Je prends quelques minutes pour vous faire un retour suite à la prise en main. Ce sont des notes uniquement, et je fais un peu vite, j'ai juste deux salons à gérer aujourd'hui aussi
Construction ergonomie présentationRien a dire, le boîtier est très bien construit, beau matériel, ça sent le solide à la Nikon. J'ai juste été un peu surpris par l'apparente légèreté alors qu'il pèse 720 grammes, comme quoi les impressions ... Un peu comme l'OMD qui fait costaud mais est un poids plume quand on l'a dans les mains.
Ce Df ne vous coûtera pas une séance d'osthéo à chaque sortie et en cela il est attendu par les pros possédant un D4 et qui veulent voyager plus léger parfois sans faire de concession sur la qualité d'image.
Ergonomie très Nikon, rien à dire non plus sur la localisation des différentes commandes. Je suis curieux de voir à l'usage ce que vont donner les couronnes supérieures, on est maintenant habitués à piloter à la molette en regardant dans le viseur donc tourner une bague sans la voir, il faut adhérer. Mais on le faisait avant et c'est comme le vélo, ça ne doit pas s'oublier.
Petit bémol pour ce qui est de l'usage des optiques manuelles. Pas d'autre indicateur de MAP que le point vert dans le viseur c'est un peu léger (
à ce prix on est un peu exigeants ...). Pas de télémètre ni de stigmometre c'est vraiment dommage.
La prise en main est plutôt bonne, il est un peu plus fin qu'un D610 et pas guère plus gros dans l'ensemble, les doigts tombent où il faut immédiatement.
Fiche techniqueC'est la qualité d'image du D4 dans un boîtier plus compact et bien moins lourd, et ça c'est bien. Accessoirement bien moins cher mais c'est un autre sujet. Capteur, expeed, traitement d'image, RAS on est en terrain connu. La sensibilité de 102400 ISO me suffit largement (!) les 204800 annonces sont le cran supérieur comme sur le D4.
Côté autofocus par contre je trouve dommage de ne pas avoir utilisé le multi cam 51 collimateurs maison, raison annoncée : les utilisateurs du Df ne feront pas du sport et de l'action avec, sinon ils choisissent le D4. Oui, bon, mais quand même ...
On retrouve tout ce qui existe dans le D4 en matière de menus, fonctions et autres gadgets possibles sauf la vidéo. La aussi c'est idiot de se passer d'une fonction qui ne coûte que du firmware ou presque alors que justement ce sont les pros, clients attendus, qui l'utilisent. Le positionnement dans la gamme y est pour quelque chose, il ne faut pas bousculer l'ensemble de la gamme et mettre at risk un autre modèle.
TarifLe sujet ... Le Df sort au même prix que le D800 à sa sortie. C'est dit. Et coûte près de 2500 euros de moins que le D4. C'est dit aussi. Je parle en tarif public prix neuf, comparer des tarifs occasion et neuf n'ayant aucun sens. Il sera disponible en fin d'année en kit uniquement avec le 50mm dédié, en distribution sélective.
Décodage qui n'engage que moi : en procédant ainsi Nikon se réserve la possibilité d'ajuster le tarif du boîtier nu qui ne tardera pas à arriver à la suite. Ils peuvent en effet garder le tarif du kit pour ceux qui veulent un ensemble au look cohérent, et laisser les autres utiliser leurs optiques avec un boîtier nu plus abordable. Et je ne doute pas qu'ils soient déjà en train de nous (vous) lire pour noter les réactions sur le prix.
Par contre distribution sélective signifie qu'il ne baissera pas très vite, puisqu'il ne sera dispo que dans les points de vente habilités comme le D800E ou le D4. Ne vous attendez pas à le voir à 2000 euros dans 3 mois ...
Conclusion du jourCe boîtier est très intéressant et si je devais remplacer un D700 je le regarderais de près. Meilleur capteur, meilleure qualité d'image, meilleure sensibilité, look qui me plaît (c'est personnel), poids, compacité, j'aime !
AF limité, pas de vidéo, pas de télémètre, tarif actuel, j'aime moins.
À 2000 euros boîtier nu je le regarderais de très très près ...J'ai pas mal de photos en stock en particulier sur le gabarit du boîtier qui n'est pas bien rendu je trouve par les photos officielles, il est plus compact qu'il n'y parait. Je dépile des que j'ai un moment ...