Bonjour,
Venant des Nikkormat, Nikon F et FM2 et ayant en ce moment un D80 et un D600, j'ai eu l'occasion de pester contre la complexité et l'encombrement des Dxx. J'ai crié sur tous les toits "rendez nous un FM2/FA avec un dos numérique". Je pense avec effroi au manuel du D600 qui atteint 340 pages ! Rendez nous un appareil dont la doc tient en 100 pages.
Nikon m'a donc écouté, au moins pour le boitier et je l'en remercie.
Nikon a donc supprimé une grande partie de ce qui est inutile : les modes AUTO et SCENE qui étaient devenus d'une telle complexité que mon modeste cerveau n'y arrive plus et remis à leur place les couronnes utiles : sensibilité...; réduit l'écran supérieur à ce qui est indispensable (le bouton Info faisant le reste si besoin); supprimé les gadgets chers en place et en courant (WiFi, GPS...)
La simplification ultime aurait été de supprimer l'AF dont la complexité est si effarante que les bouquins spécialisé n'arrivent même pas à le décrire. Nikon a dû se poser la question et a certainement tranché pour l'AF à 39 capteurs, jugeant l'AF à 51 capteurs comme un gadget de D7100.
Pour moi la majorité des critiques que je lis s'apparentent à la course à l'échalote du D7100 :
La vitesse limitée au 1/4000 : je n'ai de ma vie jamais dépassé le 1/1000.
La batterie faible : comme beaucoup je préfère avoir 2 batteries dont une en secours dans le sac plutôt qu'une seule
La carte SD unique : même raison, je préfère 2 de 8 GO dont une en réserve. Je ne vois pas l'intérêt d'en avoir 2 dans l'appareil.
L'AF à seulement 39 capteurs : ce n'est pas un pb avec des objectifs fixes et à plus forte raison avec les AI qui n'en utilisent que 9 ou moins. D'ailleurs l'AF n'est utile qu'avec des zooms qui ne sont manifestement pas la cible du Df.
L'absence de stigmomètre : de toutes façons aucun boitier n'était livré avec un stigmomètre à 45° qui répond à mes besoins. Avec le Df chacun fera selon ses gouts.
L'absence de vidéo : ne mélangeons pas les genres. Compliquer une électronique pour faire à peine mieux que le premier machinphone venu c'est du gaspillage. Le Df n'est pas là pour filmer les premiers pas du dernier-né.
L'absence de géolocalisation intégrée : à part pour un Trek en Inde, en principe je sais où je suis... Le boitier externe est donc une bonne chose pour ceux qui en ont le besoin.
Attendons de voir la visée qui ne doit pas être trop différente de celle du D600, attendons la disponibilité de verres de visée à stigmomètres.
Je lui fais 2 reproches : l'encombrement et le prix.
L'encombrement : il est un poil plus gros que le D600 et assez proche du Nikon F. Ce n'est pas un progrès. Je sais que les ingé Nikon ont été contraints de ré-utiliser un maximum de circuits existants, je pense qu'ils auraient pu faire mieux.
Le prix : le marché tranchera vite et l'on arrivera vite à qqch de proche du D610 ou moins.
J'ai aussi un doute sur la position du déclencheur. J'aurais préféré une position avancée comme sur les Dxx bien plus confortable.
Enfin, la dispo avec un 50mm 1.8 G c'est l'erreur de casting absolue (à tel point que sur les pubs, le trekker ne sait pas où mettre sa main gauche) mais chacun est libre de prendre le boitier nu.
En résumé, le Df est bien un FA (et non pas un pseudo D700 ou D600), destiné à recevoir la centaine de milliers d'objectifs AI encore en circulation, avec de bonnes grosses bagues de distance et d'ouverture. ZEISS et LEICA doivent se lécher les babines : il y a tant de Distagon et de Summicron qui vont se réincarner sur le Df. En ce moment je lorgne sur un Disatgon 2.5 de 25mm...
D.