Publicité

*

renaud07

  • Invité
D5100 : shutter minimum non respecté
« le: 08 nov., 2016, 21:40:10 pm »
Bonsoir,

Depuis 2013, j'ai un D5100 et je ne m'aperçois qu’aujourd’hui que celui-ci ne respecte pas le shutter minimum en mode ISO auto (je me suis très peu servi de la fonction).

Concrètement, je lui met 1/30 et 1600 iso max. S'il respecte bien l'iso, il peut prendre une photo à 1/4 voir encore plus lent si c'est un peu noir... en mode A bien évidemment. Pour les modes M et S je suppose que c'est normal (on reprend la main sur le shutter).

Une idée sur ce bug ? J'ai mis à jour  le firmware (il était en 1.01), aucun changement...

Merci d'avance.
« Modifié: 08 nov., 2016, 21:53:12 pm par renaud07 »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #1 le: 08 nov., 2016, 21:59:16 pm »
Je ne vois rien d'anormal à ce qu'il augmente le temps de pose à ISO constant si la lumière baisse  ::)
Le temps de pose mini n'est pas une garantie.

D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #2 le: 08 nov., 2016, 22:10:22 pm »
Tout dépend du mode de prise de vue : P, S, A, M, Auto ou Scène.

Si tu est en mode S, priorité Vitesse, la vitesse d'obturation sélectionnée sera conservée dans tous les cas, et ce sont les variables ISO et Ouverture qui assureront l'exposition correcte.

Si tu es en mode M, manuel, tu fixes toi-même les paramètres Vitesse et Ouverture, qui resteront conservés, et c'est l'ISO Auto qui va compenser (jusqu'à la limite haute que tu as fixée).

Si tu es en mode A (priorité Ouverture), ou P, ou Auto, ou Scène, il est totalement normal que la vitesse d'obturation varie, puisqu'elle devient l'une des variables d'ajustement.

*

renaud07

  • Invité
D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #3 le: 08 nov., 2016, 22:22:54 pm »
Si tu es en mode A (priorité Ouverture), ou P, ou Auto, ou Scène, il est totalement normal que la vitesse d'obturation varie, puisqu'elle devient l'une des variables d'ajustement.

Que la vitesse d'obturation varie d'accord mais sans passer en dessous de 1/30 si j'ai défini cette vitesse, hors là ça n'en tiens pas compte. Je parle bien quand je suis en mode iso automatique et pas manuel.

Sur mon bridge Panasonic si je mets une vitesse mini de 1/30 ça ne va pas plus bas. Pourquoi sur le D5100 ce serait différent ? Si cette valeur n'a aucun effet pourquoi la mettre alors ?
« Modifié: 08 nov., 2016, 22:39:18 pm par renaud07 »

D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #4 le: 08 nov., 2016, 23:09:12 pm »
Le fonctionnement des ISO Automatiques est décrit dans le mode d'emploi.

Si une exposition correcte n'est pas obtenue à la sensibilité maxi indiquée (1.600 ISO dans ton cas), la vitesse est réduite en dessous du seuil fixé par l'utilisateur (1/30 dans ton cas).

Il n'y a que deux choix automatiques possibles : soit bloquer le déclenchement car les paramètres fixés par l'utilisateur ne peuvent pas produire une image correctement exposée ; soit outrepasser les seuils fixés.

Manifestement, Panasonic a fait le premier choix, et Nikon a choisi l'alternative. Il faut juste le savoir et vérifier l'affichage des paramètres de prise de vue, en bas du viseur.
« Modifié: 08 nov., 2016, 23:15:44 pm par Weepbitterly »

D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #5 le: 09 nov., 2016, 00:08:31 am »
Je ne vois pas l'intérêt de "forcer" une prise de vue si le résultat est une photo sous-exposée.

Quand les paramètres fixés ne permettent pas une expo correcte, il n'y a que 2 solutions: soit l'opérateur change les réglages, soit le boitier prend l'initiative de le faire lui même. Dans la mesure ou il s'agit d'un mode semi-auto doublé d'une gestion automatique des iso, on peut considérer que l'opérateur ne souhaite pas se poser de question et il est logique que le boitier garde la main. Sinon, un coup de molette et on passe en manuel pour forcer les paramètres.

En revanche, une indication pour être informé que les paramètres sont mauvais et que le boitier passe outre serait appréciable.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

renaud07

  • Invité
D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #6 le: 09 nov., 2016, 00:22:47 am »
Merci de m'avoir indiqué pour le mode d'emploi, car je n'avais consulté que la version papier qui est visiblement un condensé (80 pages), et il n'est fait nulle part mention du fonctionnent des isos automatiques.

Je trouve que c'est un peu dommage que nikon ai fait ce choix là, enfin bon, maintenant je sais que ce n'est pas un bug.

Désolé pour le dérangement

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #7 le: 09 nov., 2016, 09:50:44 am »
Merci de m'avoir indiqué pour le mode d'emploi, car je n'avais consulté que la version papier qui est visiblement un condensé (80 pages), et il n'est fait nulle part mention du fonctionnent des isos automatiques.

Je trouve que c'est un peu dommage que nikon ai fait ce choix là, enfin bon, maintenant je sais que ce n'est pas un bug.

Désolé pour le dérangement
En mode PSAM, l'app. ne fait qu'assister l'opérateur.
C'est le choix de Nikon depuis des décennies! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #8 le: 09 nov., 2016, 15:52:24 pm »
Tu peux télécharger le mode d'emploi complet en .pdf sur le site de Nikon.fr, > Service et support > Centre de téléchargement.

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

*

renaud07

  • Invité
D5100 : shutter minimum non respecté
« Réponse #9 le: 09 nov., 2016, 18:20:00 pm »
Tu peux télécharger le mode d'emploi complet en .pdf sur le site de Nikon.fr, > Service et support > Centre de téléchargement.

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/index.html

Merci pour le lien.

Sinon après une recherche google, j'ai vu qu'en fait ça sortait 2 pdf : D5100_FR.pdf (condensé) et D5100RM_Fr_02.pdf (complet). Beaucoup de lecture en perspective  ;D

Publicité