Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #105 le: 06 Nov, 2013, 01:37:39 am »
S'il était au prix actuel du D800 (un peu au dessus de 2.000€) ou du D610, il ferait un tabac.

A 3.000€, il est 30% trop cher.

On peut attendre que le prix baisse, mais il n'est pas certain du tout qu'il baisse dans les mêmes proportions que les autres boitiers, tout dépend du nombre d'exemplaires produits ; et s'il y en a peu, sa relative rareté va maintenir des prix élevés.

Un petit espoir : l'effort de comm' déployé pour son lancement, sans précédent pour un reflex Nikon, pourrait laisser penser qu'ils s'attendent à un nombre de ventes substantiel et que la production sera abondante.

Publicité

« Réponse #106 le: 06 Nov, 2013, 07:50:27 am »
Je le trouve parfait pour un boîtier non pro. Il a tout ce qu'il faut pour photographier, ni plus ni moins.
Oui il est un peu cher, mais certaines montres qui ne font qu'indiquer l'heure le sont également.

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #107 le: 06 Nov, 2013, 07:54:16 am »
Et le GPS pareil : Module GP-1/GP-1A.

Mais lorsque je lis les commentaires sur le tout récent D5300 avec Wifi et GPS "inboard", je ne peux pas m'empêcher de me demander qui est intéressé par ces "gadgets"....

Ouf, je ne suis pas seul à penser de la sorte... :)
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #108 le: 06 Nov, 2013, 08:05:00 am »
Le GPS est quand même un accessoire génial.
Quand on visite, avoir la localisation d'une photo alors que l'on ne connait pas les lieux, c'est tout simplement génial pour bien se rappeler le parcours effectué. Je parle bien sûr pour la visualisation post-visite, une fois rentré à la maison.

Pour le wi-fi, je n'en ai pas l'utilité à ce jour ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #109 le: 06 Nov, 2013, 08:12:14 am »
Je prends quelques minutes pour vous faire un retour suite à la prise en main. Ce sont des notes uniquement, et je fais un peu vite, j'ai juste deux salons à gérer aujourd'hui aussi ;)

Construction ergonomie présentation
Rien a dire, le boîtier est très bien construit, beau matériel, ça sent le solide à la Nikon. J'ai juste été un peu surpris par l'apparente légèreté alors qu'il pèse 720 grammes, comme quoi les impressions ... Un peu comme l'OMD qui fait costaud mais est un poids plume quand on l'a dans les mains.
Ce Df ne vous coûtera pas une séance d'osthéo à chaque sortie et en cela il est attendu par les pros possédant un D4 et qui veulent voyager plus léger parfois sans faire de concession sur la qualité d'image.

Ergonomie très Nikon, rien à dire non plus sur la localisation des différentes commandes. Je suis curieux de voir à l'usage ce que vont donner les couronnes supérieures, on est maintenant habitués à piloter à la molette en regardant dans le viseur donc tourner une bague sans la voir, il faut adhérer. Mais on le faisait avant et c'est comme le vélo, ça ne doit pas s'oublier.

Petit bémol pour ce qui est de l'usage des optiques manuelles. Pas d'autre indicateur de MAP que le point vert dans le viseur c'est un peu léger (à ce prix on est un peu exigeants ...). Pas de télémètre ni de stigmometre c'est vraiment dommage.

La prise en main est plutôt bonne, il est un peu plus fin qu'un D610 et pas guère plus gros dans l'ensemble, les doigts tombent où il faut immédiatement.

Fiche technique

C'est la qualité d'image du D4 dans un boîtier plus compact et bien moins lourd, et ça c'est bien. Accessoirement bien moins cher mais c'est un autre sujet. Capteur, expeed, traitement d'image, RAS on est en terrain connu. La sensibilité de 102400 ISO me suffit largement (!) les 204800 annonces sont le cran supérieur comme sur le D4.
Côté autofocus par contre je trouve dommage de ne pas avoir utilisé le multi cam 51 collimateurs maison, raison annoncée : les utilisateurs du Df ne feront pas du sport et de l'action avec, sinon ils choisissent le D4. Oui, bon, mais quand même ...

On retrouve tout ce qui existe dans le D4 en matière de menus, fonctions et autres gadgets possibles sauf la vidéo. La aussi c'est idiot de se passer d'une fonction qui ne coûte que du firmware ou presque alors que justement ce sont les pros, clients attendus, qui l'utilisent. Le positionnement dans la  gamme y est pour quelque chose, il ne faut pas bousculer l'ensemble de la gamme et mettre at risk un autre modèle.

Tarif
Le sujet ... Le Df sort au même prix que le D800 à sa sortie. C'est dit. Et coûte près de 2500 euros de moins que le D4. C'est dit aussi. Je parle en tarif public prix neuf, comparer des tarifs occasion et neuf n'ayant aucun sens. Il sera disponible en fin d'année en kit uniquement avec le 50mm dédié, en distribution sélective.
Décodage qui n'engage que moi : en procédant ainsi Nikon se réserve la possibilité d'ajuster le tarif du boîtier nu qui ne tardera pas à arriver à la suite. Ils peuvent en effet garder le tarif du kit pour ceux qui veulent un ensemble au look cohérent, et laisser les autres utiliser leurs optiques avec un boîtier nu plus abordable. Et je ne doute pas qu'ils soient déjà en train de nous (vous) lire pour noter les réactions sur le prix.
Par contre distribution sélective signifie qu'il ne baissera pas très vite, puisqu'il ne sera dispo que dans les points de vente habilités comme le D800E ou le D4. Ne vous attendez pas à le voir à 2000 euros dans 3 mois ...

Conclusion du jour
Ce boîtier est très intéressant et si je devais remplacer un D700 je le regarderais de près. Meilleur capteur, meilleure qualité d'image, meilleure sensibilité, look qui me plaît (c'est personnel), poids, compacité, j'aime !
AF limité, pas de vidéo, pas de télémètre, tarif actuel, j'aime moins.
À 2000 euros boîtier nu je le regarderais de très très près ...

J'ai pas mal de photos en stock en particulier sur le gabarit du boîtier qui n'est pas bien rendu je trouve par les photos officielles, il est plus compact qu'il n'y parait. Je dépile des que j'ai un moment ...

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #110 le: 06 Nov, 2013, 08:38:52 am »
salutations,

argentiste et utilisateur d'un bon vieux fe2 qui me démontre à chaque sortie photo que l'essentiel pour faire de la "pure photo" et "rien que de la photo" est la simplicité de construction du boitier. les fondamentaux en somme, une molette de réglages de vitesse, une pour les izos et la correction d'exposition et un déclencheur bien sur!
lorsque j'ai vu les premières images de ce df, par devant je me suis dit séduisant; par dessus intéressant, et par derrière...damned ! tous ces boutons ! signe de la schizophrénie des constructeurs, on veut faire semblant de revenir à l'essentiel avec un look vintage, mais on n'ose pas aller au bout du concept en simplifiant complétement l'architecture du boitier.
certes ce df fait l'impasse sur la vidéo et le wifi, mais combien d'autres fonctions accessoires pour celui qui ne veut faire QUE de la photo et RIEN QUE de la photo? le live view, la molette psam pourquoi faire?, la vraie photo c'est du tout manuel éventuellement du semi auto priorité diaf l'oeil collé au viseur avec toutes les infos dedans!
question gabarit il semble "assez compact" pour un reflex plein format et à côté du d4 du moins dont il reprend le capteur, mais j'ai l'impression qu'il ne sera pas le boitier simple et discret qui me ferait craquer...mais j'attends de le voir et le tenir entre les mains avant de me faire un avis définitif.
côté tarif...encore trop cher, toujours trop cher surtout pour un boitier qui reprend un capteur et un processeur, certes performants, mais qui ont déjà plus de 2 ans d’existence et dont nikon a déjà largement amorti le cout de r&d et d'exploitation avec les ventes de d4.
conclusion : wait & see

*

Didier B

• Invité
« Réponse #111 le: 06 Nov, 2013, 08:56:11 am »
(...)
Côté autofocus par contre je trouve dommage de ne pas avoir utilisé le multi cam 51 collimateurs maison, raison annoncée : les utilisateurs du Df ne feront pas du sport et de l'action avec, sinon ils choisissent le D4. Oui, bon, mais quand même ...
(...)

Pour un appareil qui s'adresse aux puriste c'est vraiment dommage.

Un enfant qui court dans la rue vers vous ? Vous voulez le prendre en photo en ouverture maximale pour avoir un fond flou.

Vous aurez des problèmes !
  • L'autofocus a de grande chances de rater la mise au point si le sujet est trop près ou trop rapide à cause de la profondeur de champ millimétrique qui sera trahie par l’extrême précision du reste de l'appareil. L'autofocus est le même que sur le D7000, je le connais bien. J'ai pu ensuite comparer avec celui du D7100 et constater combien ce dernier est supérieur. Nikon aurait dû faire un effort.
  • Rappelons aussi la sensibilité de l'autofocus : -1EV au lieu de -2EV comme le D4 ou le D7100.
  • Si le capteur RVB2016 photosites (et non 91000 comme le D4) réussi à exposer correctement,
  • il se peut qu'elle soit surexposée car il aurait fallu obturer au 1/8000ieme de seconde :)
Bref, c'est à vous de savoir si vous avez ou nous besoin de cet appareil mais ne commettez pas l'erreur de croire que c'est un D4 à moitié prix.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #112 le: 06 Nov, 2013, 09:35:40 am »
Bonjour,

Merci JC pour ce retour (à la réalité :D ) en détail,  en grande ligne fidèle à ce qui a été annoncé !
De petits détails en bémol,  surtout concernant la map,  à la limite j'aurais préféré sans mais le point vert et/ ou un bon verre de visée,  Katseye et consorts peuvent déjà se mettre au travail :D

Mais pour une partie du public potentiel ça doit être un appareil intéressant,  de toute façon la perfection n'est plus permise de nos jours :D

Si le prix aura chuté,  why not? Mais tel quel,  too expensive for me :D
tl;dr

« Réponse #113 le: 06 Nov, 2013, 09:38:11 am »
 @Jean-Christophe,

Merci pour ce retour!

Comment règles-tu l'ouverture d'objectif G?
la mollette avant est-elle d'usage pratique?

je rejoins le commentaire de mon voisin concernant la MAP.
L'assistance à la MAP manuelle du D700 est tout simplement indispensable en MAP manuelle (avec ses flèches qui informent si on est devant/derrière le sujet).
Pourquoi Nikon l'a oublié sur un boitier dont la cible est précisément l'utilisation d’objectifs manuels?
 :)

« Réponse #114 le: 06 Nov, 2013, 09:40:55 am »
Petit bémol pour ce qui est de l'usage des optiques manuelles. Pas d'autre indicateur de MAP que le point vert dans le viseur c'est un peu léger (à ce prix on est un peu exigeants ...). Pas de télémètre ni de stigmometre c'est cheap.

Tout d'abord merci pour tes premièes impressions.
Ensuite une petite question, toi qui a un D700, comment juges-tu la visée du Df, le verre est-il plus discriminant que celui du D700 (comme l'est celmui d'un D3) ?

« Réponse #115 le: 06 Nov, 2013, 10:07:03 am »
L'assistance à la MAP manuelle du D700 est tout simplement indispensable en MAP manuelle (avec ses flèches qui informent si on est devant/derrière le sujet).
Pourquoi Nikon l'a oublié sur un boitier dont la cible est précisément l'utilisation d’objectifs manuels?
Étant utilisateur régulier d'AIS sur D700, je ne partage pas cette opinion. Malgré une acuité visuelle très moyenne, je me fie essentiellement au dépoli, n'utilisant le télémètre que dans de rares cas, comme une lumière insuffisante pour discerner une image sur le dépoli. Il faut dire que le choix du collimateur approprié est fastidieux et cadrer en surveillant le témoin de MaP en bas à gauche tient du grand-écart.
Pour rappel, le D200 n'était pas mieux pourvu que le Df en matière de témoin de MaP; lequel n'était d'ailleurs pas assez discriminant en deçà de f/2.8.

Par contre, j'apprécierais qu'on puisse bénéficier à brève échéance d'un choix de verres de visée stigmométriques pour cet appareil dévolu à l'usage des optiques manuelles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

« Réponse #116 le: 06 Nov, 2013, 10:19:40 am »
Comment règles-tu l'ouverture d'objectif G?
la mollette avant est-elle d'usage pratique?
via la molette comme les autres Nikon, la molette avant ça va oui, le temps de s'y faire ;)

*

« Réponse #117 le: 06 Nov, 2013, 10:20:29 am »
Tout d'abord merci pour tes premièes impressions.
Ensuite une petite question, toi qui a un D700, comment juges-tu la visée du Df, le verre est-il plus discriminant que celui du D700 (comme l'est celmui d'un D3) ?
discrimant, je sais pas trop ce que c'est, la visée est au niveau de celle des Nikon pros, donc pour mon goût à moi pas loin d'être excellente ;)

« Réponse #118 le: 06 Nov, 2013, 10:40:54 am »
Merci, par discriminant j'entends une plus grande précision du net/flou à grande ouverture.
J'ai la chance d'utiliser un D3x de temps à autre et la précision est nettement meilleure à mon avis que celle du D700, et je ne parle pas là du télémètre électronique (bien trop tolérant sur le D700) mais du verre lui-même.

« Réponse #119 le: 06 Nov, 2013, 10:51:10 am »
Beaucoup d'erreurs et d'imprécisions (comme souvent) dans tes propos. L'AF du D610 (ou du D600) n'a pas 51 collimateurs mais 39, exactement comme le Df.

Mea culpa!! Mais le prix est toujours trop haut. Et quelle sont les autres "imprécisions" dont tu parles? J'ai donné une opinion sur l'ergonomie, qui a mon avis n'est pas bonne, j'ai comparé avec le prix d'un D800E!! Et après?
« Modifié: 06 Nov, 2013, 10:57:37 am par Vieux Loup »
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Publicité