Publicité

Filtre UV inutile / utile ?
« Réponse #60 le: 20 Août, 2013, 13:40:54 pm »
On a tout de même fait du chemin en 4 pages: parti de l'intérêt du filtre UV en numérique, nous voilà arrivé les pieds dans l'eau avec notre appareil.

Il en va des protections comme des assurances: une omnium est plus chère mais on est mieux couvert en cas de pépin.
Tant que tout va bien, le sac de congélation fait son office, mais le jour où tu trébuches et tombes dans l'eau tu es content d'avoir prévu une vraie protection étanche.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #61 le: 20 Août, 2013, 13:49:35 pm »
Bonjour,

Westernz a écrit :
"... ni pour en prendre soins..."

Tout est dit là.
...Alors, pourquoi insister.

Cordialement.

« Réponse #62 le: 20 Août, 2013, 14:27:28 pm »
Je vais donc partir vers Blurp qui me confirme l'utilité d'une simple poche congélation.
Pour plus, il me faudrait plus de risque. De tout ma vie d'adulte les vagues ne m'ont faites tombées que 2 fois, sans que j'ai d'appareil, sans que je fasse spécialement attention. Le risque est donc tout aussi minimum que dans la rue où là aussi il peut se passer beaucoup de chose. Et pourtant dans la rue je ne me promène pas en armure blindée.

Donc coté protection, filtre transparent plutôt qu'un UV. Bonne marque tel que hoya pour limiter les pertes de qualité.
Et pour la flotte poche congél au minimum contre els éclaboussure et poche ewa-marine pour les cas de trempage.
« Modifié: 20 Août, 2013, 14:29:49 pm par westernz »

« Réponse #63 le: 20 Août, 2013, 15:58:14 pm »
moi j'aime ca!!!

C'est comme le chou-fleur sauce béchamel ou la cervelle d'agneau : tu as le droit d'aimer ça :D
« Modifié: 20 Août, 2013, 16:00:36 pm par Weepbitterly »

« Réponse #64 le: 20 Août, 2013, 17:30:53 pm »
Pour le test de net il faut prendre une page blanche avec des imprimés petit et la prendre en photo.
Ca se voit assez vite.
Ensuite, ca dépend du prix du filtre et de l'objectif.

Quand au hublot... J'ose pas imaginais la perte de qualité !
Il est asphérique ton hublot ? (référence : "il est frais ton poisson ?" dans asterix)

Je place 2 posts dans la section critique pour vous montrer ce que j'ai fais.
Et surtout merci de comprendre que ce n'est que mes premières prises. 2 sessions de 10 minutes pendant mon temps de plage et de baignade en vacance.

Judite :
En fait je vais les coller sur un ftp ca sera plus simple :
http://www.an16.fr/2013/surf.rar
« Modifié: 20 Août, 2013, 17:47:34 pm par westernz »

*

nico14

• Invité
« Réponse #65 le: 20 Août, 2013, 18:41:20 pm »
Eh n'oublie pas la crème UV , faut en mettre ou pas ???
Sans rire , moi je pêche a la mouche et au leurre en bord de mer ,et comme tout faut du matériel pour, mais cela ne suffit pas, il faut bien rincer et essuyer au retour,sans quoi bonjour l'oxydation.
Donc , oui un sac (j'en ferai autant), quand tu rentres un chiffon pour nettoyer le devant de l'objectif qui aura était bien sur protéger par un filtre NEUTRE et non UV , moi voila ma formule.
Si je faisais des photos dans les mêmes conditions , je regarderai pour trouver un bon bridge d'occase chez Lumix,mais bon j'suis pas à ta place.
Cordialement
« Modifié: 20 Août, 2013, 18:55:46 pm par nico14 »

« Réponse #66 le: 20 Août, 2013, 18:53:23 pm »
Bonjour,

Nico a écrit :
"...Si je fessai des photos..."

C'est qu'elles l'auraient bien méritée.
...Bien fait !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

nico14

• Invité
« Réponse #67 le: 20 Août, 2013, 18:57:34 pm »
Miaou miaou  ;D
même pas peur ,j'ai pas fait attention ........................ Mais pour la crème UV, faut en mettre ou pas ?
Corriger , merci.

« Réponse #68 le: 20 Août, 2013, 19:15:31 pm »
Nico a écrit :
"...Si je fessai des photos..."
tu aimes ça, avoue le...  :lol:  :lol:  :lol:
« Modifié: 20 Août, 2013, 19:51:31 pm par emvri »

« Réponse #69 le: 20 Août, 2013, 19:16:31 pm »
Hello
Le risque d'immersion est quasi nul, je ne suis pas un enfant maladroit. Le risque vient donc des embruns et des projections plus grosses et plus directes.
Le risque d'immersion je le contrôle. En revanche le risque lié aux embruns, non.

Vous n'osez pas répondre directement à la question parc ce que vous m'avez dit de ne plus jamais mettre de filtre uv pour protéger?

Hello
le filtre UV est un dogme....
personnellement, j'ai viré tous mes filtres UV suite à justement la casse d'un filtre UV, Car c'est un bout de verre de 0.5mm à 2mm n'épaisseur qui casse assez facilement et est arrêté par la lentille frontale...
Donc un coup de coude fait moins de dégâts qu'un bout de verre bien tranchant sur une lentille....
Quant au gravillon (photo de course...) ben cela ne fera aucune différence non-plus...
Bref, finalement, cela est un problème d'aptitude du photographe à ne pas nettoyer son optique avec sa cravate...

Pour finir:
1) il y a des optiques qui perdent en qualité optique avec un filtre (même très bon)
2) quand tu as un certain nombre d'optique... cela représente un budget indécent
3) à F22, la perte de qualité n'est pas du aux éventuelles rayures mais plutôt à la diffraction... (dans la mesure où ce phénomène est présent sur des optiques neuve...

Conclusion: faites vous même le test suivant:
a) mettez votre appareil sur pied devant un sujet avec des fins détails et facile à mettre au point
b) faites trois photos: sans filtre, avec filtre et avec filtre + une empreinte de doigt au centre
c) éventuellement à tous les diaph que vous voulez...
d) observez le résultat "à la loupe"

Après, comme dit + haut, le filtre UV est un dogme, c'est à dire que nous avons tous une expérience différente avec cet accessoire et donc tous un avis bien tranché sur la questions.

J.Ph.

édit: le seul moment où je mets un filtre de protection sur une optique, c'est lors des photos de bébé où de bord de mer....
comme déjà dit, il faut lire entre les lignes ET les lignes...

Faut surtout qu'il n'y ai pas de plastique devant l'objo, donc il y a obligatoirement une partie ouverte. Une pochette étanche congélation c'est quoi le problème ? je la scotche sur le pare soleil et ca passe. Pour le moment seul le devant de l'objo a subit les embruns.
j'ai fait cela gamin avec un lubitel... Il est intéressant de vérifier que le ruban adhésif résiste à l'eau...

J.Ph.

*

nico14

• Invité
« Réponse #70 le: 20 Août, 2013, 19:46:37 pm »
tu aimes ça, avoue le...  :lol:  :lol: : :lol:

Arf , j'avoue j’adore , mais pas trop fort au début ........................  :lol:

« Réponse #71 le: 20 Août, 2013, 20:15:38 pm »
faut du matériel pour, mais cela ne suffit pas, il faut bien rincer et essuyer au retour,sans quoi bonjour l'oxydation.

Donc, si tu tombes ton boitier avec ton objo dans l'eau de mer, il est bien recommandé de le rincer à l'eau douce avant de le porter au SAV pour éviter toute oxydation... :lol:

...non, pas taper!
« Modifié: 20 Août, 2013, 20:51:38 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

nico14

• Invité
« Réponse #72 le: 20 Août, 2013, 20:30:06 pm »
 =D

« Réponse #73 le: 20 Août, 2013, 21:26:02 pm »
Hello
Donc, si tu tombes ton boitier avec ton objo dans l'eau de mer, il est bien recommandé de le rincer à l'eau douce avant de le porter au SAV pour éviter toute oxydation... :lol:

...non, pas taper!
sauf que c'est exactement cela qu'il faut faire...
1) enlever toutes piles
2) rincer à l'eau douce
voire 3) stocker dans de l'eau déminéralisé et/ou désionisée (ou de source quand on a rien d'autre) si on doit attendre longtemps avant d'arriver au SAV car l'oxydation arrive + lors du séchage que pendant l'immersion.

J.Ph.

« Réponse #74 le: 20 Août, 2013, 21:45:34 pm »
ça me rappelle une anecdote
Lors de mon trek en Islande, on a rencontré un gars qui venait de faire tomber son D800 tout neuf dans un cours d'eau.
Le trépied était dans la flotte, une seconde d'inattention et il s'est renversé :(.
Bilan, boitier HS.
Premier réflexe à avoir dans ce genre de situation: retirer la batterie.
J'en étais malade pour lui :(.

Publicité