Publicité

*

Jeremy

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #30 le: 04 Déc, 2005, 00:26:21 am »
En effet, on devient vite artiste avec des idées décalées, fruit de quelques minutes de travail ou parfois de réflexion.
Mais chacun risque à nouveau d'avoir des avis différents sur la question.

Publicité

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #31 le: 06 Déc, 2005, 19:35:58 pm »
Les gouts et les couleurs........

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #32 le: 08 Déc, 2005, 20:47:45 pm »
Oui, gouts et couleurs :)

J'accepte parfaitement l'idée que l'on aime ce que fait ce monsieur, même si, je pense que c'est évident, ce n'est pas mon cas :lol:

Ce que je n'accepte pas, c'est qu'il ne puisse même pas envisager de se remettre en cause quand on refuse de publier son bouquin. A le lire, il est génial et les éditeurs sont des c...
La possibilité que son oeuvre ne soit pas à la hauteur ne semble même pas l'effleurer !

En attendant, la plupart des gens que je connais ont une opinion très négative de l'art moderne à cause de ce genre de personnes.
Ils en viennent à mettre tous les artistes contemporains dans le même sac.
Je trouve ça dommage pour beaucoup de gens talentueux qui, eux, acceptent la critique.

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #33 le: 09 Déc, 2005, 17:45:00 pm »
En tout cas grace à ces "horreurs" ( je m'excuse auprés de ceux qui aime) j'ai un bon exemple de ce qu'est le vignettage....
j'Espère que quand je me mettrai à la photographie je ne ferai pas des "photos" comme celle la !

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #34 le: 09 Déc, 2005, 19:08:26 pm »
C'est quand même un cas extrême de vignetage :lol:

En pratique, sur un objectif moyen, il faut en général un sujet assez uniforme pour que ça se voit. Les bords sont moins éclairés mais pas noirs à ce point...

Vignetage ??????
« Réponse #35 le: 22 Déc, 2005, 20:02:40 pm »
Vous avez des optiques qui vignettent ! !  regrettable sur un plan de la technique de fabrication du matériel, mais il faut savoir exploiter ce défaut !! très souvent, lors d'un tirage au labo, il est important de " fermer " l'image, pour que le regard soit instinctivement attiré vers le centre d'intéret de la photo, ...comment ?? simplement en fonçant légèrement les bords du tirage, donc de faire un vignetage...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nilcub

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #36 le: 19 Juin, 2006, 10:55:03 am »
Bonjour,

Sur un certain nombre de photos que j'ai prises ce WE, la restitution est plus claire au centre que sur les cotés.

Un échantillon :

Je trouve ce phénomène dans diverses situations : là il s'agit d'herbe, il y en a aussi sur la piste d'athlétisme couleur rouille.
La position du soleil varie elle aussi : ici, il est à 10h si on considère que le sujet est à midi. Mais le phénomène est également présent quand j'ai le soleil dans le dos.

Matériel : D50 + AF-S NIKKOR 55-200 1:4-5.6G ED

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Olivier

Vignetage ??????
« Réponse #37 le: 19 Juin, 2006, 12:19:31 pm »
Pas très surprenant avec de telles couvertures focales ... c'est, entres autres abérations sphériques, le risque des zoom de ce type ...

*

Nilcub

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #38 le: 19 Juin, 2006, 13:05:23 pm »
Dois-je me faire à l'idée que j'aurai ce phenomène tant que j'utiliserai ces optiques :( :(, ou y-a-t'il moyen de corriger (si possible à la source pendant la prise de vue) cet effet ?

Le fonction "Im. corr pous." peut-elle corriger un tel phénomène ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vignetage ??????
« Réponse #39 le: 19 Juin, 2006, 16:45:43 pm »
Fais des tests à différentes ouvertures dans les mêmes conditions et tu verras si ton optique est en jeu, ce qui semble le cas ceci dit ;)

*

Nilcub

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #40 le: 19 Juin, 2006, 17:42:01 pm »
Merci pour les conseils.
Effectivement, des tests s'imposent, mais en jouant sur les focales aussi. En parcourant l'ensemble des photos, ce phénomène s'amplifie quand la focale augmente et quand l'ouverture augmente.
Jean-Christophe, quand tu dis "tu verras si ton optique est en jeu" tu parles de cette référence "AF-S NIKKOR 55-200 1:4-5.6G ED" en général ou de mon objectif en particulier (sous-entendu un échange standard résoudrait le pb).

Vignetage ??????
« Réponse #41 le: 19 Juin, 2006, 19:00:36 pm »
hello
ben, une optique est généralement bonne fermée de un ou deux diaph, donc le 55/200 devrait être utilisé à f11.
mais je t'accorde que 1/250eme f11, ça n'est pas très courant, et que la PDC est importante à f11 et peut-être gênant pour le "traitement" du sujet. Le prix n'est pas le même qu'un 80/200f2.8, il faut accepter les limitations de son matériel. et utiliser PS pour corriger le vignettage
bon courage
J.Ph.

Vignetage ??????
« Réponse #42 le: 19 Juin, 2006, 19:07:48 pm »
test : mur blanc de face, et prise de vue en mode A ( oui, en A !!!)

Toute les focales aux principaux diaph ... résultat : un mur bien gris ( celui de référence à 18 % ) et le vignetage bien visible !!!!

*

Nilcub

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #43 le: 19 Juin, 2006, 20:07:28 pm »
Merci pour ces infos. Philipandre, le test du mur blanc me convient, mais je reformule pour être sûr d'avoir bien compris :
Mode A = priorité ouverture
Les focales : 55, 70, 85, 105, 135, 200
Les diaph : 5.6, 8, 11, 16, 22

Jean Philippe, j'accepte volontier les limitations de mon matériel, surtout quand ce sont des limitations que j'ai choisies. Jusqu'ici, je n'avais jamais remarqué ce phénomène sur les photos argentiques que j'ai prises avec mon X300 Minolta + 70-210. Peut-être que mes yeux deviennen plus sensible à force de regarder les photos superbes que vous exposez sur ce site. :)
Concernant la retouche, j'essaye d'apprendre par moi-même l'utilsation de The Gimp qui devrait pouvoir corriger ce type de défaut.

*

gégé

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #44 le: 20 Juin, 2006, 00:13:57 am »
Ta photo est prise à la focale 125mm, programme Sport, vitesse 1/1000s ouverture f5, donc à pleine ouverture pour cette focale.
Un peu de vignetage est normal à pleine ouverture, et sur un zoom d'entrée de gamme, ce vignetage sera souvent plus élevé que sur un zoom Pro ou une focale fixe.
D'après cette page, >>> Clic <<<, il semblerait que le vignetage du 55-200mm soit assez élevé à pleine ouverture.
Je dirais donc comme philipandre, test sur mur blanc (ou autre zone de luminosité uniforme), et pour chaque focale une photo aux trois plus grandes ouvertures.
Logiquement, en fermant d'un cran, le vignetage devrait déjà s'atténuer sensiblement, et disparaître en fermant de deux crans.

Si tu a mis un filtre de protection, enlève-le pour les tests (quoique cela ne devrait pas poser de problème pour un télé-zoom), et vérifie que le paresoleil est correctement monté. Fais des essais avec ou sans filtre - paresoleil, juste pour être certain que ce n'est là le problème.

Éventuellement, va chez ton revendeur (si possible), et compare avec un autre 55-200 à pleine ouverture, pour voir si ce vignetage est "normal", ou c'est c'est ton objectif qui présente un défaut.

Enfin, s'il s'avère que le vignetage est "normal", tu peux essayer PTLens >>> Clic <<<, un programme en plugin ou en Standalone, cet excellent programme possède le profil pour corriger le vignetage de cet objectif.

Publicité