Publicité

*

gégé

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #45 le: 20 Juin, 2006, 01:13:21 am »
Ton image :

Après correction automatique (distorsion et vignetage) dans PTLens :
 ;)

Publicité

*

Nilcub

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #46 le: 20 Juin, 2006, 01:35:44 am »
Résultat plus qu'inespéré. Merci Gégé :):):).
Je vais faire les essais demain, mais quelque chose me dit que si PTLens a corrigé le défaut, c'est que ce défaut est conforme aux données de cet objectif dans la base de données de PTLens, donc conforme au standard.

Bonne nuit

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vignetage ??????
« Réponse #47 le: 20 Juin, 2006, 10:03:35 am »
Je parlais bien du modèle d'objectif et pas du tien en particulier. JPh a donné les raisons. Et content de voir que le soft résoud ce problème ;)

Vignetage ??????
« Réponse #48 le: 20 Juin, 2006, 10:18:48 am »
mode A

priorité vitesse qui te permet de choisir tes diaph, et de faire toujours une expo juste
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nilcub

• Invité
Vignetage ??????
« Réponse #49 le: 20 Juin, 2006, 11:13:53 am »
Bonjour,

j'ai fait l'essai et c'est criant de réalisme. Le défaut est clairement mis en évidence.
Conclusion a première vue :
A petite focale, le défaut est moins visible à grande ouverture mais demeure lorsque l'on ferme à f/11
Il n'y a visiblement plus de vignettage à partir de :
 - f/8 pour les focales allant de 55 à 85
 - f/9 pour la focale 105
 - f/10 pour les focales 130 et 200
Attention : l'instrument de mesure est mon oeil : Très précis, mais aussi très subjectif. :):)

Merci Philippe et Gégé de m'avoir indiqué ce test, j'ai maintenant une bien meilleurs connaissance de mon matériel.
Jean-Christophe, j'ai rassemblé toutes ces photos dans un tableau Excel. Peut-être que ce tableau peut intéresser d'autres nikonistes passionnés, mais le fichier fait plus de 5 Mo. A toi de voir si ça vaut le volume.

Olivier

Publicité