Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1305 le: 13 janv., 2014, 17:13:45 pm »
Non, désolé de ne pouvoir t'aider là-dessus mais après le D300, je suis passé côté FX depuis le D700 ;)

Publicité

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1306 le: 13 janv., 2014, 17:30:40 pm »
on parle souvent de DXO que j ai mais je trouve que LR5 est vraiment pas mal non plus enlever le bruit sur les photos et pourtant on en parle pas beaucou p...  :hue:

Hello,

Si tu lis ce que j'écris, j'utilise les 2 en complément dans mon flux.

1) DxO 8 ou 9 (ça dépend du type de travail) pour dérawtiser correctement en TIFF 16 bits,
2) Retouche éventuelle (très rare),
3) Ajout de grain avec Filmpack en N&B,
4) homogénéisation et impression avec LR 4 de tirages très propres, signés et légendés ce que DxO ne fait pas encore aussi bien.

Aucune amélioration entre la 3.6 et la 4 mais quelques outils plus intéressants sur ce module que je n'ai pas exploités (catalogage des images). La récupération des catalogues nécessitait d'arrêter d'utiliser les 2 versions simultanément.

Maintenant, faire joujou avec des presets à la c.. pour faire croire qu'on fait du N&B argentique avec LR, il faut oublier. Le grain argentique de LR, c'est minable à côté de Filmpack. Par contre certains effets couleurs sont sympa.

La V5 est arrivée un peu tôt et n'offrait pas assez d'avantages pour prendre la MAJ. En achat sec, c'est un bon choix.

Alors, la guéguerre entre les 2 logiciels, j'ai une pièce spéciale pour ça ;D

Par contre, je n'ai toujours pas de D7100...

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1307 le: 13 janv., 2014, 17:35:55 pm »
Sur un bruit RAW, en mode avancé, à condition que DXO ne soit pas perturbé par je ne sais quoi, et que tu ne soit pas à 12k ou 25k iso, DXO surpasse tous les logiciels que j'ai testé.
Coté Jpg ou tiff, idem avec Noise Ninja.

Le reste, c'est bien mais c'est pas du même niveaux.

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1308 le: 13 janv., 2014, 19:08:07 pm »
Sur un bruit RAW, en mode avancé, à condition que DXO ne soit pas perturbé par je ne sais quoi, et que tu ne soit pas à 12k ou 25k iso, DXO surpasse tous les logiciels que j'ai testé.
Coté Jpg ou tiff, idem avec Noise Ninja.

Le reste, c'est bien mais c'est pas du même niveaux.


Hello,

Il y a eu un article sur cette comparaison dans Chasseur d'Images et ce n'était pas la dernière version de DxO Optics Pro (DOP pour les intimes). DOP 8 les avait déjà bien dépassés, a obtenu le TIPA mais la 9 actuelle, beaucoup plus lente c'est vrai, les enterre définitivement. Voilà pourquoi j'utilise les 2 versions. Des fois il faut aller tellement vite que je fais du raw + JPEG sans traitement immédiat à destination du web (sortie d'album, avant 1ère).

Une image un peu bruitée genre 3200 ISO de D7000 (ou D7100) ne posera aucun problème pour des 30x45, à 6400 ça va lisser pas mal mais ça reste récupérable pour tirer des 20x30. Au dessus, c'est du sauvetage faut pas chercher plus loin.

J'ai fait un gros post sur le test de DOP 7 ou 8 dans la rubrique appropriée, en mettant ses points forts en avant mais aussi ses points faibles. Pourquoi utiliser LR pour imprimer alors qu'on possède DOP ?
LR est bien meilleur. Aucun des 2 n'est parfait, c'est tout ce que j'en retiens et si je peux prendre le meilleur de chaque...

Acheter un tel logiciel juste pour imprimer ça fout les b... mais quel temps gagné, quelle économie de papier et surtout les couleurs sont gérables par profils ICC (DOP vient de le faire mais ça ne suffit pas d'imprimer que le nom du fichier sans signature et sans légende).

Idem pour Filmpack et ses rendus argentiques, ils sont fidèles alors que ceux de LR sont franchement amusants mais fidèles à aucun film connu et utilisé. Le jour où on doit montrer des tirages argentiques (Tri X) et numériques, Filmpack le permet, pas LR.

On peut résumer ça à il y avait un avant et un après DOP et LR et quitte à ne devoir en choisir qu'un, si vous faites peu d'images, prenez LR, si comme moi vous rentrez avec 40Gb de raws 3 à 4 soirs / semaine soit 1200 photos en basse lumière à traiter avant le dimanche, DOP vous facilitera grandement la vie.

Je ne traite que les images potentiellement sans problèmes de flous, cadrage ou autre mais le tri doit être vite fait, le choix final portera sur les JPEG (ou les TIFF) produits.

Normalement, tout passe en JPEG sauf pour une expo où chaque image est travaillée individuellement en TIFF mais ça représente 1%, 2 si je suis de bonne humeur. Au final pas plus de 20 images par concert dont 8 ne seront finalement pas imprimées. Parfois c'est encore moins si les conditions étaient rudes.

Bon, ceci dit, un certain Robert Capa s'est taillé une réputation avec des films qui sont tombés dans l'eau de mer un jour de débarquement : https://www.google.fr/search?q=robert+capa+photo&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=tSXUUoymOOHL0AWy9YC4Ag&ved=0CC8QsAQ&biw=1696&bih=791

Mieux vaut une image que pas d'image. Dans le cas du numérique, retraiter ses raws anciens avec les nouvelles versions est une chose à faire de temps en temps. Il suffit d'être dans des conditions proches pour utiliser un fichier de paramètres qu'on s'est fait au fil du temps.

Là on a l'impression de redécouvrir ses images ;)

Je fais un effort pour écrire proprement et aérer mes posts qui sont toujours un peu longs (j'avoue ;D) mais je suis passionné par ce que je fais et DOP, je l'utilise depuis la V6, LR depuis la V3 (à peu près en même temps en fait).

Donc ce n'est pas 3 lignes sur "un jour j'ai essayé" mais plutôt aucun n'est parfait ils ont des avantages et des inconvénients. Du coup, dans mon cas personnel, j'ai pris les 2 mais maintenant vous savez pourquoi.

Tous ces logiciels sont en essai libre 30 jours, profitez-en pour vous faire une véritable opinion et choisissez ce qui vous convient le mieux.

Aller, bon choix mais ce post ne concerne plus le D7100 que je n'ai toujours pas car j'attends la version avec de la mémoire et un module WIFIn capable de transférer les images sur un PC à 150 Mbs :lol: J'ai même pas de Smartphone...

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1309 le: 15 janv., 2014, 16:44:55 pm »
Bonjour à tous !

Je suis l’heureux possesseur du D7100 avec le 18-105 en kit ...
j'avais un reflex argentique dans les année 80, et puis là je m'y remets sérieux

je viens de lire les 90 pages du topic, j'avoue que je suis bluffé par la technicité de certains.
Je ne suis pas vraiment un débutant mais j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir notamment avec ce boitier.
Je prends tout mes clichés en raw + jpeg, et je trouve les jpeg plutôt pas mal.
Il est vrai que les raw offrent beaucoup plus de possibilités en post traitement.
A part View NX2 existe il un logiciel gratuit qui permette de traiter les raw ?

Merci pour vos réponses, je reste attentif au fil de ce topic.
Fred
« Modifié: 15 janv., 2014, 16:47:35 pm par Doc Brown »
Nikon D750 + 24-120 f/4
Nikon D7100 + Obj. Nikkor18-105  AF-S DX VR ED  f/3.5 - 5.6 série G + Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1310 le: 15 janv., 2014, 16:50:32 pm »
je viens de lire les 90 pages du topic ...
Si tu veux qu'on te croit, il faut nous rédiger un résumé  :lol: :lol: :lol:
Allez, sérieusement, bravo pour cette lecture et sois le bienvenu sur ce forum !

*

Mercure Ocrome

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1311 le: 15 janv., 2014, 17:02:13 pm »
A part View NX2 existe il un logiciel gratuit qui permette de traiter les RAW

Il existe le logiciel RAWTHERAPEE qui est gratuit  ;)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1312 le: 15 janv., 2014, 17:36:27 pm »
Si tu veux qu'on te croit, il faut nous rédiger un résumé  :lol: :lol: :lol:
Allez, sérieusement, bravo pour cette lecture et sois le bienvenu sur ce forum !

Pour le résumé, bon boîtier, solide, tropicalisé, pas top pour les prises de vues en rafales, objeçtif 18-105 piqué un peu fade pour les 24 Mpixels ...

Merci de ton accueil
Nikon D750 + 24-120 f/4
Nikon D7100 + Obj. Nikkor18-105  AF-S DX VR ED  f/3.5 - 5.6 série G + Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1313 le: 15 janv., 2014, 17:37:55 pm »
Il existe le logiciel RAWTHERAPEE qui est gratuit  ;)


Ok, merci je vais tester ça.  :)
Nikon D750 + 24-120 f/4
Nikon D7100 + Obj. Nikkor18-105  AF-S DX VR ED  f/3.5 - 5.6 série G + Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1314 le: 15 janv., 2014, 17:40:16 pm »


bienvenue !

le logiciel libre (comme rawtherapee) UFRaw, anciennement plug in de Gimp, mais désormais programme autonome.

cela dit, j'utilise plus volontiers Nikon ViewNX2.
il a même des possibilités de traitements par lot, en sélectionnant plusieurs images en même temps, les traitements s'appliqueront à l'ensemble de la sélection, c'est sympa et pratique.

Rawtherappe se compare plus à Nikon Capture NX2.
le bruit par contre, n'est pas son fort (à rawtherapee).
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1315 le: 15 janv., 2014, 19:22:29 pm »
Il y a aussi XN View (n.p.c. avec View NX).

Cela dit, les gratuits sont rarement aussi performants que les payants, le nombre de fonctions et d'outils proposés et leur efficacité n'étant pas comparables.

Pour les payants, tu as à la fois la possibilité de bénéficier d'un essai gratuit, en général de 30 jours, et de promotions temporaires, qu'il faut guetter, mais qui permettent d'acquérir un excellent logiciel pour bien moins de 100€. Par exemple : Capture One (Phase One), Photoshop Elements ou Lightroom.   

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1316 le: 15 janv., 2014, 19:39:09 pm »
Bonjour à tous !

Je suis l’heureux possesseur du D7100 avec le 18-105 en kit ...
j'avais un reflex argentique dans les année 80, et puis là je m'y remets sérieux

je viens de lire les 90 pages du topic, j'avoue que je suis bluffé par la technicité de certains.
Je ne suis pas vraiment un débutant mais j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir notamment avec ce boitier.
Je prends tout mes clichés en raw + jpeg, et je trouve les jpeg plutôt pas mal.
Il est vrai que les raw offrent beaucoup plus de possibilités en post traitement.
A part View NX2 existe il un logiciel gratuit qui permette de traiter les raw ?

Merci pour vos réponses, je reste attentif au fil de ce topic.
Fred

Hello,

Quel courage, bravo et bienvenue ;D

Je ne peux que te conseiller d'acheter un logiciel de traitement des raws si ViewNX2 ne te convient-pas.

Les 2 meilleurs et les plus connus souvent comparés : DxO Optics Pro et Lightroom 5 téléchargeables en versions d'essai complètes 30 jours. Pour d'autres raisons : Capture NX et ses U-points.

Franchement, ça vaut le coup et j'utilise les 2 1ers en plus de ViewNX2 (pour trier rapidement) car aucun n'est parfait. DxO pour la réduction du bruit et le développement mais LR pour ajuster une série et imprimer du 20x30 au 30x45. J'exporte en TIFF 16 bits systématiquement si jamais j'ai besoin de retoucher car c'est un format non compressé et non destructif. L'image finale à envoyer pour tirage sera un JPEG (format compressé et destructif) généré qu'à la fin des traitements ou une impression directe A3+ maxi.

Je passe sur le reste pour faire simple mais ne pas tester ces 2 grands en version gratuite, c'est risquer de passer à côté de l'intérêt du raw. Déjà avec ViewNX2, on voit la différence entre un JPEG et un raw mais on peut faire beaucoup mieux. C'est sûr que quand on fait des expos depuis plus de 20 ans... On n'est pas à un logiciel près s'il apporte un plus. Faire cohabiter des tirages argentiques et numériques N&B dans la même expo me posera un gros problème mais ça ne doit pas être ton cas donc tu es libre dans tes choix.

Quant à l'équipement, il faut bien commencer un jour et ce 18-105 est léger et pratique mais là aussi, on fait beaucoup mieux mais bien plus cher. Les optiques, sont le poste le plus important en fait. Là il faut que je range, ça déborde :lol:

Ensuite, l'encre et la papier sont des postes plus importants que l'imprimante elle-même mais c'est un autre débat. Tout dépend de ce que tu comptes faire de tes images ;)

Amuse-toi bien,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1317 le: 15 janv., 2014, 19:53:07 pm »
Les 2 meilleurs et les plus connus souvent comparés : DxO Optics Pro et Lightroom 5 téléchargeables en versions d'essai complètes 30 jours. Pour d'autres raisons : Capture NX et ses U-points.

Le meilleur est celui qui convient le mieux :D . Il y a la qualité du dématriçage, mais aussi la diversité des outils proposés et la logique du traitement, à laquelle on peut adhérer ou non.

DXO reste relativement confidentiel. Un aperçu du marché et les opinions des utilisateurs ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24271.0

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1318 le: 15 janv., 2014, 19:55:02 pm »
Il y a aussi XN View (n.p.c. avec View NX).

Cela dit, les gratuits sont rarement aussi performants que les payants, le nombre de fonctions et d'outils proposés et leur efficacité n'étant pas comparables.

Pour les payants, tu as à la fois la possibilité de bénéficier d'un essai gratuit, en général de 30 jours, et de promotions temporaires, qu'il faut guetter, mais qui permettent d'acquérir un excellent logiciel pour bien moins de 100€. Par exemple : Capture One (Phase One), Photoshop Elements ou Lightroom.   
Ok, merci beaucoup pour ces tuyaux !
Nikon D750 + 24-120 f/4
Nikon D7100 + Obj. Nikkor18-105  AF-S DX VR ED  f/3.5 - 5.6 série G + Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1319 le: 15 janv., 2014, 20:44:29 pm »
en gratuit il existe aussi  rawtherapee

perso j'utilise à 99.8 % BIBBLEPRO devenu "Corel AfterShot Pro" avec licence noisenija, à 01.1 % viewx2 et 0.1% rawtherapee

J'aime bibble parceque je le connais mieux et que je peux l'utiliser autant sous linux que windows ( même licence)
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Publicité