Sur un bruit RAW, en mode avancé, à condition que DXO ne soit pas perturbé par je ne sais quoi, et que tu ne soit pas à 12k ou 25k iso, DXO surpasse tous les logiciels que j'ai testé.
Coté Jpg ou tiff, idem avec Noise Ninja.
Le reste, c'est bien mais c'est pas du même niveaux.
Hello,
Il y a eu un article sur cette comparaison dans Chasseur d'Images et ce n'était pas la dernière version de DxO Optics Pro (DOP pour les intimes). DOP 8 les avait déjà bien dépassés, a obtenu le TIPA mais la 9 actuelle, beaucoup plus lente c'est vrai, les enterre définitivement. Voilà pourquoi j'utilise les 2 versions. Des fois il faut aller tellement vite que je fais du raw + JPEG sans traitement immédiat à destination du web (sortie d'album, avant 1ère).
Une image un peu bruitée genre 3200 ISO de D7000 (ou D7100) ne posera aucun problème pour des 30x45, à 6400 ça va lisser pas mal mais ça reste récupérable pour tirer des 20x30. Au dessus, c'est du sauvetage faut pas chercher plus loin.
J'ai fait un gros post sur le test de DOP 7 ou 8 dans la rubrique appropriée, en mettant ses points forts en avant mais aussi ses points faibles. Pourquoi utiliser LR pour imprimer alors qu'on possède DOP ?
LR est bien meilleur. Aucun des 2 n'est parfait, c'est tout ce que j'en retiens et si je peux prendre le meilleur de chaque...
Acheter un tel logiciel juste pour imprimer ça fout les b... mais quel temps gagné, quelle économie de papier et surtout les couleurs sont gérables par profils ICC (DOP vient de le faire mais ça ne suffit pas d'imprimer que le nom du fichier sans signature et sans légende).
Idem pour Filmpack et ses rendus argentiques, ils sont fidèles alors que ceux de LR sont franchement amusants mais fidèles à aucun film connu et utilisé. Le jour où on doit montrer des tirages argentiques (Tri X) et numériques, Filmpack le permet, pas LR.
On peut résumer ça à il y avait un avant et un après DOP et LR et quitte à ne devoir en choisir qu'un, si vous faites peu d'images, prenez LR, si comme moi vous rentrez avec 40Gb de raws 3 à 4 soirs / semaine soit 1200 photos en basse lumière à traiter avant le dimanche, DOP vous facilitera grandement la vie.
Je ne traite que les images potentiellement sans problèmes de flous, cadrage ou autre mais le tri doit être vite fait, le choix final portera sur les JPEG (ou les TIFF) produits.
Normalement, tout passe en JPEG sauf pour une expo où chaque image est travaillée individuellement en TIFF mais ça représente 1%, 2 si je suis de bonne humeur. Au final pas plus de 20 images par concert dont 8 ne seront finalement pas imprimées. Parfois c'est encore moins si les conditions étaient rudes.
Bon, ceci dit, un certain Robert Capa s'est taillé une réputation avec des films qui sont tombés dans l'eau de mer un jour de débarquement :
https://www.google.fr/search?q=robert+capa+photo&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tSXUUoymOOHL0AWy9YC4Ag&ved=0CC8QsAQ&biw=1696&bih=791Mieux vaut une image que pas d'image. Dans le cas du numérique, retraiter ses raws anciens avec les nouvelles versions est une chose à faire de temps en temps. Il suffit d'être dans des conditions proches pour utiliser un fichier de paramètres qu'on s'est fait au fil du temps.
Là on a l'impression de redécouvrir ses images
Je fais un effort pour écrire proprement et aérer mes posts qui sont toujours un peu longs (j'avoue
) mais je suis passionné par ce que je fais et DOP, je l'utilise depuis la V6, LR depuis la V3 (à peu près en même temps en fait).
Donc ce n'est pas 3 lignes sur "un jour j'ai essayé" mais plutôt aucun n'est parfait ils ont des avantages et des inconvénients. Du coup, dans mon cas personnel, j'ai pris les 2 mais maintenant vous savez pourquoi.
Tous ces logiciels sont en essai libre 30 jours, profitez-en pour vous faire une véritable opinion et choisissez ce qui vous convient le mieux.
Aller, bon choix mais ce post ne concerne plus le D7100 que je n'ai toujours pas car j'attends la version avec de la mémoire et un module WIFIn capable de transférer les images sur un PC à 150 Mbs
J'ai même pas de Smartphone...
A+
Fab