Publicité

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #15 le: 29 Nov, 2005, 19:39:36 pm »
Dans ce cas je vais me permettre de vous poser d'autres questions
En lisant le magasine chasseur d'images n278 il y a un test sur des couples Appareil+objectif
Les parametres retenues pour notés ces couples sont:
Le vignetage
Les Aberrations chromatiques
La Distortion
Le Piqué
Certains de ces parametres peuvent etre atténués avec un logiciel de retouche mais je voudrais savoir quel est celui qui est le plus compliqué à gérer ou le plus important lors du choix de l'optique.

Publicité

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #16 le: 29 Nov, 2005, 20:13:10 pm »
Ca dépend de ce que tu recherches...
Pour moi, c'est le piqué (qualité d'image), mais aussi la distorsion (une raison pour laquelle je n'aime pas les zooms), et surtout que l'objectif soit lumineux (deuxième raison de ne pas aimer les zooms. Il y en a d'autres).
Mais 15 personnes = 15 réponses différentes !
Ca dépend aussi de l'usage recherché.
Le vignetage est surtout gênant sur les sujets assez uniformes.
IL faut aussi savoir que le piqué des tests CI est une donnée très subjective (alors que vignetage et distorsion sont des vraies mesures objectives)... donc, bon, je suis un peu sceptique...

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #17 le: 29 Nov, 2005, 20:22:55 pm »
Il n'y a pas vraiment de paramètres plus importants, ça dépend de l'usage et de la personne.

Pour les corrections :
- on peut augmenter la notion de netteté logiciellement assez facilement. Mais ça a ses limites, car même si l'image semble s'améliorer dans un premier temps, en fait on la dégrade (on augmente l'impression de netteté en accuentant la séparation des différentes zones, pour rester simple, donc on abime l'image).
- la distorsion peut être corrigée par des logiciels spéciaux. On en trouve des gratuits sur le net. Il y a aussi DXO si le couple appareil-optique est référencé. C'est aussi faisable dans Photoshop, mais ça devient plus difficile et gourmand en ressources. Je ne suis pas fan de ce genre de manip.
- le vignetage est plus simple à corriger, car dans bien des cas, il "suffira" (par exemple) de simuler un filtre circulaire dégradé gris au centre -> blanc au bord sur un claque de réglage. En pratique toutefois, l'essentiel du vignetage optique disparait en fermant le diaphragme lors de la prise de vue.
- aberratiosn chromatiques : c'est plus chaud à corriger ça, mais sur une bonne optique, c'est rarement si flagrant que ça.

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #18 le: 30 Nov, 2005, 18:49:39 pm »
De toute façon je n'ai pas trop le choix , car pour des raisons financières , je compte prendre un kit , se qui signifie que l'optique risque d'etre "moyenne" je m'excuse auprés des aficionados de la marque NIKON mais je vais aussi lorgner du coté de la concurrence :(

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #19 le: 30 Nov, 2005, 20:59:49 pm »
Une optique "moyenne" permet de faire de bonnes photos.
Le 18-70 du kit D70 est par exemple au top pour son prix.

J'ai fait des photos que je trouve plutôt réussies avec un F65 d'occaz et son zoom de base en plastique...

Avoir une bonne optique, c'est mieux, mais le premier ingrédient, c'est le photographe et son regard ;)

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #20 le: 01 Déc, 2005, 18:32:23 pm »
c'est vrai que ce kit semble bien ,il parait que c'est celui qui a la meilleure optique ! Mais je ne sais pas si mon oeil de debutant sera faire la difference avec une optique de qualité moins bonne ?

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #21 le: 01 Déc, 2005, 19:04:57 pm »
Même un oeil d'expert ne voit pas toujours la différence entre une optique moyenne et une super optique sur une photo (je vais peut-être me faire lyncher, mais bon...). ;)

Il y a la qualité intrinsèque de l'optique à voir (piqué, vignetage, distorsion et tout ce genre de choses), mais aussi ses caractéristiques mécaniques.
Si c'est un zoom : son amplitude (la plupart des kits numériques sont avec des 18-50, les argentiques 28-80). Ca a l'air de rien, mais avoir 18-70, c'est très confortable.
Ensuite, il y a l'ouverture. C'est important, tant pour la profondeur de champ que pour les conditions d'éclairage un peu plus faibles.
Il faut regarder les deux chiffres dans le cas d'un zoom : l'ouverture en grand angle et celle en télé.

Amplitude et ouverture jouent sur le confort et les possibilités de prise de vue. Valable autant pour les débutants que pour les pros.

Après, dans le choix d'un kit, il faut aussi voir l'ergonomie du boitier. Mais là, il faudra sans doute ouvrir un nouveau sujet...

*

dalwhinnie

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #22 le: 02 Déc, 2005, 16:48:40 pm »
Merci à tous pour tous ces renseignements maintenant j'y vois un peu plus clair dans mes choix a venir...A bientot dans d'autres sujets

Vignetage ??????
« Réponse #23 le: 02 Déc, 2005, 18:14:51 pm »
message supprimé

*

Yves Buffetaut

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #24 le: 02 Déc, 2005, 21:40:49 pm »
Le vignetage, ça peut aussi plaire et c'est même à la mode ! Moins que les pixels, bien sûr, mais quand on a lu "Mes vacances avec Holga", on est convaincu, non ?

*

Yves Buffetaut

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #25 le: 02 Déc, 2005, 21:46:13 pm »
Pour ceux qui ne connaissent pas Holga, voici un lien :
http://www.bulbe.com/fr/themes/appareils-gadgets/holga.php?tfi=1
Vous verrez d'ailleurs que ce n'est même plus du vignetage ! On dirait plutôt que des rongeurs sont passés par là...

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #26 le: 02 Déc, 2005, 22:38:09 pm »
Bof... :/

*

Jeremy

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #27 le: 03 Déc, 2005, 21:39:00 pm »
Il a peut-être renversé du café sur ses negs... :lol:

*

Yves Buffetaut

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #28 le: 03 Déc, 2005, 22:41:30 pm »
J'ai cru comprendre qu'Holga avait des fuites...

*

jef

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #29 le: 03 Déc, 2005, 23:24:45 pm »
Oui, en effet. Mais de là à blamer les éditeurs pour ne pas publier ça. Faut pas pousser. Si les photos étaient au moins potables...
Enfin bon, ce que j'en pense, c'est que certains "artistes" ont tendance à penser que dès qu'on fait n'importe quoi, c'est de l'art, et qui si on n'apprécie pas, c'est qu'on manque d'audace. Ce genre de comportement est hélas très préjudiciable à l'art en général, car c'est ce qui fait penser au grand public que tous les artistes contemporains sont des escrocs ou des illuminés.

Publicité