Bonsoir,
Pour mémoire, je rappelle qu'un polarisant sert avant tout à supprimer les reflets (sur l'eau, dans des feuillages, etc...).
Utilisé en pleine journée, de préférence à 90° par rapport au soleil, il va également permettre de saturer davantage le ciel.
Toutefois attention, un polarisant doit être utilisé avec beaucoup de discernement : en grand-angle (et encore plus en UGA), l'effet de polarisation est inégal dans le ciel, ce qui peut facilement rendre une photo très mauvaise.
Les polarisants linéaires seraient incompatibles avec les capteurs numériques.
Seuls existent donc les polarisants circulaires qui se règlent en se tournant. Par lumière dure je conseille d'ailleurs d'effectuer plusieurs prises de vue à différents réglages du pola.
Attention aux filtres bas de gamme et une fois n'est pas coutume attention aussi aux filtres les plus chers qui peuvent facilement être trop forts.
Si je ne n'avais qu'une seule référence à citer : les Hoya Pro 1D qui sont d'un très bon rapport qualité-prix.
Je déconseille les Hoya slim qui ne sont pas neutres du tout.
Autre marque de référence : B+W.
je te conseille de regarder aussi du cote des filtre Lee qui ne sont pas des polarisant mais qui permettent aussi d'obtenir de meilleurs ciel bleu.
Les filtres Lee dont parle Rapha sont avant tout des filtres dégradés gris neutres qui s'enchâssent dans un porte-filtre et dont je recommande grandement l'usage en photos de paysage (bien plus que le polarisant d'ailleurs).
Même si ils ont aussi notamment pour effet de densifier les ciels, ils n'agissent pas du tout comme des filtres polarisants, car ils ont avant tout pour but de réduire la dynamique de scènes très contrastées afin d'équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
(Lee propose également un polarisant géant de 105mm qui s'installe par devant le porte-filtre, mais c'est un autre sujet)
Il faut aussi penser au pare-soleil qui devra être vissant en principe
Sauf à utiliser à pare-soleil muni d'une fente ou percé intentionnellement, associer un pola et un pare-soleil n'est pas du tout pratique à l'usage.
Emmanuel