tu meurs. On loin d'un FM2 et très loin du nouveau Sony a7. Alors  monochrom ou pas...

quand même un peu d’objectivité ne fait pas de mal deja
-comparer le A7 et Df n'aucun sens l'un est mirror less l'autre pas
-pour comparer la taille de ton FM2 et du Df il faudrait que tu luis ajoute au minimum les cuves, les produits chimiques pour le développement de tes diapos/négatifs,

« Réponse #27 le: 12 Nov, 2013, 08:27:24 am »
C'est sur que pour se frotter au N&B il faut un œil exercé,  pas celui d'un bleu b...  ;D

Quand on regarde ce qui sort d'un Leica M Monochrome, les dégradés de gris sont époustouflants !!!!
Aucune conversion soit elle sophistiquée n'arrive à ce résultat.

Je vois pas de qui tu veux parler en disant "bleu"... Dans les années 75-80, j'avais mon labo N&B, je tirais sur du Illford, j'utilisais mon Durst, alors les révélateurs et fixateurs en chambre noire, je connais.... Seulement voilà, ce temps là est révolu, en plus je ne parlait pas du Leica mais du Df. Maintenant, que les dégradés de gris soient époustouflants sur Leica, ok, pourquoi pas, et après ? Pour de la photo d'art je veux bien, mais avec toutes les possibilités logicielles d'aujourd'hui, on peut faire de très beaux monochromes à partir de la couleur...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

« Réponse #28 le: 12 Nov, 2013, 08:40:19 am »
Un raw n'est pas en couleurs mais en niveaux de gris (une couche N&B au lieu de 3 couches RVB).
Le boitier et le capteur monochromes, on les a déjà :D
Les photosites d'un capteur couleur sont dotées de filtres rouge, bleu ou vert.
Il faut donc recombiner l'information de plusieurs photosites pour reconstituer la nuance de gris correspondante.

A contrario, un capteur dévolu au noir & blanc n'est pas doté de ces filtres et chaque photosite donne directement la nuance de gris et aucun dématriçage n'est plus alors nécessaire. On y gagne nettement en définition.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #29 le: 12 Nov, 2013, 09:39:41 am »

Oui sauf qu'on était entrain de parler d'un Df nikon là...

Comme le tien j'imagine...

Un vieux cliché éculé et naïf très symptomatique du "snobisme" Leica.

Tout ceci n'est que le discours d'un aigri qui n'a pas d'humour, ni de recul sur ce qui se dit.

Publicité