Publicité

*

Louloute/qc

• Invité
Un polarisant, oui, mais lequel?
« le: 23 Avr, 2013, 03:07:38 am »
Bonsoir à tous,

Je voudrais m’acheter un filtre polarisant pour faire du paysage (ciel bleu) et plus rarement réduire les reflets de vitre.

Les magasins de Montréal semblent ne vendre que des polarisantes circulaires. Mes questions :

1)   Le polarisant linéaire a-t-il disparu ?

2)   Si les deux existent encore quelle est la différence dans l’utilisation et le résualtat ?

3)   Doit-on tourner un polarisant circulaire ?

4)   Au vu des objectifs que je possède, et pour ne pas en acheter une dizaine, quel serait le meilleur choix de diamètre pour moi : un filtre 58mm qui pourra se visser sur le 50mm f/1,4 et avec une bague 52-58, sur le 17-55mm ?

Merci pour votre attention et vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 23 Avr, 2013, 03:15:03 am »
Bonsoir,

Seul les circulaires sont tolérés par l'AF
Tout comme les linéaires, il faut tourner pour obtenir l'effet maxi de polarisation
en théorie tu peux opter pour un diamètre maxi qui correspondrait au plus grand diamètre que tu possèdes, ensuite t'équiper de bagues réductrices pour les monter sur des plus petits diamètres, attention à ne pas trop en abuser, surtout s'ils sont combinés, ça peut dans certains cas produire un début de vignettage
Il faut aussi penser au pare-soleil qui devra être vissant en principe, il t'en faudra pour les différentes focales dans ce cas... (pas obligatoire mais souhaitable)

éviter surtout les fitres de moindre qualité
tl;dr

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #2 le: 23 Avr, 2013, 03:55:30 am »
Merci Sini,

Tu confirmes donc qu’il n’y a plus de polarisants linéaires ?

J’ai lu que le vignettage c’était si je montais un petit polarisant sur un gros caillou.

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2013, 06:13:48 am »
Bonsoir à tous,

Je voudrais m’acheter un filtre polarisant pour faire du paysage (ciel bleu) et plus rarement réduire les reflets de vitre.

je te conseille de regarder aussi du cote des filtre Lee qui ne sont pas des polarisant mais qui permettent aussi d'obtenir de meilleurs ciel bleu.

« Réponse #4 le: 23 Avr, 2013, 10:23:54 am »

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Avr, 2013, 23:08:47 pm »
Merci beaucoup pour l'information.

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2013, 01:17:20 am »
Bonsoir,
Pour mémoire, je rappelle qu'un polarisant sert avant tout à supprimer les reflets (sur l'eau, dans des feuillages, etc...).

Utilisé en pleine journée, de préférence à 90° par rapport au soleil, il va également permettre de saturer davantage le ciel.
Toutefois attention, un polarisant doit être utilisé avec beaucoup de discernement : en grand-angle (et encore plus en UGA), l'effet de polarisation est inégal dans le ciel, ce qui peut facilement rendre une photo très mauvaise.

Les polarisants linéaires seraient incompatibles avec les capteurs numériques.
Seuls existent donc les polarisants circulaires qui se règlent en se tournant. Par lumière dure je conseille d'ailleurs d'effectuer plusieurs prises de vue à différents réglages du pola.

Attention aux filtres bas de gamme et une fois n'est pas coutume attention aussi aux filtres les plus chers qui peuvent facilement être trop forts.
Si je ne n'avais qu'une seule référence à citer : les Hoya Pro 1D qui sont d'un très bon rapport qualité-prix.
Je déconseille les Hoya slim qui ne sont pas neutres du tout.
Autre marque de référence : B+W.

je te conseille de regarder aussi du cote des filtre Lee qui ne sont pas des polarisant mais qui permettent aussi d'obtenir de meilleurs ciel bleu.

Les filtres Lee dont parle Rapha sont avant tout des filtres dégradés gris neutres qui s'enchâssent dans un porte-filtre et dont je recommande grandement l'usage en photos de paysage (bien plus que le polarisant d'ailleurs).
Même si ils ont aussi notamment pour effet de densifier les ciels, ils n'agissent pas du tout comme des filtres polarisants, car ils ont avant tout pour but de réduire la dynamique de scènes très contrastées afin d'équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
(Lee propose également un polarisant géant de 105mm qui s'installe par devant le porte-filtre, mais c'est un autre sujet)

Il faut aussi penser au pare-soleil qui devra être vissant en principe
Sauf à utiliser à pare-soleil muni d'une fente ou percé intentionnellement, associer un pola et un pare-soleil n'est pas du tout pratique à l'usage.

Emmanuel
« Modifié: 24 Avr, 2013, 09:13:22 am par emvri »

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2013, 10:18:32 am »

Les polarisants linéaires seraient incompatibles avec les capteurs numériques.
Non ce sont les modules d'autofocus qui pour certains réagissent mal à une lumière polarisée...

Seuls existent donc les polarisants circulaires qui se règlent en se tournant.
Les linéaires aussi utilisent la rotation pour le "réglage"..

Attention aux filtres bas de gamme et une fois n'est pas coutume attention aussi aux filtres les plus chers qui peuvent facilement être trop forts.
Si je ne n'avais qu'une seule référence à citer : les Hoya Pro 1D qui sont d'un très bon rapport qualité-prix.
Je déconseille les Hoya slim qui ne sont pas neutres du tout.
Autre marque de référence : B+W.

J'ai posté plus haut un site tres serieux qui a fait des tests tout aussi sérieux...

Emmanuel

« Réponse #8 le: 24 Avr, 2013, 13:30:55 pm »
J'ai posté plus haut un site tres serieux qui a fait des tests tout aussi sérieux...

Je suis pas sûr que tout le monde aura le courage de lire tous ces tests, et ce d'autant plus que je méfie des polas de trop bonne qualité qui peuvent se révéler vraiment trop forts (je pense aux B+W MRC Käsemann hors de prix et vraiment forts).

Et toi dans la vraie vie, tu recommandes quel modèle ?
« Modifié: 24 Avr, 2013, 14:23:53 pm par emvri »

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2013, 13:58:48 pm »

Je suis pas sûr que tout le monde aura le courage de lire tous ces tests, et ce d'autant plus que je méfie des polas de trop bonne qualité qui peuvent se révéler vraiment trop forts (je pense aux B+W Kaeserman hors de prix et vraiment forts).

Et toi dans la vraie vie, tu recommandes quel modèle ?

J'ai des B&W MRC pour les longues focales et un slim pour les GA.  Je n'ai jamais trouvé qu'ils soient "trop forts" ça se gere en tournant.

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2013, 14:32:47 pm »
je ne sais pas si on parle des mêmes modèles B+W : il existe 2 modèles de polas MRC (la version simple et la version Käsermann)
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-uv-polarisant-etc-fi-183_199-b&w-m-98-c-119_111.html

les polas slim Hoya de cette gamme là ( http://www.missnumerique.com/hoya-filtre-polarisant-circulaire-hd-67-mm-p-4296.html ) et qui sont moins opaques qu'un pola classique ont une dominante chaude que je n'aime pas
« Modifié: 24 Avr, 2013, 14:35:35 pm par emvri »

« Réponse #11 le: 24 Avr, 2013, 16:19:50 pm »
Pour ma part je n'utilise que des B+W Käseman et je ne les trouve pas trop fort non plus.
Leur gros avantage est que la lame polarisante est dans un montage étanche entre 2 lames de verre alors que dans les polarisants "ordinaires" le montage n'est pas étanche.

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2013, 02:48:49 am »
Les filtres Lee dont parle Rapha sont avant tout des filtres dégradés gris neutres qui s'enchâssent dans un porte-filtre et dont je recommande grandement l'usage en photos de paysage (bien plus que le polarisant d'ailleurs).
Même si ils ont aussi notamment pour effet de densifier les ciels, ils n'agissent pas du tout comme des filtres polarisants, car ils ont avant tout pour but de réduire la dynamique de scènes très contrastées afin d'équilibrer l'exposition entre le ciel et l'avant-plan.
Emmanuel

Emmanuel, merci d'avoir développé ma pensée en détail c'est tout a fait ce que je voulais dire, je conseille a notre auteur d'acheter un filtre sans porte filtre pour s'essayer on peut déjà faire des photos intéressante en le tenant a la main pour se rendre compte du résultat.

il y a un fil extrêmement complet sur le sujet http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #13 le: 27 Avr, 2013, 23:49:49 pm »
Merci à tous pour votre précieuse information.

*

reneesteve

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Oct, 2013, 16:00:45 pm »
Bonsoir tous, quelqu'un pourrait dire ce que cela vaut? Marque ICE. CPL multi-couches.
Revêtement réfléchissant ultra-faible de limiter la réflexion
off interne CCD et les capteurs CMOS.
Multicouches (16 couches) filtre en verre optique.
Sous et sur revêtement dur (des deux côtés)
Protection dur: gardes de revêtement des rayures.
Water & Oil répulsif: l'eau, l'huile et les empreintes digitales tout simplement essuyer
Antifouling: revêtement facile à nettoyer.
Jante noire: Bord traitée avec de l'encre noire pour éliminer les reflets.
Non réfléchissant Almite cadre noir élimine les reflets.
Métal, cadre à double filet pour permettre filtres ou des hottes supplémentaires.
A polarisant circulaire (polariseur) crée un contraste entre le ciel bleu
et de nuages ​​d'un ciel bleu profond dramatiques.
Cuts éblouissement sur ​​les surfaces réfléchis: comme l'eau.
Pivoter pour obtenir différents effets.
Fourni avec une pochette de protection
« Modifié: 28 Oct, 2013, 11:19:15 am par reneesteve »

Publicité