Publicité

Un polarisant, oui, mais lequel?
« Réponse #30 le: 14 Nov, 2013, 14:17:31 pm »
Salut tous, force est de constater 30 euro ou 300 euro c'est du pareil au même ... ;/
Non, car l'effet de polarisation peut être plus ou moins fort d'une part, et d'autre part il faut juger de la neutralité ou non du filtre.

Publicité

« Réponse #31 le: 14 Nov, 2013, 15:00:25 pm »
pour faire avencer un tout petit peu ... :O
7 filtre minimum f/8/ 1/200s  iso 200
6 maximum f/8 1/125s  iso 200
5 sans filtre f/8 1/400s iso 200
J'aimerai avoir les mêmes images avec un Lee ou un Heliopan à 270 euro  

Le seul endroit ou l'on peut juger de l'efficacité est sur le feuillage. Sur une surface d'eau avec le soleil à 90° serait l'idéal......

« Réponse #32 le: 14 Nov, 2013, 16:19:24 pm »
à défaut de mettre tout le monde d'accord
voici u comparatif HOYA/COKIN trouvé sur le net

http://benoitlequeux.free.fr/CHCP.jpg

« Réponse #33 le: 14 Nov, 2013, 18:23:26 pm »
Salut tous, force est de constater 30 euro ou 300 euro c'est du pareil au même ... ;/

Non certainement pas, un Pl à 30 € doit avoir le même taux de transmission ni le même taux d'extinction, sans parler du flare et de la diffusion.

Sans oublier que l’atténuation varie en fonction de la longueur d'onde, donc les couleurs ne seront pas atténuées de la même quantité.

Sans tomber dans l’excès  qui serait de dire je prends le plus cher c'est le meilleur, il ne faut pas non plus tomber dans la cupidité.
« Modifié: 14 Nov, 2013, 19:23:48 pm par JCR28 »

« Réponse #34 le: 14 Nov, 2013, 19:36:00 pm »

question :

avec le filtre en position minimum comme tu dis, théoriquement si c'est un BON filtre :

Est-ce que l'on doit juste avoir une image legerement assombri uniformément (car les filtre CPL nous font tjrs perdre au moins 1diaph de ce que j'ai compris) et où dans ce cas la qualité ne serait bonne qu'à partir du moment il n'y a aucune teinte ou perte de piqué.

Ou est-ce qu'au contraire doit on avoir aussi également une différence par rapport à une photo sans filtre ? au niveau des reflet ou des couleur (donc - hors différence d'exposition) à l'instar de la position maximum qui assombri le bleu et j'en passe.

Et si on va plus loin dans ce raisonement : Ni l'un ni lautre ? Est-ce que le maximum/minimum sont des valeur arbitraire selon des critère de positionnement, ou tout simplement selon si il s'agit de reflet ou de ciel ?

Ce sont des questions que je me suis toujours posé et qui sont difficile à maitriser à moins de rentrer vraiment dans la technique

Ainsi, n'hésites pas à détailler même si ça doit être un peu technique ! :-)

Toutes les réponses à tes question sont dans les site que j'ai indiqué plus haut .

http://www.lenstip.com/115.3-article-Polarizing_filters_test_Test_procedure.html

*

reneesteve

• Invité
« Réponse #35 le: 14 Nov, 2013, 20:40:38 pm »
Bien les amis, j'ai au moins réussi à susciter des réactions. Les théories les principes on les lit un peu de partout mais comme le dit si bien mon copain Thomas j'aime bien de voir, il n'est pas question de cupidité ni de largesses inconsidérées, mais de ce rapprocher au plus prés de la réalité effective. Aller le sujet n'est pas clos. A + Bonne soirée.
« Modifié: 15 Nov, 2013, 03:09:09 am par reneesteve »

« Réponse #36 le: 14 Nov, 2013, 22:01:08 pm »
Toutes les réponses à tes question sont dans les site que j'ai indiqué plus haut .

http://www.lenstip.com/115.3-article-Polarizing_filters_test_Test_procedure.html

ahaha ouais tu m'as bien pris au mot quand je t'ai dis de pas hésiter à être technique je vois ! :-D Mais tant mieux ! j'aurai pas mes réponses tout de suite le temps que j'assimile tout ça mais là c'est sur je comprendrai tout !

merci pour le lien (et désolé de ne pas l'avoir vu dans tes post précédent)

A+

*

reneesteve

• Invité
« Réponse #37 le: 15 Nov, 2013, 11:37:48 am »
UP

« Réponse #38 le: 15 Nov, 2013, 12:32:31 pm »
Que te dire, moi j'ai un HOYA  CIR-PL UV - il fait polarisant ET UV, il m'assombri très joliment le bleu et on voit particulièrement bien l'effet sur la verdure, je l'ai en 77mm pour mon 24 1.4 et franchement il est cool. faut compter dans les 60€ j'ai eu des filtres moins bon (truk chinois à la gomme) bon, certes l'effet de polarisation était là mais au détriment du piqué et très très très legerement teinté magenta (ça se voyait presque pas) et l'effet était quand même très légèrement moins efficace.

Disons qu'en passant en full frame et en achetant un très bon objectif j'ai pas voulu mettre de la merde dessus, tout dépends ce que tu fera ensuite...

Publicité